Attention, notre site pourrait mal s'afficher ou mal fonctionner sur votre navigateur.
Nous vous recommandons de le mettre à jour si vous le pouvez.

Mettre à jour
Je ne peux/veux pas mettre à jour mon navigateur
BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Protégeons les gorilles de montagne

Aidez le WWF à protéger les gorilles de montagne grâce aux rangers

À propos du projet

Découvrez ci-dessous pourquoi il faut agir sans plus attendre pour la conservation des gorilles de montagne. Pour participer à ce projet du WWF, sélectionnez un pallier dans le menu de droite ("Participez, Recevez").

Il ne reste aujourd’hui dans le monde que 880 gorilles de montagne. Les gorilles sont les êtres vivants les plus proches de l’homme, après les chimpanzés et les bonobos. Ils ont besoin d’un vaste espace pour survivre et jouent un rôle écologique majeur dans les paysages où ils évoluent. Mais la destruction de leur habitat et le braconnagefont que leurs jours sont comptés, si nous n’agissons pas ensemble dès maintenant !

Afin de ne pas voir cette espèce emblématique disparaître, le WWF s’est engagé, à travers divers programmes de conservation, à lutter contre le braconnage, à améliorer l’efficacité et la gestion des aires protégées pour la préservation de l’habitat des gorilles de montagne.

Carte de localisation des gorillesLe WWF soutient donc le programme de conservation dans le parc des Virunga, situé dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Ce parc à la biodiversité exceptionnelle fut créé en 1925 et devint le premier parc national Africain, site du patrimoine mondial de l’UNESCO (point n°7 sur la carte). Plus d’un quart des gorilles de montagne de la planète, soit un peu plus de 200 individus, vivent dans le parc, d’où son importance majeure dans la conservation de cette espèce.


Le WWF apporte, entre autre, son soutien aux rangers de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, institution gouvernementale en charge de la gestion des aires protégées du parc national des Virunga.


Garde du parc des VirungaLes rangers ont un rôle de premier ordre dans la conservation des gorilles ! Ils sont chargés  :

- d’enlever les pièges posés par les braconniers et d’expulser ces derniers du parc,

- d’empêcher la production illégale de charbon qui détruit l’habitat des gorilles,

- d'être au contact des 6 familles de gorilles du parc pour suivre leur état de santé, étudier leurs comportements et les protéger.


"Les  gorilles  de  montagne  sont  les  seuls  grands  singes  à  connaitre  une  augmentation  de  leur population. Ceci est largement dû aux efforts intenses menés pour la conservation de l’espèce et à l'engagement  des  communautés  »,  se félicitait David  Greer,  Responsable  du  Programme Grands Singes du WWF. 

La reprise des conflits armés dans la région des Virunga due à l’apparition du mouvement rebelle M23 a fortement réduit l’éco-tourisme dans la région, première source de revenus du parc des Virunga. Ces revenus permettent de développer des activités de surveillance avec les rangers, mais aussi d’investir dans des projets communautaires comme la construction de puits ou d’écoles. Sans ces fonds, les rangers ne pourront plus continuer à protéger les gorilles de montagne des braconniers. C’est pour cette raison que votre soutien à ce projet est indispensable !

À quoi va servir le financement ?

Avec ce projet de 7000€, le WWF souhaite aider les rangers dans leur lutte quotidienne pour protéger les gorilles de montagne en finançant un groupe de 7 rangers pendant 4 mois. Ce projet permettrait de financer leur salaire (80€/mois) ainsi que la nourriture et le matériel (6€/jour soit 180€/mois) de ces 7 rangers pendant 4 mois.
Ce sont les éléments fondamentaux dont ils ont besoin pour assurer les patrouilles dans le secteur Mikeno où les gorilles se trouvent.

Ce projet permettra durant 4 mois à ce groupe de rangers :

-  De protéger une partie des 200 gorilles de montagne répartis en 6 familles dans la zone de Mikeno en luttant contre les braconniers et en enlevant les pièges que ceux ci disposent. 

-   De suivre et de localiser les 6 familles de gorilles et le cas échéant d'apporter les soins dont ils pourraient avoir besoin.

-   D’habituer les gorilles à la présence humaine permettant aux touristes de réaliser cette rencontre exceptionnelle.

Il faut noter qu’au total, ce sont 30 rangers qui sont nécessaires pour assurer la protection de tous les gorilles du parc, donc plus nous aurons de financement pour ce projet plus nous serons en mesure de soutenir les rangers et de renforcer leurs patrouilles pour le suivi et la protection des gorilles face aux menaces grandissantes dont ils sont victimes…

À propos du porteur de projet

Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Sa mission est d'enrayer puis d'inverser le processus de dégradation de la planète.

Forte de plus de 5 millions de donateurs à travers le monde, cette organisation indépendante dispose d'un réseau opérationnel dans 100 pays et de 12000 programmes dédiés à la protection de la nature. Ses compétences dans le domaine scientifiques sont mondialement reconnues.

La philosophie du WWF est fondée sur le dialogue.
Son objectif est de rechercher, dans le monde entier, la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.

L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Le site du WWF France

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Protect Mountain Gorillas

Help the WWF protect gorilla mountains using rangers

About the project

Discover below why we can no longer wait to take action for the conservation of mountain gorillas. To take part in this WWF project, select a reward from the menu on the right (“Contribute, Receive”).

There are no more than 880 mountain gorillas remaining in the world today. Gorillas are the closest living creatures to men, after chimpanzees and bamboons. They need a vast amount of space to survive and play a major ecological role in the countries where they evolved. However, destruction of their habitat and hunting means that their days are numbered if we don’t act together now!

In order not to see this emblematic species disappear, WWF  is engaged in working towards conservation programmes, to fight against hunting, to improve the efficacy and management of protected areas and for the preservation of the mountain gorilla’s habitat.

WWF therefore supports the conservation programme in Virunga park, situated in th Oritental part of the Democratic Republic of Congo. This park has exceptional biodiversity that was created in 1925 and became the first African national park and a world patronage site of UNESCO (point number 7 on the card). More than a quarter of the mountain gorillas on the planet , little more than 200 individual gorillas live in the Park, which plays a major part in the conservation of this species.

 

WWF provides, among other things, support for rangers of the Congolese Institute for the Conservation of Nature, which is the government agency in charge of the management of protected areas in Virunga National Park.

The rangers play the most important role in the conservation of gorillas! They are charged with:

Garde du parc des Virunga

 
  • Removing traps left by poachers and expelling them from the park,
  • Banning illegal production of coal which destroys the gorilla’s habitat,
  • Being in contact with 6 gorillas familys in the park in order to follow their state of health, study their behaviour and to make records of them.

 


"The mountain gorillas are the only great apes who have seen an increase in their population. This is largely due to the intense efforts undertaken for the conservation of the species and community engagement," congratulated David Greer, Head of the great Large Apes WWF Programme.

The taking up of armed conflicts in the Virunga region due to the appearance of the rebel movment M23 has greatly reduced eco-tourism in the area, which was the premier source of income for the Virunga park. These revenues allowed the development of surveillance activities with the rangers, but also allowed them to invest in community projects such as the construction of wells or schools.Without these funds, the rangers can no longer continue to protect mountain gorillas from poachers. It’s for this reason that your support of this project is vital!

 

What are the funds for?

With this project of €7000, WWF would like to halp rangers in their daily battle to protect mountain gorillas by financing a group of 7 rangers over 4 months. This project will allow the payment of their salary (€80/month) as well as food and material (€6/day being €180/month) for the rangers over 4 months.

These are the fundamental elements that are needed to ensure patrols in the Mikeno area where the gorillas are found.

This project, over four months, will allow the follwong to rangers:

-To protect a section of 200 mountain gorillasT spread in out in six families in the Mikeno zone, fighting againist poachers and removing the traps that they leave.

-To track and locate the six gorilla families and to appropriately provide the care that they need.

- To familiarise the gorillas with the presence of humans, allowing for tourists to make this exceptional meeting.

You must note that in total, there are 30 rangers who are necessary for assuring the protection of all the gorillas in the park, therefore the more funding we have for this project, the more we can support them and reinforce the patrols for the tracking and protection of gorillas in the face of the great threats of which they are victims…

 

About the project owner

WWF is one of the world’s largest and most experienced independent conservation organisations, with over 5 million supporters and a global network active in more than 100 countries. WWF’s mission is to stop the degradation of the planet’s natural environment and to build a future in which humans live in harmony with nature, by  conserving the world’s biological diversity, ensuring that the use of renewable natural resources is sustainable, and promoting the reduction of pollution and wasteful consumption.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project