BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Helyett, le livre

L'histoire d'une des plus mythiques marques de cycles

About the project

Reprenant un de ses slogans, HELYETT : DANS LE PROGRÈS, TOUJOURS EN TÊTE est un beau livre qui rend hommage à une des plus mythiques marques de cycles. Celle des exploits de Jacques Anquetil sur le Tour de France, des médailles d'or aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde, des premiers vélos fabriqués en France à avoir remporté les trois grands tours !



Helyett : dans le progrès, toujours en tête
Grégory Couturier - 176 p. - John Woodbridge, 2017 - ISBN 978-2-9560495

« Helyett », derrière ce nom à consonance anglo-saxone se trouve une des plus grandes réussites de l'industrie française du cycle. Au nom et à l'image d'une héroïne d'opérette célèbre à l'époque, Helyett est une marque de bicyclettes née à Sully-sur-Loire dans le Loiret en 1919, qui a aussi fabriqué des motos et sponsorisé les coureurs sur piste avant de connaître ses heures de gloire dans les années 1950 et 1960 en remportant notamment trois victoires sur le Tour de France avec Jacques Anquetil. Estimée des connaisseurs et des amateurs de vélo qui ont vécu l'âge d'or des courses cyclistes, Helyett reste méconnue du grand public malgré une notoriété auprès des spécialistes et un palmarès qui la place parmi les plus grands noms avec Alcyon, Bianchi, Gitane, Peugeot ou Raleigh.

Tombé amoureux d'Helyett et de son identité singulière qui fait d'elle une marque différente de toutes les autres, fasciné par son épopée industrielle et sportive, Grégory Couturier (l'auteur), et John Woodbridge (l'éditeur) veulent à travers l'édition de ce livre qui témoigne du patrimoine manufacturier français au vingtième siècle, partager la saga d'une des plus mythiques marques de bicyclettes.

Pour la première fois, une publication est consacrée à l'histoire d'Helyett. Une aventure de près d'un demi-siècle faite de romantisme, de solidarité et de gloire cycliste, perpétuée aujourd'hui à travers la passion des collectionneurs et des restaurateurs de beaux vélos qui continuent à entretenir le mythe.

Au sommaire, entre autres :

  • 1919 - 1962 : TROIS GÉNÉRATIONS, UNE PASSION
  • SULLY : UNE INDUSTRIE À TAILLE HUMAINE
  • COURSES : GLOIRE ET TOUR DE FRANCE
  • CHAMPIONS : PORTRAITS, AVENTURES ET ANECDOTES
  • GALERIES : HELYETT SPÉCIALE, MOTOS, ET AUTRES
  • BONUS : VAUDEVILLE ET ROMANTISME VINTAGE

Quelques extraits du contenu et de la mise en page :





Soutenez la parution de ce bel ouvrage de 176 pages imprimé et façonné en France, en faisant partie des premiers à en recevoir un exemplaire agrémenté d'objets en éditions limitées !

Ulule nous donne l'occasion de réunir les amoureux de vélo et les fans déjà existants de la marque, tout en permettant de faire connaître le projet à un public plus large et de financer la réalisation du livre en réunissant suffisament de fonds pour lancer l'impression.

Tout l'esprit du financement participatif est là : en soutenant notre projet sur Ulule, vous nous aidez à le concrétiser !

Que vous ayez apporté une petite ou une grande contribution au projet en choisissant une des contreparties listées ci-dessous, nous avons voulu proposer en échange des produits ou goodies de qualité et dans l'esprit « vintage ».

Et pour célébrer la sortie du livre au mois de juin, une soirée sera organisée à Paris !


1. LA SÉRIE DE CARTES POSTALES




Éditées en série limitée spécialement pour la campagne de financement participatif et imprimées en France par la même imprimerie qui façonnera le livre, ces 6 cartes postales au format classique incarnent dans un style graphique rétro l'esprit de la marque à travers l'icône Jacques Anquetil et certaines des plus grandes victoires en course obtenues sur cycle Helyett dans les années 1950 et 60.

  • Format A6 (10,5 x 14,8 cm)
  • Série limitée avec mention Ulule au dos

2. LA CASQUETTE VINTAGE


Réplique d'un modèle porté fin années 1950 par les coureurs de l'équipe Helyett, cette casquette en coton dans l'esprit coursier est fabriquée en Italie spécialement pour la campagne Ulule et sera ensuite distribuée au prix de 15 €.

  • 100% coton
  • Taille unique
  • Série limitée mention Ulule éditée à 300 exemplaires

3. LE T-SHIRT


Une série limitée à 100 pièces seulement ! Le T-shirt « Helyett vintage » sérigraphié avec un beau vélo des premières années de l'équipe au maillot vert sur le Tour de France est imprimé en Bretagne.

  • 100% coton
  • Coupe droite classique
  • Tailles S, M, L ou XL

4. LE LIVRE

Imprimé par Chirat en région Auvergne Rhône-Alpes, HELYETT : DANS LE PROGRÈS, TOUJOURS EN TÊTE est un beau livre de 176 pages sur papier Munken 115 g/m² et édité en premier tirage à 500 exemplaires suite à la collecte en financement participatif.

Fiche technique :

  • Format : 22 x 28 cm
  • Pages : 176
  • Reliure : relié cousu
  • ISBN : 978-2-9560495

What are the funds for?

Nous avons besoin de 7500 € afin de lancer une première édition du livre à 500 exemplaires, dont 70% sont dédiés à l'impression pour laquelle nous avons fait le choix de la qualité ! Pour ceci nous avons fait appel à l'une des plus anciennes imprimeries françaises : l'Imprimerie Chirat.

Voici comment sont répartis les fonds de la collecte, sachant qu'en réalité le coût total du projet est environ deux fois supérieur, les frais de recherche et de déplacement de l'auteur, d'achat d'archives et de droits photos étant financés en amont par John Woodbridge.

About the project owner

UNE RENCONTRE ENTRE PASSIONNÉS

John Woodbridge & Sons Makers est un collectionneur passionné d'articles de sport authentiques qui édite depuis 2004 des objets de sport anciens et des sacs fabriqués artisanalement dans le dernier atelier de la capitale qui continue à perpétuer le savoir-faire historique de la maroquinerie « made in Paris ». Une volonté de mettre en avant les savoir-faire et un goût tout particulier pour les belles histoires et les choses bien faites ont amené J.W. & S. à s'intéresser à Helyett.

Directeur artistique mordu d'histoire du sport et amateur de vélo, Grégory commence à s'intéresser à l'histoire des cycles Helyett il y a une dizaine d'années alors qu'il travaille sur un projet ayant pour thème les maillots de cyclisme et le vintage. Ses recherches accumulées au fil des ans fourniront la matière nécessaire pour en faire un livre.

C'est dans un cadre professionnel que ces deux parcours se sont naturellement croisées il y a une dizaine d'années puis qu'est née en 2016 l'idée de réaliser ce beau projet en commun !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site John Woodbridge ou sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi nous rendre visite au 8 rue des Canettes à Paris, la boutique est ouverte du mardi au samedi de 11h00 à 19h00. Et Helyett a aussi son site dédié : helyett.com !

SUIVEZ-NOUS SUR :


@helyettcycles

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project