BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Documentaire - Les séries de notre enfance

Revivez vos plus beaux souvenirs des années 80-90

À propos du projet

Nous avons franchi le premier palier! Vivement la suite!

Comme vous le savez, dans un premier temps le documentaire sera exclusivement réservé aux contributeurs, il deviendra un objet précieux et unique (plus que l'anneau de Frodon). C'est donc une occasion unique qui ne se représentera peut être plus, participez avec nous à cette merveilleuse aventure ! 

Vos contributions et les différents paliers nous permettrons d'améliorer la qualité du documentaire, de rencontrer des professionnels (traducteurs, éclairagistes, monteurs ...), des stars et de pouvoir vous dégoter du contenu exclusif  !

 

PROCHAIN PALIER = 10 000€!

Si la campagne atteint 200%, du contenu exclusif sera ajouté ! Plus la jauge grandira, plus le documentaire sera exceptionnel ! Imaginez le documentaire évoluer au rythme des musiques originales des célèbres,  Shuki Levy et Haïm Saban! On leur doit des génériques inoubliables comme celui de Jayce, Mask, Ulysse 31, Starsky et Hutch, Dallas, Goldorak...

 

A propos du projet : 

Saviez-vous que derrière les dessins animés Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur Gadget, Les Minipouss, Les Entrechats, Les Pooples, Les Bisounours, M.A.S.K. ou encore Jayce et les Conquérants de la Lumière se cachent de jeunes créateurs Français ?



À l’aube des années 80, il y a plus de trente ans, les voici lancés dans un pari fou : donner vie à des héros issus de leur imagination. Héros qui vont les emmener aux 4 coins du monde et qui va faire de leur société, la toute jeune D.I.C (diffusion, information, communication), une des  plus puissantes de l’animation mondiale. 

Il suffit de revoir un extrait, un générique, un jouet, pour faire renaître des souvenirs de notre enfance. Et c'est pour cela, que nous voulons raconter cette incroyable histoire dans un documentaire de 60 minutes.

Pour le réaliser, nous allons entreprendre un voyage autour du monde et aller à la rencontre de ceux qui nous ont tant fait rêver, parmi eux, il y aura le maître d'œuvre Jean Chalopin (le créateur du studio DIC), l'incroyable Haim Saban (les génériques de Starsky et hutch, Goldorak, les cités d'or...) et ses amis Shuki Levy et Noam.  Le magicien Bernard Deyries (réalisateur d'Ulysse 31, Jayce, Mask, Les cités d'or...), l'incontournable Jean Barbaud (Inspecteur gadget, il était une fois....), Andy Heyward, l'un des créateurs de l'inspecteur gadget et tout puissant producteur hollywoodien, Yuji Nunokawa, producteur et créateur du studio Pierrot (Nils holgersson, Les mystérieuses cités d'or, Creamy, Max et compagnie, Lamu, Naruto...)  Les scénaristes, animateurs et réalisateurs des plus grands films et séries actuels et...dire qu'ils ont commencé en travaillant au studio DIC.

 Nous vous invitons à embarquer avec nous pour vivre cette aventure passionnante !

 

 

Quelques-unes des séries réalisées par le studio DIC.

 

À quoi va servir le financement ?

Vos généreux soutiens nous permettrons de financer : 

  • Le transport
  • L'hébergement
  • Les traducteurs 
  • Doublage et sous-titres
  • Une version anglaise
  • Les cameramen et monteurs
  • La restauration des archives (anciens films, anciennes photos...)
  • Les droits pour les séries et les musiques 

 

Le tournage aura lieu au 4 coins du monde : 

  • France
  • Luxembourg
  • Japon
  • Etats-Unis
  • Canada

 

Estimation pour la livraison du documentaire :

  • Durée de tournage : 6 mois
  • Durée pour le montage / sons / restauration des archives : 4 mois
  • Imprévues : 2 mois
  • Total : 12 mois

 

LES DIFFÉRENTS PALIERS : 

A 5000 euros (Objectif atteint) :  Un documentaire semi-professionnel de 60 minutes. Nous y injecterons toute notre passion pour qu'il soit le plus beau possible.

A 10 000 euros :  Nous aurons le budget pour l'achat de musiques sous licence. Vous serez projeté dans les années 1980 et 1990, comme si vous y étiez.

A 15 000 euros : Nous pourrons entreprendre un voyage aux États-Unis pour rencontrer les artisans du studio DIC mais aussi les networks Américaines comme ABC. Les fabricants de jouets Mattel et Hasbro. Le charismatique Haim Saban et bien d'autres.

A 35 000 euros :  Nous aurons le budget pour faire 2 voyages supplémentaires. Nous irons au Canada et à nouveau au Japon pour rencontrer les anciens du studio Nelvana ou encore nous entretenir avec la team Bandai sur la fabrication des jouets.

A 50 000 euros :  On aurait le budget pour produire un documentaire HAUT DE GAMME de 90 minutes. Pour ça, nous pourrons nous entourer des meilleurs free-lance professionnels pour vous offrir une expérience cinématographique la plus innovante au monde. Vous aurez droit à un son spectaculaire et des images époustouflantes !

A 75 000 euros :  Nous organiserons une soirée événementielle ultra-privée, dans un grand cinéma Lillois. Au menu, la projection du documentaire en avant-première ! Il y aura de nombreuses surprises, avec des dessins animés du studio DIC jamais vu ! De nombreux cadeaux collectors! Cerise sur le gâteau, la présence de l’immense Bernard Deyries, réalisateur d'Ulysse 31, des mystérieuses cités d'or, Jayce et tant d'autres. Vous pourrez le rencontrer, lui parler, lui faire un check et si vous êtes très gentil, un tirage au sort sera organisé, les plus chanceux repartiront avec un dessin original! Si nous atteignons l'objectif, nous vous confirmerons la présence d'autres personnalités. Le nombre de places étant très limité, seuls les contributeurs à partir de 95 euros y auront accès.

 

 

 

 

 

Quelques photos du tournage au Japon

Photo février 2019 : Nous sommes en compagnie de Yuji Nunokawa président du studio Pierrot ( Nils holgersson , les cités d'or, Creamy, Naruto...)

 

Photo février 2019 : Réunion avec Kazuaki Kosutsumi (animateur sur Inspecteur gadget) juste avant le tournage.

 

Photo février 2019 : Entretien avec Shinji Aramaki, réalisateur du film Albator et de la série Ultraman mais aussi créateur des véhicules de MASK .

 

À propos du porteur de projet

Bercé par ces programmes depuis notre plus jeune âge, nous trouvions curieux que dans les génériques d’une série française cohabite le nom des artistes Français, Japonais et Américains.

Plus grands, nous avons découvert qu’Ulysse 31, puis Les Mystérieuses Cités d’or et l’Inspecteur Gadget  étaient des co-productions. Depuis, notre insatiable passion pour ces séries, nous a poussé à faire des recherches pour trouver les artistes qui ont peuplé  notre imaginaire. Nous voulions en savoir plus : qu’ils nous dévoilent les secrets d’une telle collaboration !

C’est ainsi qu’en 1995, nous nous sommes lancés dans un long travail journalistique. Ces années de recherches ont été ponctués de moments de doute et de remise en question. Allions-nous retrouver suffisamment de protagonistes ? Qu’était devenu le matériel de production alors que vingt années s’étaient écoulées ? Il a fallu se battre pour réunir la documentation éparpillée aux quatre coins de la planète, retrouver les artistes, obtenir les autorisations pour l’utilisation des images...bref, un travail de fourmi.

Au terme de 17 ans de recherches et de témoignages recueillis en France, au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu’en Chine, nous avons publié un livre en 2012 intitulé  Les séries de notre enfance...  grâce au financement participatif sur Ulule https://fr.ulule.com/dic/ et notre communauté Facebook. 

Aujourd’hui, il nous apparait très important que le plus grand nombre de téléspectateurs découvre cette belle histoire qui nous a accompagné toute notre vie. Nous voulons qu’ils rencontrent ces belles personnes qui nous ont ébloui tant par le coeur que par leur courage. Nous aimerions que ce documentaire s’ouvre au monde, qu’il soit international afin de montrer que les collaborations multiculturelles sont enrichissantes à tous les niveaux.

Ce documentaire permettra aussi de voir les coulisses du dessin animé entre 1978 et 2000, période décisive pour le développement de l’animation. Et à travers elle, l’émergence en Europe de l’animation japonaise et la percée des Français sur le sol américain jusqu’à détrôner les géants Disney et  Hanna Barbera.

 

Nous terminerons par ces quelques mots qui pourraient avoir été prononcé par Jean Chalopin :

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre» – Walt Disney

 

Maroin Eluasti & Nordine Zemrak

 

Photo : Jean Chalopin,  créateur et producteur du studio DIC.

 

Share Suivez-nous

FAQ

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Documentary - series of your childhood

Relive your most beautiful memories of the 80's-90's

About the project

We have reached the first tier! We are excited about the future!

As you know, initially the documentary will be exclusively reserved for contributors, it will become a precious and unique object (even more precious than Frodo's ring). Therefore, this is a unique opportunity that may not come up again, so join us on this wonderful adventure! 

Your contributions and the different tiers will allow us to improve the quality of the documentary, meet professionals (translators, lighting designers, editors...), stars and allow us to provide you with exclusive content!

 

NEXT TIER = 10 000€!

If the campaign reaches 200%, exclusive content will be added! The bigger the gauge, the more exceptional the documentary will be! Imagine the documentary evolving to the rhythm of the original music of the famous, Shuki Levy and Haïm Saban!

 

Did you know that young French creators are hiding behind the cartoons Ulysses 31, The Mysterious Cities Of Gold, Inspector Gadget, The Littles, Heathcliff & the Catillac Cats, Popples, Care Bears, M.A.S.K. or even Jayce and the Wheeled Warriors?

At the dawn of the eighties, more than thirty years ago, they were set on a wild bet: to give life to heroes born of their imagination. Heroes who will take them around the world and who will make their new company, D.I.C. (Diffusion, Information, Communication), one of the most powerful in the world of animation. 

It is enough to see an extract, open credits, or even a toy, to revive memories of our childhood. And that's why we want to tell this incredible story in a 60-minute documentary (English subtitles).

To achieve this, we will undertake a trip around the world and meet those who have made us dream so much, among them will be the legend Jean Chalopin (creator of studio DIC), the incredible Haim Saban (open credits of Starsky & Hutch, Grendizer, The Mysterious Cities of Gold) and his friends Shuki Levy and Noam. The magician Bernard Deyries (director of Ulysses 31, Jayce, M.A.S.K., The Mysterious Cities of Gold.), the inescapable Jean Barbaud (Inspector Gadget, Once Upon a time...), Andy Heyward, one of the creators of Inspector Gadget and the all-powerful Hollywood producer Yuji Nunokawa, producer and creator of Studio Pierrot (Nils Holgersson, The Mysterious Cities of Gold, Creamy Mami the Magic Angel, Max et compagnie, Lamu, Naruto.). The scriptwriters, animators and directors of the greatest current movies and series. And to think that they started at the DIC studio.

 We invite you to join us for this exciting adventure!

 

 

 

What are the funds for?

Your generous support will allow us to finance: 

  • Transport
  • Accommodation
  • Translators 
  • Subtitles and dubbing
  • An English version (OK)
  • Camera operators and crew
  • The restoration of archives (old movies, old photos, etc.)
  • Rights for the series and music of our childhood

 

The filming will take place all over the world: 

  • France
  • Luxembourg
  • Japan
  • United States
  • Canada

 

Estimated delivery of the documentary:

  • Duration of filming: 6 months
  • Duration of editing / sound / restoration of archives: 4 months
  • Unforeseen: 2 months
  • Total: 12 months

 

THE DIFFERENT TIERS: 

At 5000 euros (Target achieved):  A 60-minute semi-professional documentary. We will pour all our passion into it to make it as beautiful as possible.

At 10 000 euros:  We will have the budget for the purchase of licensed music. You will be projected into the 1980s and 1990s, as if you were there.

At 15 000 euros: We will be able to travel to the United States to meet the craftsmen of the DIC studio but also the American networks such as ABC. The toy manufacturers Mattel and Hasbro. The charismatic Haim Saban and many others.

At 35 000 euros:  We'll have the budget to make two more trips. We will go to Canada and again to Japan to meet the elders of the Nelvana studio or to talk with the Bandai team about toy making.

At 50 000 euros:  We would have the budget to produce a 90-minute HIGH QUALITY documentary. For that, we can surround ourselves with the best freelance professionals to offer you the most innovative film experience in the world. You will be treated to a spectacular sound and stunning images!

 


 

 

Some pictures of the filming in Japan

Photo, February 2019: we are in the company of Yuji Nunokawa, president of Studio Pierrot (Nils Holgersson, The Mysterious Cities of Gold, Creamy Mami the Magic Angel, Naruto.)

 

Photo, February 2019: meeting with Kazuaki Kosutsumi (animator on Inspector Gadget) just before filming.

 

Photo, February 2019: interview with Shinji Aramaki, director of the film Captain Herlock and the series Ultraman, also the creator of the vehicles in M.A.S.K.

About the project owner

Brought up with these series since our very young age, we found it curious to find the names of French, Japanese and American artists in the credits of a French series.

Later on, we discovered that Ulysses 31, The Mysterious Cities of Gold and Inspector Gadget were co-productions. Since then, our insatiable passion for these series has pushed us to do research to find the artists who have populated our imagination. We wanted to know more: to let them reveal the secrets of such collaboration!

Thus, in 1995, we embarked on a long-journalistic work. These years of research have been punctuated by moments of doubt and questioning. Were we going to find enough protagonists? What had happened to the production equipment 20 years later? We had to fight to gather the documentation scattered all over the planet, to find the artists, to obtain the authorisations to use the images, in short, painstaking work.

After 17 years of research and testimonies collected in France, Luxembourg, the United States, Japan and China, we published a book in 2012 entitled: “Les séries de notre enfance”(series of our childhood), thanks to crowdfunding on Ulule https://fr.ulule.com/dic / and our Facebook community. 

Today, we think it is very important that the greatest number of viewers discover this beautiful story that has accompanied us all our life. We want them to meet these beautiful people who have dazzled us both with their hearts and their courage. We would like this documentary to open up to the world and to be international in order to show that multicultural collaborations are enriching at all levels.

This documentary will also show behind the scenes of cartoons between 1978 and 2000, a decisive period for the development of animation. And through it, the emergence in Europe of Japanese animation and the French breakthrough on American soil until they eventually dethroned the giants Disney and Hanna Barbera.

 

We will end with these few words that may have been spoken by Jean Chalopin:

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them" – Walt Disney

 

Share Follow us

FAQ