BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Arts et Innovation au château de Grillemont

A 1h30 de Paris, au château de Grillemont, des résidences d'artistes et des séminaires d'innovation par l'art

About the project

L'ORIGINE DU PROJET, UN CONSTAT : PLUS QUE JAMAIS NOTRE SOCIETE A BESOIN DE CREATIVITE

Notre société est confrontée à des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques majeurs ; autant de défis qui peuvent être vus en opportunités, à condition d’être en capacité d’innover. Plus que jamais nous devons faire appel à notre créativité - sortir de nos schémas traditionnels de pensée - afin d’imaginer et de concevoir un monde futur plus responsable, plus soucieux de notre environnement et de chacun.

Mais encore faut-il savoir solliciter et stimuler la créativité de chacun !

 

 

A GRILLEMONT, DANS UN LIEU MAGIQUE A 1h30 DE PARIS, NOUS ORGANISONS LA RENCONTRE ENTRE LES ARTS ET L'ENTREPRISE

Nous souhaitons inciter chacun à utiliser ses facultés créatrices en s'inspirant de l'approche artistique et de son processus de création.

Nous accueillons ainsi au château de Grillemont des artistes pluridisciplinaires et des entreprises souhaitant repenser leurs processus d'innovation afin de faire émerger de nouveaux itinéraires de progrès.

Dans un lieu dédié à la création, nous offrons aux artistes et aux entreprises l’opportunité de partager leurs compétences, de se former et d’expérimenter.

 

AU CHATEAU DE GRILLEMONT, UN VASTE DOMAINE DES ARTS

Nous souhaitons transformer ce monument historique familial en un lieu qui favorise le progrès par l'art et participe au rayonnement culturel de la Touraine. 

Composé d’une dizaine de fermes pouvant être consacrées à des disciplines artistiques différentes, le domaine deviendra un « parc culturel ». Cette configuration unique permettra d'offrir au public un parcours initiatique original et diversifié.

Les artistes sélectionnés seront logés dans le château ou les fermes avoisinantes et auront à leur disposition des ateliers de production. Des expositions seront régulièrement organisées à l'intérieur du château et à l'extérieur.

 

UN ENVIRONNEMENT POUR APPRENDRE A LIBERER SES CAPACITES CREATRICES

En parallèle de ces temps de résidence, nous acceuillions des entreprises pour des parcours de sensibilisation, de formation et de séminaires en innovation par l'Art.

L’originalité de notre démarche repose sur le fait que nous considérons les artistes comme de véritables partenaires ; ils sont au cœur de notre projet, et c’est d’ailleurs pour cela que nos séminaires sont organisés au sein même de leurs lieux de vie et de production.

Notre méthode s’articule en trois axes clés :

  • Comprendre et maitriser les pratiques et procédés artistiques pour stimuler les dynamiques d’innovation 
  • Co-expérimenter avec des artistes pour approfondir et accélérer les processus de création et d’innovation, - voire pour explorer des usages inédits et ainsi faire émerger de nouvelles opportunités, tant techniques que sociétales
  • S’ouvrir à l’Art pour développer de nouvelles visions inspirantes et qui apportent du sens.  

 

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Si nous faisons appel à vous aujourd'hui, c'est pour nous donner le premier coup de pouce qui nous permettra de lancer le projet. Nous débutons en effet notre projet dès cet été, en accueillant trois artistes en résidence et en organisant de premiers événements.

Les 15 000€ que nous demandons représentent environ 35% de notre budget global. Ils nous permettront d'acheter du matériel de production, de réaliser des travaux dans les ateliers et la résidence et d'organiser de premiers événements. En participant à cette campagne de financement participatif, vous jouez un rôle crucial dans le lancement du projet, indispensable pour nous permettre ensuite de solliciter d'autres sources de mécénat.

Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons utiliser l'argent supplémentaire pour améliorer les infrastructures existantes et agrandir la capacité d'accueil de la résidence.

What are the funds for?

Un espace de 4 000 m² dédié à des résidences et ateliers d'artistes

 

Nous remercions nos partenaires pour leur généreux soutien et collaboration

 

About the project owner

 

Eléonore de Saint Seine

Fondatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

Albertine Kopp

Comité de sélection artistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constance Perrot

Responsable du Programme Artistique : stratégie, développement et communication

 

 

 

 

 

 

 

 

www.grillemont.org

www.facebook.com/chateaudegrillemont

www.instagram.com/grillemont_artsinnovation

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project