BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

L'homme silure

Un livre, une aventure humaine, la bible du silure

About the project

La couverture du livre a changé, voici la nouvelle:

L'homme silure est un livre qui se compose de deux parties:

Première partie: La rencontre d'un homme avec les silures

Il raconte l'histoire d'un pêcheur, ou plutôt d'un homme, d'exception: Jean-Claude Tanzilli, qui aura consacré sa vie à sa passion de la pêche: des carpes, des brochets, des sandres, des black-bass, des perches, des truites, des ombres, des corégones...
Mais c'est la rencontre avec un autre poisson, le silure, qui va faire basculer sa destinée.
Pour réussir à capturer le poisson de ses rêves, il va devoir adapter sa façon de pêcher, imaginer et fabriquer du nouveau matériel, passer des jours et des jours à le chercher. 
Il va aussi l'étudier, essayer de le comprendre, analyser son alimentation, son comportement... et fera de sa passion un métier.
60 ans de pêche. Une vie extraordinaire, riche de nombreuses anecdotes, qui se lit comme un roman et qui témoigne en arrière-plan de l'évolution de la pêche en France.
En 2019 il capturait son 17 500 ème silure...

Quelques photos extraites de la première partie:



Deuxième partie: La rencontre des silures avec l'homme

Ce livre est également l'histoire d'un poisson, le plus grand de nos eaux douces, qui aura fait couler beaucoup d'encre: le silure.
Loin des débats partisans, il était temps de faire le point, dans un langage accessible à tous, sur ce que l'on sait actuellement de cet étonnant animal.
Et il y en avait des choses à dire...
Présentation du groupe des siluriformes (poissons-chats), liens avec l'homme, mythes-légendes et traditions, restes fossiles retrouvés en France, répartition actuelle, alimentation, croissance, taille, longévité, reproduction, comportement sous l’eau, albinisme, malformations, immenses rassemblements, communication par émission de sons, sensibilité aux champs électriques… Le tout illustré par de nombreuses images. 
Le silure n’aura plus de secrets pour vous.

Quelques photos extraites de la deuxième partie:


Cet ouvrage est le résultat du projet un peu fou de réaliser autour du silure un livre unique en son genre.
Après 3 ans d'un long travail d'écriture, de plongées, de recherches, d'échanges avec des scientifiques du monde entier, ce projet est sur le point de voir enfin le jour.
La maquette définitive est bientôt terminée, l'imprimeur se tient prêt...
Nous sommes impatients de vous le faire découvrir !

Pour vous en dire plus, voici les caractéristiques de ce livre:
- Format 16x24 cm
- Imprimé sur papier couché Condat mat 150 g/m²
- 300 pages environ (la maquette du livre est en cours de finition)
- 400 photos

Préfaces de Bernard Pivot et de Frédéric Santoul (Professeur à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, CNRS).
Parce que c'est aussi important pour nous, le livre sera réalisé en France, dans une imprimerie labélisée Imprim’Vert utilisant des encres d’origine végétale.

What are the funds for?

Afin de garder une totale liberté de conception et d'écriture de ce livre atypique en deux parties (un éditeur raisonnable en aurait fait deux livres séparés), nous avons fait le choix de le produire et de le diffuser nous même.
Le budget total de ce projet (impression du livre, réalisation de la maquette par une graphiste, fabrication des contreparties, frais d'emballage et d'expédition, commission Ulule, exemplaires presse...) s'élève à plus de 20 000 euros pour 1500 exemplaires.
L'objectif fixé à 9 000 euros, bien qu'il représente déjà une certaine somme d'argent, est en réalité seulement un premier palier permettant d'assurer la viabilité du projet.
Dépasser cette somme nous permettrait d'imprimer davantage d'exemplaires et ainsi pouvoir diffuser la connaissance sur ce poisson à un plus large public.
Et pour vous remercier de votre soutien, nous avons préparé plein de petits cadeaux :-) !

Pour plus de clarté vous trouverez ci-dessous un visuel des contreparties que vous pourrez choisir ensuite dans la colonne de droite, ainsi qu'un schéma résumant le contenu de chaque "pack" cadeau.

Remarque importante: La plupart des contreparties prévues sont une exclusivité de ce financement participatif et ne seront donc pas commercialisées après.

Cartes postales et tirages photos:

Livre "l'Homme silure" avec votre nom dedans et T-shirts en coton bio avec logo : 

La monture mystère en série limitée: 

La cuillère collector: 
 

Résumé des packs "cadeaux": 


About the project owner

Jean-Claude Tanzilli

Il est, de loin, le pêcheur français qui a été le plus médiatisé. Plus d’une centaine de reportages TV lui ont ainsi été consacré, ainsi que de très nombreuses publications dans la presse.
Conférencier, président d’école de pêche, organisateur de concours, concepteur de matériel de pêche, guide de pêche professionnel, il a aussi à son actif plusieurs records homologués (lavaret et silure).
Loin de la tumulte médiatique, il aime par-dessus tout communiquer et partager ses connaissances et sa passion.

Rémi Masson

Depuis toujours je ressens une attirance particulière pour les eaux douces, sujet qui a fait l'objet d'un premier livre ("Eaux douces des Alpes") paru en 2013 aux éditions Biotope. Les ambiances tout autant magiques que mystérieuses de nos lacs et rivières sont pour moi une inépuisable source d'inspiration. Je réalise régulièrement des articles sur ce sujet pour la presse magazine (Pêche mouche, La Pêche et les poissons, Carpe nature... mais aussi GEO, Terre sauvage, La Salamandre, BBC Wildlife magazine,...), des expositions, des films, des conférences. 
En 2004, dans un lac du sud de la France, je rencontre mon premier silure. Depuis, en collaboration avec différents chercheurs, je n'ai de cesse de chercher à en apprendre davantage sur ce poisson géant encore si mystérieux.
Pour en savoir plus, mon site internet: https://www.remimasson.com

Share Follow us