BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La guide de voyage USA

Un guide sur les États-Unis qui met les femmes au cœur du voyage

À propos du projet

Quand on part en voyage, chercher des informations sur les femmes dans le pays visité, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Pourtant il y a plein de choses à découvrir. Dans tous les pays du monde se trouvent des femmes qui ont marqué leur pays, des artistes femmes extraordinaires, des femmes agissantes qui changent le monde. C'est la raison pour laquelle l'association La guide de voyage a publié l'année dernière le premier guide de voyage centré sur les femmes, La Guide de voyage Paris, grâce à une campagne sur ulule.

Aujourd'hui, nous vous proposons de nous aider à financer la fabrication et la traduction en anglais de notre deuxième guide de voyage, pour partir à la découverte des Etats-Unis !

Inspirantes. Étonnantes. Innovantes. Les femmes célèbres et anonymes, du passé et du présent, ont fait et font les États-Unis. Pour découvrir autrement ce pays fascinant et complexe, suivez la guide !

Comme un guide de voyage classique, celui-ci guidera vos pas à travers une sélection de lieux incontournables du pays... Mais il a ceci de différent qu’il le fait autrement, en mettant en valeur, dans chacun de ces lieux, les femmes qui font l’histoire, la culture et le patrimoine de ce pays.

Ainsi, avec ce guide, les voyageuses et voyageurs pourront (re)découvrir les États-Unis sur les pas d’Harriet Tubman, d’Eleanor Roosevelt ou encore de Joan Baez, arpenter les musées en conjuguant l’art au féminin, en apprendre plus sur la contribution des femmes à la Révolution, découvrir les combats féministes d'hier et d'aujourd'hui, et tant d’autres choses encore !

La guide des Etats-Unis, ce sont d'abord et avant tout des lieux à visiter. Les grands musées y sont revisités sur les traces des artistes femmes, les grands lieux d’Histoire et de patrimoine éclairés par l’apport des femmes à l’Histoire du pays et des balades tracées pour débusquer leurs marques dans la ville.

Les jalons de l’histoire du point de vue des femmes y sont également présentés. Le guide offre des informations pratiques pour rencontrer des femmes agissantes et des associations engagées.

Et enfin, le guide fournit des bonnes adresses de restaurants, cafés, bars et magasins, pour une expérience et des souvenirs de voyage qui sortent des sentiers battus.

Concrètement, à quoi ressemble ce guide ?

La Guide des Etats-Unis est un livre d’environ 500 pages au format poche.

Il est en couleurs et agrémenté de cartes des différentes régions du pays. Il est illustré par des portraits d'États-Uniennes célèbres.

Ce guide est à la fois léger, facile à glisser dans son sac, et un joli objet que l’on a envie d’offrir autour de soi.

Voici à quoi ressemblait le guide sur Paris publié l'année dernière :

 

 

Soyez pionnierEs avec nous !

A quoi va servir le financement ?

Le financement va servir à fabriquer et imprimer le guide pour le début d’année 2019. Il permettra également de traduire le guide en anglais pour en diffuser une version anglophone.

En détail ça donne quoi ?

L’ensemble de l’argent récolté sert à la fabrication et à l’impression des guides et des quelques contreparties qui vous sont proposées, ainsi qu'à la traduction du guide en anglais.

À propos du porteur de projet

Ce guide est fabriqué par l’association La guide de voyage.

Il est écrit par Florence Al Talabani, illustré et mis en page par Anaïs Bourdet, et édité par Charlotte Soulary.

Florence Al Talabani, textes

Journaliste, voyageuse, Florence est tombée amoureuse des États-Unis la première fois qu’elle a mis les pieds à New York, à 17 ans. Depuis, elle a sillonné le pays, à la découverte de tout ce qu’il a à offrir. Elle a en particulier posé ses valises à Détroit et à La Nouvelle Orléans. Engagée, passionnée, elle a contribué à créer un magazine féminin éthique en 2009 et fait partie de l’aventure de la Guide de Voyage depuis ses débuts.

 

 

 

Anaïs Bourdet, mise en page

Anaïs est directrice artistique. Installée à Marseille, elle travaille au service de projets engagés pour le progrès social et l’intérêt commun. Elle est aussi la créatrice de Paye ta Shnek, projet participatif qui lutte contre le harcèlement sexiste. Pour en savoir plus sur son travail, c’est là : www.anaisbourdet.fr

 

 

 

 

Charlotte Soulary, édition

Auteure de La guide de voyage Paris et fondatrice de l'association La guide de voyage, Charlotte est installée à Paris après avoir vécu sur trois continents - et notamment aux Etats-Unis où elle a adoré explorer New-York et la côte est. Toujours en préparation d’un nouveau voyage, elle arpente les rues parisiennes avec le bonheur de la découverte. Elle aime voyager seule et agir collectivement. Son meilleur souvenir de voyage ? Une longue discussion sur le féminisme au Népal, le jour où elle a commencé à mûrir l’idée de La guide de voyage.

 

 

L’association La guide de voyage

Fondée en 2017 par plusieurs voyageuses pour réinventer les guides de voyage, l’association La guide de voyage entend redonner une visibilité aux femmes qui agissent et qui créent.

Depuis cette date, l’association anime la plateforme web www.laguidedevoyage.com, qui offre aux voyageuses et voyageurs des informations et conseils de lieux à visiter dans le monde pour mieux connaître la contribution des femmes au patrimoine culturel et la place des femmes dans la société, et pour leur permettre de rencontrer des femmes engagées.

Début 2018, grâce à une campagne sur Ulule, l’association a publié un premier guide de voyage imprimé, La Guide de voyage Paris. Depuis juillet, l’association anime également des visites guidées centrées sur les femmes à Paris.

Pour en savoir plus sur le projet et découvrir déjà pleins de conseils de voyage partout dans le monde, rendez-vous sur :

> le site web

> Facebook

> Twitter

> Instagram

LA PRESSE EN PARLE

Découvrez aussi La guide de voyage dans les médias !

 

 

 

 

Share Suivez-nous

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La guide de voyage USA

A guide on the US that puts women at the heart of travel

About the project

During a trip, finding information about women in the country you’re in, feels like looking for a needle in a haystack. Yet, there’s so much to discover. In every country around the world, women have made history, women artists have produced amazing art, and women in action are changing society. That’s why La Guide de voyage, our non-profit, published last year the first travel guide focused on women: La Guide de voyage Paris, published thanks to a crowdfunding campaign like this one.

We are now ready to create our second guide, a travel guide of the US.

Join us in this adventure and help us produce – in French and in English – this travel guide unlike any other, that will show you another face of America.

A GUIDE THAT PUTS WOMEN AT THE HEART OF TRAVEL

Inspiring. Amazing. Innovating. Famous or unknown, in the present or in the past, in the US, women have been making history. Follow the guide and discover this fascinating and complex country from another perspective.

Like any travel guide, ours will guide your steps through a selection of must-go places, around the country. But here’s the twist: in every location, this guide highlights the extraordinary women who have made the rich history, culture and legacy of the country.

With this guide, travelers will (re)discover the US following the footsteps of Harriet Tubman, Eleanor Roosevelt, and Joan Baez. It will show you fantastic artworks by women artists in museums, tell you about how women contributed to the Revolution, show you the feminists struggles of today and yesterday, and so much more!

La Guide de Voyage’s travel guide to the US includes first and foremost places to visit. It takes you to major museums, through the women artists displayed, places the spotlight on women in historical places and offers self-guided tours to uncover the legacy of women around the country.

Completed with historical box texts, practical information, restaurants and stores, it is a perfect travel companion for an American experience off the beaten path.

What are the funds for?

What will this guide look like?

A 500 pages, pocket edition, including regional and local maps, it is illustrated with portraits of famous American women.

Light and practical, it is an elegant object, you’ll want to offer as gift – and keep a copy for yourself!

To give you an idea, here’s what our first guide, on Paris, published last year looked like:

 What are the funds for?

The money from your pre-order will allow us to pay for the lay-out and print the book in its French version, in the first semester of 2019.

If we reach enough pre-orders, we’ll be able to translate and publish an English version of the guide.

In details:

 

All the money we collect through this crowdfunding campaign will be used to produce the guide and the gifts:

About the project owner

This guide is made by the non-profit La Guide de Voyage.

Written y Florence Al Talabani, illustrated and designed by Anaîs Bourdet, and directed by Charlotte Soulary.

 

Florence Al Talabani, texts

Journalist, traveler, Florence fell in love with the US, the first time she set foot in NYC, at 17. Since then, she’s traveled the country, discovering the many gems it has to offer. Among the places she’s visited, Detroit and New Orleans have become homes away from home. Driven by passion and engagement, she’s helped create a women’s ethical magazine in 2009 and has embarked on La Guide de Voyage’s journey from the beginning.

Anaïs Bourdet, graphic design

Artistic director, Anaïs lives in Marseille, where she works on projects improving social progress. She’s also the founder of Paye ta Schneck, a collaborative project fighting against sexist harassment. Learn more about her work: www.anaisbourdet.fr

Charlotte Soulary, direction

Author of La Guide de Paris and founder of the association La Guide de Voyage, Charlotte now lives in Paris. Previously, she’s lived on three continents, including the US, where she loved her experience discover NYC and the East Coast. Always preparing her next trip, she treads the streets of Paris, rediscovering the city with joy. She loves traveling alone and acting collectively. Her favorite traveling memory? A long discussion about feminism in Nepal, the day the idea of La guide de voyage started to grow.

La Guide de Voyage

Founded in 2017 by a handful of women travelers who wanted to invent a new kind of travel guides, La Guide de Voyage wants to give more visibility to women in action.

Since it’s founding, the non-profit has been managing an online collaborative platform, www.laguidedevoyage.com, giving information and advices to travelers who want to discover the world through extraordinary women and learn more about women’s contribution to art, history and society, throughout the world.

In 2018, thanks to a crowdfunding campaign on Ulule, it published a first paper travel guide, La Guide de Voyage Paris. Since July, La Guide de voyage also organizes women-centric guided tours in Paris.

To learn more about La Guide de Voyage and read our articles on places to visit and women to discover around the world :

our website

Facebook

Twitter

Share Follow us