BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

OXIGENOA EUSKARARI 6000 METROAN ERE !

La langue basque en marche dans l'Himalaya du 10 octobre au 8 novembre 2018

À propos du projet

Nous sommes des jeunes Basques de 16 à 18 ans, nous souhaitons parler Basque sur le toit du monde, et aller à la rencontre d'un groupe de 10 jeunes Sherpas dont la langue est elle aussi minoritaire et doit être valorisée. Découverte mutuelle de nos cultures et partage d'une aventure humaine, culturelle et sportive. Réalisation d'un film, création d'un dictionnaire Basque-Sherpa.

L'Euskara étant une langue minoritaire, ce site ne nous permet pas de proposer ce projet dans notre langue maternelle. Nous nous en excusons auprès de tous ceux qui auraient souhaiter le lire en basque.

 

 

La langue basque (Euskara) à 6000m…

Parler Euskara sur le toit du monde… Faire découvrir notre langue à des milliers de kilomètres du Pays Basque à travers un périple de 29 jours, à pied, aux abords de l’Everest…

Faire que l’Euskara soit le moteur de notre projet tant au niveau de son organisation que de la communication et des restitutions au retour… Rencontrer de jeunes Sherpa dont la langue est elle aussi minoritaire et doit être valorisée. Au cours des semaines de marche, instaurer des liens et échanger en apprenant chacun 100 mots de la langue des autres.

 

 

Rencontres, solidarité, partage, autonomie

•  Rencontres et échanges entre jeunes de 16 à 18 ans de toutes les provinces du Pays Basque et avec de jeunes sherpa: découverte de leur culture et de leur langue. Partage d’une aventure humaine, culturelle et sportive.

•  Collaboration et solidarité dans le montage de projet, sa réalisation et sa restitution.

•  De cette expédition nous sortirons plus grands, plus autonomes, plus épanouis, c’est une opportunité de nous battre pour un projet et une cause: la valorisation et la diffusion de l’Euskara, qui nous tiennent à cœur.

 

 

2010… De l’oxygène pour l’Euskara

•  "Oxigenoa euskarari" trouve son origine en 2010. Il est né d’une initiative de la commission Euskara de la mairie de Laudio (Alava) et de l’association de guides de haute-montagne ‘‘Mendiak eta Herriak’’.

•  L’objectif initial est de favoriser la diffusion et l’usage de l’Euskara parmi les jeunes du Pays Basque, en l’associant à l’univers de la montagne.

 

2018… à 6000 mètres aussi

Aujourd’hui, le projet perdure et prend de l’envergure. Il concerne désormais des jeunes montagnards de l’ensemble du Pays Basque.

Nous souhaitons dorénavant:

•  Dépasser le cadre des montagnes du Pays Basque et partir à la rencontre d’autres montagnards à travers le monde.

•  Partager notre culture, notre langue et découvrir celles d’autres jeunes montagnards.

 

 

Selon le budget réuni nous devrions être au moins une douzaine de jeunes montagnards venant de toutes les provinces du Pays Basque : Alava, Basse-Navarre, Biscaye, Guipuscoa, Labourd, Navarre, Soule.

Nous rejoindrons un groupe de jeunes sherpa avec qui nous partagerons cette aventure humaine, culturelle et sportive.

Ensemble nous organisons l’expédition et essayons de trouver les ressources financières pour la mener à bien grâce à votre aide.

 

Dorjee Gyaltzen, Ngima Nuru, Pemba Ongdi, Pemba Dorjee, Lhakpa Rita, Lhakpa Doma, Dorje Tashi,

Mingma Lhamu, Mingma Doma, Pasang Gantxi

 

Felipe Uriarte à l'origine du projet "de l'oxygène pour l'euskara", entouré des jeunes participants :

Eneko Arretxe, Enaitz Ibarguren, Jon Fonbellida Goitia, Unai Iturrieta, Iker Zubizarreta Ugarte,

Igor Mugarza, Gexan Garate, Eneka Sarria Muzica, Malen Osa Ansa, Amaia Ugarte Guridi,

Besaide Astobiza Sanchez, Maddi Oyhagaray Urmeneta.

 

  “Depuis tout petit j'aime beaucoup la montagne et je vais souvent y marcher avec mon père, depuis  toujours mon rêve est de connaître l'Himalaya et c'est pour ça que je trouve ce projet très intéressant et enrichissant, car d'un côté on va transmettre la langue basque aux sherpa et d'un autre côté nous connaîtrons la langue et la culture des sherpas. J'ai décidé de participer à ce projet, j'estime que c'est une chance dont on doit profiter, je suis très motivé à l’idée de réaliser mon rêve.“ Enaitz Ibarguren

 

“Je suis très motivée et heureuse de participer à ce projet. Cette aventure peut apporter des choses pour notre vie entière. La marche en haute-montagne dans l’Himalaya pendant un mois au côté de jeunes sherpas est une expérience enrichissante pour des jeunes de notre âge. Ce voyage nous expose à la diversité culturelle, en allant à la rencontre du peuple Sherpa, minoritaire comme le nôtre, tout en emmenant la langue Basque jusque là-bas. Enfin, ce projet nous permettra de côtoyer de merveilleux paysages naturels, un rêve à réaliser pour des passionnés de montagne.“ Eneka Sarria Muzica

 

  “Ce projet a beaucoup d'importance pour moi. D'une part, il permet de regrouper et partager l'euskara et le sherpa durant un mois. D'autre part, il nous conduit à découvrir des villages et des lieux merveilleux, ainsi qu'à croiser une autre culture. De plus, un trek comme celui-ci ne se fait pas souvent et pour l'organiser, il faut beaucoup travailler. C'est pour cela, qu'à mon avis, nous avons beaucoup de chance d'y participer.“ Gexan Garate

 

 

 

La Grande Traversée du Pays Sherpa

Notre périple de 29 jours du Pays Basque à Katmandu au Népal puis à travers le Pays Sherpa nous mènera

•  Autour de l’Everest, du Lhotse, du Makalu, et du Cho Oyu, à travers les vallées d’Imja, de Khumbu, de Gokyo et de Thame.

•  Vers 3 sommets de plus de 5000m: le Koumala 5 550m, le Tso La 5 420m et le Lenjo La à 5 350m.

•  Et… à 6000m… sur l’Island Peak 6187m et le Lobuje Peak 6 119m par la face est.

 

 

Réalisation d’un film

L’expédition sera suivie par Mikel Fernandez : réalisateur et caméraman du Guipuscoa. Il suit déjà les jeunes montagnards durant leurs entrainements et préparatifs de l’expédition. Au retour, il a prévu de réaliser un documentaire en plusieurs volets thématiques qui feront l’objet d’une large diffusion.

 

Radio, télévision, écoles etc…

•  Au retour nous présenterons notre expédition au sein des écoles, collèges et lycées du Pays Basque, mairies afin de faire partager notre expérience et nos découvertes.

•  Déjà des télévisions locales nous ont interviewés, peu à peu nous mobilisons les médias pour nous faire connaître.

 

 

Pourquoi ?

Nous aider c’est prendre part à cette aventure.

C’est aussi participer à une action visant à favoriser l’usage et la diffusion de l’Euskara parmi les jeunes générations et à travers le monde.

 

Comment ?

•  Grâce à une participation financière. Réunir un budget suffisant pour une telle expédition, est notre plus grand défi.

•  L’ensemble de l’expédition, les guides, le réalisateur, le caméraman, la logistique (hôtel) est organisée. Les jeunes Sherpa attendent déjà notre venue.

•  D’ores et déjà l’association Mendiak eta Herriak et nos familles nous soutiennent, de notre côté nous allons organiser des concerts, et diverses activités.

 

 

Nous avons marché pendant une semaine, début juillet, dans les Pyrénées. Ainsi, nous avons fait un circuit en gravissant Posets (3369m) et Aneto (3404m), les deux plus hauts sommets des Pyrénées. Durant cette semaine, nous avons dormi dans des refuges tels que, Angel Orús, Estos, Portillon, ou bien La Renclusa. Ce fût, en quelque sorte, un test pour s'adapter au poids du sac, aux chaussures rigides, aux crampons, au piolet et aux nuits dans les refuges.

 

 

A quoi va servir le financement ?

À propos du porteur de projet

Nous suivre :

https://www.facebook.com/Oxigenoa-Euskarari-6000-metroan-ere-1944218282272988/

https://twitter.com/oxigenoa6000

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

OXIGENOA EUSKARARI 6000 METROAN ERE !

SOME OXYGEN FOR THE BASQUE LANGUAGE (EUSKARA) AT 6,000 METRES TOO!!

About the project

We are young Basques aged from 16 to 18 and we want to speak Basque on the “roof of the world”. We are going to meet a group of 10 Sherpas who also speak a minority language which must be preserved and developed. So we have a common goal: discovery of another culture and sharing a human adventure in culture and sport.

 

 

The Basque language 6,000 metres high....

Speaking euskara on the roof of the world.....discover our language thousands of kilometres from the Basque country through a 29-day journey on foot on the outskirts of Mount Everest...putting euskara at the heart of our project both at the organisational level and the communication level...meeting young Sherpas who also have a minority language to preserve and value. During the weeks of walking we will establish links and each learner will learn 100 words of the other’s language.

 

 

Meeting, solidarity, sharing, autonomy

  • Meeting and exchanging between young people 16-18 years old from all the provinces of the Basque Country and young Sherpas: discover their culture and language.Share a human adventure in culture and sport.
  • Collaboration and solidarity in the conception and realisation of this project.
  • From this expedition we will emerge stronger and more self-reliant. It is the opportunity for us to fight for a project and a cause which we really hold dear to our hearts: the development and dissemination of the Basque language, Euskara.

 

 

2010...oxygen for euskara

  • “Oxigenoa euskarari” started in 2010. It was created by the initiative of the Basque Commission of the Town Hall of Laudio (Alava province) and the association of high-mountain guides “Mendiak eta Herriak”.
  • The initial objective was to foster the dissemination and use of Euskara among the young people from the Basque country in connection with the world of mountaineering.

 

2018...at 6,000 metres too

Today the project continues and is getting bigger. It is now for young mountaineers in the whole of the Basque country.

From now on we wish to :

  • Exceed the framework of the Basque country and and meet other mountaineers from across the world,
  • Share our culture, our language and discover other young mountaineers’ culture and language too.

 

 

According to the budget we planned, there should be at least a dozen young mountaineers coming from all over the Basque country: Alava, Lower Navarre, Biscay, Guipuzcoa, Labour, Navarre and Soule.. We will join a group of young Sherpas with whom we will share this human adventure in culture and sport. Together we will organise the travelling and we are trying to find financial resources thanks to your help.

 

The members of the trip: Sherpas

Dorjee Gyaltzen, Ngima Nuru, Pemba Ongdi, Pemba Dorjee, Lhakpa Rita,Lhakpa Doma,

Dorje Tashi, Mingma Lhamu, Mingma Doma, Pasang Gantxi

 

The members of the trip: Basques

Felipe Uriarte in the origine of the project "some oxygen for the euskara", surrounded by young participants :

Eneko Arretxe, Enaitz Ibarguren, Jon Fonbellida Goitia, Unai Iturrieta, Iker Zubizarreta Ugarte,

Igor Mugarza, Gexan Garate, Eneka Sarria Muzica, Malen Osa Ansa, Amaia Ugarte Guridi,

Besaide Astobiza Sanchez, Maddi Oyhagaray Urmeneta.

 

“Since a very young age I have loved mountains and I often go for walks with my father. I have always dreamt of going to the Himalayas and that is why I find this project so interesting and enriching because on the one hand we will transmit the Basque language to the Sherpas and on the other hand we will learn their language That is why I have decided to participate in this project. I consider it an opportunity of which we must take advantage, I am very motivated to fulfill my dream.” Enaitz Ibarguren

 

“This adventure will stay with us our whole life, walking in the high mountains of the Hymalayas for a month side-by-side with young Sherpas will be a rewarding experience for young people of our age. The trip will expose us to cultural diversity by meeting the Sherpas who speak a minority language like the Basque language. Finally this project will allow us to rub shoulders with wonderful natural landscapes, a dream for mountain enthusiasts like me.” Eneka Sarria Muzica

 

“This project is very important for me. It will allow us to consolidate and share our language, Euskara, with the Sherpas for a month. On the other hand, it will allow us to discoverbeautiful places and villages as well as another culture In addition, a trek is something I have never done and takes a lot of work to organise. That is why I think we are very lucky to be able to participate.” Gexan Garate

 

 

Our 29-day journey will cross Sherpa country from Kathmandu in Nepal :

  • Around Everest, Lhotse, Makalu and Cho Oyu, through the valleys of Imja, Khumbu, Gokyo and Thame. 
  • Towards 3 peaks of more than 5,000 metres: the Koumala at 5,500m, the Tso La at 5,420m and the Lenjo La at 5,350m.
  • And.... at 6,000m .....on the Island Peak 6,187m and the Lobuje Peak at 6,119m by the East face.

 

 

Making a film

The expedition will be followed by Mikel Fernandez, director and cinematographer from Guipuzcoa. He has already followed young mountaineers during practice trips in preparation for the expedition. When returning he has planned to make a documentary including several themes which will be broadcast on a large scale.

 

Radio, TV, schools etc...

  • On our return we will present our expedition to primary and secondary schools in the Basque country and in town halls in order to share our discoveries and experience.
  • Already some local televisions have interviewed us and little by little we are letting the media know all about our trip.

 

 

Why?

Help us to take part in this adventure.

It is also to participate in an action to promote the use and dissemination of Euskara among young generations throughout the world.

 

How?

  • Thanks to a financial participation, we can have a sufficient budget for such an expedition which is our greatest challenge.
  • The whole expedition, the guides, the director, the cameraman, the logistics (hotel) are already organised. The young Sherpas are awaiting our arrival.
  • Already the association Mebdiak eta Herriak and our families are supporting us and for our part we are going to organise concerts and various activities.

 

 

We walked for a week in early July in the Pyrenees. Also, we did a circuit climbing up Posets (3,369m) and Aneto (3,404m) the two highest peaks in the Pyrenees. During this week we slept in shelters such as Angel Orus, Estos, Portillon and also La Renclusa. This was a sort of test to adapt ourselves to the weight of the bag, rigid footwear, crampons, ice ax and spending nights in shelters.

 

 

What are the funds for?

About the project owner

Follow us :

https://www.facebook.com/Oxigenoa-Euskarari-6000-metroan-ere-1944218282272988/

https://twitter.com/oxigenoa6000