BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Laboratoire d’Holographie

Où on fabrique des hologrammes au laser grâce à votre soutien !

About the project

Salutations !

Au lancement cette campagne, il était question de trouver le financement pour une alimentation haute-tension pour équiper mon nouveau laser. Cet objectif a été atteint en 2h seulement !

Du coup ? Vu qu'il nous restait un peu de tempd sur la campagne, nous avions placé un objectif à 200% cet objectif a été atteint ! Ca veut dire que je vais pouvoir ajouter un miroir parabolique dans l'installation !

Ce miroir permet de rediriger un faisceau divergeant vers un objet en redressant l'angle de la lumière de sorte à produire un cylindre de lumière ayant un front d'onde plat (plutôt qu'un cône si vous me suivez) !

Ce type de miroir permet de créer des hologrammes d'une toute autre nature, c'est un composant essentiel d'un montage permettant d'enregistrer des hologrammes par transmission puis de faire de la copie d'hologrammes, l'intérêt de la copie étant surtout de pouvoir holographier un objet virtualisé (et donc d'en changer le plan de focalisation, et donc de faire des hologrammes qui surgissent de la vitre, au lieu d'être simplement en profondeur !).

Voici une petite illustration de ce que ça donne : On peut voir là dessus le miroir en bas à gauche, la plaque holographique (le carré blanc) et la lame séparatrice (à 45°, qui divise le faisceau). Il y a également deux objectifs de microscope sur la course du faisceau pour le faire diverger (et ainsi pouvoir illuminer l'objet ciblé, ici le chateau).

Je ne suis pas certain d'arriver à maitriser tout de suite ce type de miroir aussi je ne préfère pas m'avancer sur des contreparties incluant des hologrammes surgissants, mais dans tous les cas le miroir va servir à améliorer également les hologrammes en profondeur en permettant d'avoir une restitution de l'image par une lumière plus diffuse qu'actuellement.

Et pour les 300% si nous y accédons ? 

Nous pourrons alors commencer à rêver d'un filtre spatial ! (rien à voir avec le cosmos), ce filtre permet de néttoyer le rayon laser de ses abérations et interférences, un filtre spatial est une pièce permettant d'aligner très précisément un objectif de microscope avec un sténopé (un tout petit trou) pour ne laisser passer que le coeur du faisceau et s'assurer d'un éclairage uniforme (et donc une résolution accrue de l'image produite !)

Pour la petite histoire et comprendre d'où vient ce projet :

Je dispose d’un petit laboratoire (que j'ai installé dans un ancien WC) me permettant de créer des hologrammes.

Il s’agit de sortes de photos en 3D construites par un jeu de lasers et de miroirs. Concrètement, un hologramme est l'enregistrement des interférences entre deux fronts d'ondes lumineuses (en l'occurence emises par le même laser pour garantir leur synchronicité). Quand on l'éclaire au soleil ou par une lumière ponctuelle l'image jaillit du cadre et révèle sa profondeur et sa finesse !

Voici un petit plan du labo avec l'emplacement du futur nouveau laser (dans un mini faux-plafond), on passe alors d'un petit laser de 40cm à un gros laser de 120cm (un bon gros BFG9000 quoi) :

Evidemment mon laboratoire n'est pas aussi bien rangé qu'un laboratoire professionnel à 50 millions d'euros, mais j'ai la même lumière verte ! Cette lumière, dite inactinique, n'interfère pas avec le rouge et me permet de travailler en y voyant quelque chose. Un jour, mon labo ressemblera peut être à celui-ci :

Entre contrepartie de votre aide ? 

Je vous fabriquerai un hologramme (un vrai hein ! Pas une image projetée sur un plastique transparent comme c'est la mode actuellement.)

Voici un exemple de ce que ça donne en vrai (et avec mon laser actuel, donc ça sera mieux avec le nouveau):

Alors, à vos souris ! Pensez à indiquer vos préférences pour les sujets à holographer et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire des propositions ou me suggérer des idées d'autres sujets à holographer (on me parle dans l'oreillette d'un bouchon de radiateur ?)

Bon ok et cette histoire de miroir ?

Pour les curieux, voici à quoi ça ressemble, on peut trouver ça chez les fournisseurs optiques spécialisés (comme Edmund Optics : https://www.edmundoptics.fr/p/6-diameter-x-24-fl-uncoated-parabolic-mirror/2121/ )

Ah, et... si vous voulez apprendre l'holographie et vous créer un petit labo dans votre salle de bain, demandez moi ! 

What are the funds for?

Le financement participatif de cette campagne va servir à investir dans le transformateur haute-tension spécialement adapté au laser Lasos LGK 7626 (celui que vous pouvez voir dans la vidéo).

Aux 200% d'objectif, je pourrais investir dans un miroir parabolique de focalisation. Ce miroir permet d'améliorer considérablement les possibilités du banc d'holographie en permettant par exemple le backlightning des objets, les hologrammes par transmission et d'améliorer l'angle d'éclairage nécessaire au rendu de l'image.

Aux 300% d'objectif, je pourrais investir dans un filtre spatial permettant de nettoyer le faisceau de ses impuretés et augmenter la résolution des images produites, le filtre agit comme un espèce de filtre gaussien en filtrant les harmoniques d'ordre supérieures du laser !

About the project owner

Je m'appelle Loïc JEAN-FULCRAND, ceux qui me connaissent ou me cotoient sur internet me connaissent sous le pseudonyme Black Lemming, je suis un autodidacte touche-à-tout, j'aime bidouiller des trucs, fabriquer des machins et tripoter des produits chimiques en tout genre, pourvu que ça soit beau à la fin ou que ça sente bon ou que ça fasse un drôle de bruit.

J'ai arpenté la jungle des passions en passant par la programmation, le piano, la cornemuse, l'apprentissage du Tibétain (visitez mon site montibet.com pour apprendre le tibétain), la sculpture (mais je suis nul), l'infographie, la fabrication de petits jeux vidéos ou le lancement de communautés en ligne, comme Herobrine.fr (si vous aimez Minecraft et le jeu de rôle allez-y !), la sécurité info sur l'erp SAP, l'hypnose, l'holographie et... élever des chèvres (...) et mes 3,5 enfants tout en écrivant un roman que j'espère publier d'ici un an maxi.