BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Grandir et nous réinventer avec vous.

Continuer pour faire vivre nos valeurs d’un mieux vivre ensemble

About the project

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre traverse une situation difficile puisqu’elle n’est plus en capacité de fonctionner avec un poste salarié. Cependant, nous ne pouvons nous résoudre à arrêter ce beau projet qui, depuis bientôt douze ans essaime l’idée d’un mieux vivre ensemble.

Avec vous, nous souhaitons nous mobiliser pour continuer à faire vivre nos valeurs et nos espoirs d’un monde meilleur.

 

Continuer pour faire vivre nos projets à venir :

  • Le gâteau aux noyaux : un très beau texte de l’auteure Eléonore Bailly sur la  maladie d’Alzheimer racontée à travers les yeux d'un petit garçon très gourmand qui découvre les changements de comportement de sa grand-mère liés à cette maladie. Cet ouvrage sera notre 28ème publication.
  • Jeu « Tu connais le handicap ? » pour mieux comprendre et mieux accepter le handicap. Construit à partir de notre malle pédagogique éponyme, ce jeu permet de découvrir le handicap à travers des livres de la littérature jeunesse. Il s’adresse à un public scolaire ou de centres de loisirs et vise à faire évoluer le regard sur le handicap.
  • Coffret DVD « Du désir d’enfant au devenir parent quand on a un handicap » : ce coffret contient cinq films. Des témoignages de parents en situation de handicap, de professionnels de l’accompagnement, de parents sur leur rôle potentiel de grands-parents, la restitution de travaux de recherche sur la parentalité, le point du vue d’un philosophe.
  • Film Enfance & handicap en Équateur,  à la découverte de jeunes parents confrontés à l’arrivée d'un enfant différent. Ce projet de film de Rémy Viville et Olivier Raballand est construit en partenariat avec la Fondation « Reina de Quito » qui accompagne, de la naissance à l’école, plus de 150 bébés et enfants trisomiques.

Présentation détaillée des projets dans la rubrique "A quoi va servir votre financement ?"

Continuer et nous réinventer avec vous !

Parce que les valeurs portées au travers de l’association « Grandir d’un Monde à l’Autre » ont un sens pour nous…

Parce que la différence en général et le handicap en particulier doivent être visibles aux yeux du plus grand nombre...

Parce que « Grandir d’un Monde à l’autre » est un projet de transformation sociale…

Notre association doit se repenser dans son organisation sans poste salarié. Nous formons l’espoir que des forces vives existent au-delà des soutiens financiers, qu'une solidarité autour des projets de notre association peut naître et Grandir d’un Monde à l’Autre !

Alors ? Pourquoi pas vous ?

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre est née en janvier 2006 à Rezé en Loire-Atlantique. Elle développe des projets dont l’objectif est de contribuer à changer le regard porté sur les personnes différentes et particulièrement celles en situation de handicap. Nous souhaitons, ainsi, montrer la valeur ajoutée humaine qu’apportent les diversités dans la société d’aujourd’hui et contribuer à lutter contre toute forme de discrimination.

A l’origine

A l’origine de notre projet, il y a le parcours dans les méandres de l'édition d'un père, Olivier Raballand, ayant écrit un récit sur la naissance de son fils trisomique ; puis, le long, et parfois difficile, travail de diffusion qu’il a dû mener pour faire connaître son livre auto-édité intitulé Grandir-Dans un monde différent . Cette expérience a fait émerger une idée : celle de créer une maison d'édition spécialisée sur le thème du handicap. Les Editions d’un Monde à l'Autre voient le jour en mai 2005.

En janvier 2006, les bénévoles des Editions d’un Monde à l’Autre souhaitent inscrire l’activité éditoriale dans une dimension pédagogique plus forte et donner une portée encore plus collective au projet. L’association est alors créée.

Les activités de l’association

Nous développons des actions à dominante culturelle et avec une visée également informative. Elles sont organisées autour de trois grands domaines :

  1. L’édition sous l’appellation Editions d’un Monde à l’Autre : nous publions des ouvrages sur le thème des différences et spécifiquement du handicap. Nous éditons également sous forme de DVD la captation de chaque colloque que nous organisons (voir ci-dessous) et diffusons quelques films documentaires ;
  2. Les actions culturelles qui ont pour finalité la sensibilisation des enfants et des jeunes au handicap et l’éducation à la différence. L’association intervient en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans des structures spécialisées, en co-organisant avec les équipes pédagogiques des projets en lien avec le livre et l’écrit menés en mixité. Elle propose également des actions ponctuelles sur le temps ou hors temps scolaire (débats, projections, ateliers d’écriture, jeux) ;
  3. L’événementiel qui regroupe toutes les actions visant à informer tous les publics, des problématiques soulevées par la question des différences et spécifiquement du handicap. L’association Grandir d’un Monde à l’Autre organise des ciné-débats et un colloque sur le thème tous les deux ans.

L’association est gérée par 5 administrateurs (dont 2 sont des membres fondateurs).
Les projets sont développés par des bénévoles lesquels sont surtout impliqués dans le comité de lecture et le comité de pilotage qui organise les colloques.

What are the funds for?

Votre aide nous permettra de continuer notre activité et faire aboutir nos projets en cours :

Pour le  pôle édition

  • Publication de l’album écrit par Eléonore Bailly, « Le gâteau aux noyaux »

Ce livre qui aborde la maladie d’Alzheimer, s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. L’histoire est construite autour d’un rituel qui concerne Axel et sa grand-mère : la préparation et le partage du goûter après l’école. Ce moment de complicité va être, pour Axel, le révélateur du vieillissement de sa grand-mère mais aussi de l’attachement qu’il a pour elle.

Pour le pôle Actions culturelles

  • Impression du jeu « Tu connais le handicap ? » (titre provisoire)

Ce jeu est le fruit du travail d’un groupe de bénévoles mobilisés depuis trois ans sur ce projet. Il a été élaboré dans l’objectif d’exploiter de manière originale les albums et bandes dessinées intégrés à la malle pédagogique éponyme (voir contenu : ici) qui est prêtée aux professionnels (de l’éducation, du social, du livre et de la lecture) pour sensibiliser les enfants au handicap.

De nature coopérative, ce jeu de plateau vise à faire découvrir des livres de la littérature jeunesse et à apporter de la connaissance sur le handicap et les différences générant de l’exclusion. Ce  jeu s’adresse à un public scolaire ou de centres de loisirs et vise à faire évoluer le regard sur le handicap.

En répondant à des questions et en réalisant des actions, les enfants fleurissent un arbre. Celui-ci symbolise l’acquisition de connaissances mais également l’enrichissement des relations humaines lorsque les différences sont acceptées.

Le plateau aura les dimensions suivantes : 100x70 cm. Il sera, si possible, aimanté afin d'être utilisé verticalement (accrochage sur un mur, devant un tableau de classe). Les enfants viendront tour à tour poser leur feuille ou leur fleur aimantée pour "habiller" l'arbre.

 

Illustration du plateau de jeu

 

 

Pour le pôle Evénements/informations

  • Coffret DVD « Du désir d’enfant au devenir parent quand on a un handicap »

Tout a démarré, il y a sept ans, avec le projet du film documentaire sur le désir d'enfant et la parentalité intitulé "Aux yeux du monde".

Sept ans pour réaliser un film c’est long... Mais, sept ans c’est aussi l’âge de raison. Sept ans de vie avec Lucie, Cédric, Grégory, des personnes en situation de handicap, leurs compagnes et compagnons...
"Aux yeux du monde" leur donne la parole, recueille leur témoignage sur le désir d'être parent ou sur l'expérience effective de la parentalité. Des rêves, des questions, des doutes, des colères. En quoi tout cela vient-il nous interroger toutes et tous sur notre manière d’être au monde ?

Au bout de ce long chemin parcouru avec ces personnes en situation de handicap, les réalisateurs, Rémy Viville et Olivier Raballand, ont voulu faire entendre également la parole de professionnels, de parents d'adultes en situation de handicap et de chercheurs.

Le coffret contiendra donc également :

  1. « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26mn)
  2. « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26mn)
  3. « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12mn)
  4. «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des études sur la thématique (26mn)

  • Film Enfance & handicap en Équateur

Rémy Viville et Olivier Raballand, après s'être intéressés à l'annonce du handicap et l'accueil d'un enfant différent en France et au Bénin, se sont lancés dans un nouveau projet sur le même thème mais cette fois-ci en Equateur.

Construit en partenariat avec la Fondation « Reina de Quito » qui accompagne, de la naissance à l’école, plus de 150 bébés et enfants trisomiques, ce film fera le portrait de jeunes parents confrontés à l’arrivée de leur enfant différent.

Ce film sera aussi l’occasion pour nous de réunir les images précédemment tournées en France (film L'annonce du handicap. Un nouveau départ) et au Bénin (Regards sur l'enfant handicapé au Bénin) pour réaliser un deuxième projet «Enfance & handicap sur les trois continents »

About the project owner

Pour découvrir toutes nos activités et nous contacter :


Notre site : www.mondealautre.fr

Notre page facebook

Notre compte twitter

Nous contacter : contact@mondealautre.fr / Tél. 09 72 39 82 86

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project