Gperc

Le Chaînon Manquant entre la Guitare et la Percussion

A propos

Bonjour à tous,

Frédéric Riedel, guitariste et inventeur de la Gperc que j'aime à qualifier de nouveau concept musical.

La Gperc, c'est quoi ?

Gperc... Guitare Percussive... Guitare à Percussion... Guitare Percussion...

La Gperc est une percussion pour la guitare électrique adaptée au jeu traditionnel des guitaristes. La Gperc est une plaque amovible fixée sur la partie supérieure de la guitare. Elle permet ainsi de jouer de la guitare et de la percussion en même temps.

Vues de la Gperc montée sur une guitare Tom Launhardt TC61.

La Gperc, comment ça marche ?

La main droite vient frapper ou frotter la plaque de la Gperc qui procure des sonorités naturelles proches de percussions telles que congas, djembé, bongo,...

Le son de la Gperc est complètement naturel. Il est produit par la vibration de la plaque de percussion captée par un capteur piézoélectrique. Le capteur piézoélectrique est relié à une sortie séparée de la sortie de la guitare ce qui permet de choisir librement le volume, les effets et le système d'amplification de la Gperc.

Face avant de la Gperc.

Face arrière de la Gperc.

Vue du capteur piezoélectrique de la Gperc.

Vue de la sortie séparée de la Gperc.

La Gperc n'implique aucune simulation, ni aucun sample de percussion.

Mais concrètement, ça sonne comment la Gperc ?

Et bien, une vidéo vaut tous les longs discours... Et deux vidéos valent mieux qu'une !

Démo de la Gperc dans un style Blues

La composition Rocafrique par Frédéric Riedel

Pas besoin d'un niveau de folie pour très vite en sortir des sons qui agrémentent le jeu de guitare rythmique. La prise en main ne demande pas beaucoup de temps d'adaptation.

Il y a autant de façon d'utiliser les possibilités de la Gperc qu'il y a de guitaristes.

Exemples de techniques de jeu Gperc.

La Petite Histoire de la Gperc...

Vous voulez en savoir plus sur la naissance de Gperc ? cliquez sur le spoiler ci-dessous.

L'idée de la Gperc est née suite à un heureux hasard. Pour faciliter certaines position de jeu, j'avais fixé une plaque de résine sur ma guitare. C'est alors qu'en jouant de la guitare, la main frottant la plaque, je me suis arrêté plusieurs fois en me disant « C'est marrant, on dirait que quelqu'un joue des maracas avec moi ! »

L'idée Gperc venait de naître... 

A partir de là, j'ai commencé à expérimenter différentes matières et formes avant d'aboutir à un prototype fonctionnel. Après l'avoir vu passer entre les mains de plusieurs guitaristes, j'en étais sûr : Gperc est une invention capable d'ouvrir de nouveaux horizons musicaux.

J'ai fait appel à Pascal Riedel, mon frère, qui m'a aidé à identifier et contacter les partenaires, industriels et artisans, nécessaires pour faire évoluer le projet Gperc d'une idée un peu folle vers un instrument viable.

 

A quoi va servir le financement ?

La somme récoltée va servir à deux objectifs.

A/ Production d'une première série de Gperc V1

Une partie de la somme va permettre de lancer la production d'une première série de kits Gperc Version 1 pour guitare électrique de type Stratocaster et Telecaster. La production des kits, entièrement fait en France, comprend l'usinage des plaques et accastillages ainsi que le montage du système piézo-électrique et de l'électronique.

B/ Recherche & Développement : futures versions de Gperc

L'autre partie de la somme sera dédiée à démarrer la recherche et développement pour la conception de deux autres versions de la Gperc et l'évolution future de la Gperc. Je détaille ces objectifs ci-dessous.

B.1/ Développer un système de fixation plus souple.

La Gperc, en l'état, est amovible mais fixée à la guitare par des inserts. Nous pensons aux guitaristes qui souhaiteraient un système plus souple ne nécessitant pas d'inserts. De multiples pistes ont été et sont à l'étude.

B.2/ Développer une version de la Gperc adaptée pour les guitares électriques de type Les Paul.

La version actuelle est parfaitement adaptée aux guitares de type Stratocaster et Telecaster à table plate ou bombée. Cependant des contraintes de lutherie des guitares de type Les Paul imposent une recherche pour adapter le système Gperc à ces guitares.

B.3/ Développer une version de la Gperc pour la guitare acoustique.

La version acoustique de la Gperc fait l'objet d'une demande récurrente de la part de nombreux guitaristes. Le système Gperc actuel n'est pas directement adaptable aux guitares acoustique du fait de la caisse de résonance, il faut donc mener une sérieuse étude pour surmonter cette contrainte.

Ces trois objectifs nécessitent recherche et prototypage. Si l'objectif est dépassé nous aurons d'autant plus de moyens disponibles pour très vite avancer dans la recherche et développement pour toutes ces déclinaisons de la Gperc... Et bien d'autres encore.

A propos du porteur de projet

Le projet Gperc a déjà impliqué quelques personnes... Les prémisses d'une équipe...

Frédéric Riedel, guitariste et inventeur de la Gperc très entouré et motivé par les personnes qui suivent...

Pascal Riedel, mon frère, qui à travers sa structure ADP Innovations m'aide à faire vivre le concept Gperc du côté développement, production et commercialisation.

Alek Baral, ingénieur du son, qui depuis le début apporte son aide morale, intellectuelle et physique sans compter à Gperc.

Elise Hauters de CPM Industries qui nous a aidé dans la recherche sur la fixation de la Gperc à la guitare.

François Lefèbvre de GEDITECH qui nous a apporté son aide pour la découpe des plaques et la recherche sur l'optimisation de l'électronique de la Gperc.

JAPG qui nous aide sur le côté événementiel.

Sémi Souames qui nous a soufflé l'idée et nous a aidé à concevoir cette campagne de financement participatif.

Merci à Jacques Carbonneaux (journaliste/guitariste), Brice Delage (guitariste), Kevin Seddiki (guitariste percussioniste), Maurice Dupont (artisan-luthier), Sébastien Gavet (artisan-luthier), Farid du Club W pour les premiers essais sonores grandeur nature et toutes les personnes rencontrées ici ou là autour d'une Gperc. Toute ces personnes ont montré un bel enthousiasme pour la Gperc. Ces retours positifs et toutes ces questions sont une motivation pour avancer dans ce projet.

Merci aux futurs contributeurs qui m'aideront à faire de Gperc une réalité et ainsi repousser les limites de la guitare électrique.

Vous pouvez retrouver Gperc à différents endroits :

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Gperc

The Missing Link Between Guitar and Percussion

About the project

Hello,

I am Frédéric Riedel, guitarist and inventor of what I like to call a new musical concept, the Gperc.

Gperc ? What is it ?

Gperc... Percussive Guitar... Percussion Guitar... Guitar Percussion...

Gperc is a percussion for electric guitars. Gperc is a removable plate attached to the upper part of the guitar. It is adapted to the standard guitar playing, and strumming techniques used by guitarists. It is designed to play guitar and percussion at the same time.

View of the Gperc installed on a Tom Launhardt TC61 guitar.

How does the Gperc work ?

The guitar player's right hand hits, and rubs the Gperc plate that provides a natural sound close to percussion sounds such as congas, djembe, bongo,...

Gperc provides a natural percussion sound. It is the result of the percussion plate vibrations captured by a piezoelectric pickup. That piezoelectric pickup has a volume control, and a separate output. The Gperc can have its own volume level and is routed through its own effects chain and amplification system.

Front view of Gperc.

Back view of the Gperc.

View of the Gperc piezoelectric pickup.

View of the separate output of the Gperc.

Gperc does not involve any simulation nor any percussion sound samples of any sort.

Gperc, how does it sound ?

Well, a video should speak louder than words... And two videos are better than one !

Blues demo of the Gperc

Rocafrique by Frédéric Riedel

Gperc doesn't require the highest guitar skills to make some cool percussion sounds that will liven up the guitarist's rhythm playing. The adjustement period is short.

Every guitar player can develop his own way to play the Gperc.

Some Gperc playing techniques.

The Story behind the Gperc

Want to know more about how Gperc idea was born ? Clic the spoiler link below.

As so many ideas, the Gperc idea was born by accident. A few years back, I attached a resin plate to my guitar to facilitate some guitar playing positions. While playing guitar that way, I stopped many times because of a weird noise. I kept thinking "That's funny ! It almost sounds like someone is playing maracas with me !"

That's how the Gperc idea popped out...

From that point, I started to experiment different materials and shapes to build a functional prototype. I've had the chance to hand the Gperc prototype to several guitar players for testing purposes. That lead me to believe that the Gperc can open up new musical horizons for many guitarists around the world.

With that in mind, I asked my brother, Pascal Riedel, to help me identify, and contact industrial partners, and artisans in order to bring the Gperc to life

What are the funds for?

The funds will serve two purposes.

A/ Production of the first batch of Gperc V1

Part of the funds will be used to launch the production of the first batch of Gperc Version 1 kits for electric guitar (Stratocaster and Telecaster body shape styles). The Gperc kits production from the plates processing to the electronics wiring will be entirely made in France.

B/ Research & Development : future versions of Gperc

The other part will be used to start a research and development process in order to make two other versions of the Gperc, and the evolution of a future enhanced version. These goals are described below.

B.1/ Developing a more flexible attachment system.

As is, Gperc is removable but it is attached to the guitar with a pair of threaded-inserts. We think about guitar players who would like to have a Gperc with a more flexible attachment system that doesn't require threaded-inserts. We've have tested many solutions but we have so many more to try before satisfaction.

B.2/ Developing a Gperc version for Les Paul body shape type of electric guitars.

The current version is perfectly adapted to the Stratocaster, and Telecaster types of guitars. But Les Paul body style has some constraints that require some research in order to adapt the Gperc system to this type of guitars.

B.3/ Developing a Gperc version for acoustic guitars.

Many guitar players asked us for this. As is, the Gperc is not directly adaptable on acoustic guitars because of the resonating chamber of the body. So, in order to make a Gperc for acoustic guitar we have a lot of research, and prototyping to do.

These goals require a considerable amount of research, and prototyping. The more funds we will collect, the more comfortable we will be to quickly find solutions... And to develop so many more versions of the Gperc. 

About the project owner

The Gperc project already involved several people...

Frédéric Riedel, guitarist and inventor of the Gperc. I found a lot of support from the following people...

Pascal Riedel, my brother, who helps me to bring the Gperc concept to life on the development, production and commercialisation aspects through ADP Innovations,

Alek Baral, sound engineer, who is here from the beginning of the Gperc by bringing unlimited moral, and intellectual support.

Elise Hauters of CPM Industries who helped us with the research on the Gperc attachment system.

François Lefèbvre of GEDITECH who helped us for the Gperc plate processing, and to optimize the Gperc electronics.

JAPG who helps us with Gperc related real life events.

Sémi Souames who had the idea of a crowdfunding campaign and helped us to design it.

Thanks to Jacques Carbonneaux (journalist/guitarist), Brice Delage (guitarist), Kevin Seddiki (guitarist/percussionist), Maurice Dupont (luthier), Sébastien Gavet (luthier), Farid of Club W for the first sound tests in a real venue, and every guitar players we've met here, and there. All of you showed enthusiasm as well as a lot of healthy questioning about Gperc. This matters a lot for us to advance the project.

Thanks to all the future contributors who will help me to bring Gperc to the world. Together we are about to push up the boundaries of electric guitar.

You can also find us here :