Glowee, le système de bioéclairage vivant

Et si nous n'avions pas besoin d'électricité pour produire de la lumière ?

Le Public Système - Hopscotch groupe soutient très fort ce projet

Le Public Système - Hopscotch s'associe à Glowee pour être LA première agence d'événementiel au Monde à le mettre en scène !

Ben & Jerry's soutient très fort ce projet

Dans le cadre du concours "Join our core", Ben & Jerry's soutient ce projet à hauteur de 20%

A propos

Glowee est un système de bioéclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence, propriété naturelle d'organismes vivants à produire de la lumière. Il a été conçu pour répondre aux problématiques actuelles de l’éclairage urbain.

>> Glowee expliqué en 1 minute par ses fondatrices, M6 et EDF ! <<

 

Vous l’ignorez peut être mais vous l’avez surement déjà vu dans la nature, chez des lucioles ou encore des algues ... mais aussi dans Nemo, L’odyssée de Pi ou Avatar.

C’est en observant ces supers-pouvoirs naturels d’organismes vivants à produire de la lumière que l’équipe des glowees a décidé de créer un système de bioéclairage pour révolutionner l’éclairage de nos villes.

 

L’équipe de recherche travaille pour mettre au point la solution idéale, qui fera la meilleure lumière, le plus longtemps possible en optimisant les bactéries, leur milieu nutritif et leur contenant. Glowee est transparent le jour et luminescent la nuit. Il est constitué d’une coque organique, biodégradable, transparente et adhésive aux surfaces vitrées à l’intérieur de laquelle se trouve la solution biologique bioluminescente.

Pour arriver à un produit idéal, nous effectuons la recherche selon 4 axes : l’intensité lumineuse, la durée de vie, l’adaptabilité aux températures extérieures, et les couleurs.
Avant de proposer un système d’éclairage urbain en étant les meilleurs sur tous ces critères, nous avons différentes étapes à franchir, comme vous le voyez sur l’image ci-dessous :

 

A quoi va servir le financement ?

Nous avons aujourd’hui atteint notre premier objectif puisque nous venons d'atteindre près de 60 heures de lumière !! Nous travaillons donc sur la répétabilité et la stabilité pour sortir le premier produit à la fin de l'année. 

C'est donc pour atteindre le deuxième objectif et faire de notre système de bioéclairage éphèmère une véritable révolution que nous avons besoin de vous !

Grâce à tous nos contributeurs Super-Héros, nous avons atteint notre premier objectif de 30 000€ ! 

>>  Le gros de nos dépenses se situe dans la location de paillasse et la consommation de matériel biologique pour la recherche (enzymes de restriction, kits de préparation de plasmides, des kits de mutagénèse, séquençages, etc.)

>> Nous sommes convaincus que la plupart des solutions à nos problématiques écologiques se trouvent dans la nature. A travers cette campagne, nous souhaitons expliquer notre démarche en profondeur, et surtout motiver des jeunes à se lancer dans cette révolution des biotechnologies pour avoir un réel impact sur notre futur. <<

Maintenant que nous sommes plus sereins sur les 6 prochains mois grâce au premier objectif, nous avons besoin d'investir dans la compostion d'un laboratoire Glowee, en achetant du matériel de laboratoire pour accélérer la recherche et être de plus en plus autonomes !

Notre premier achat sera l'Opentrons, un robot financé en crowdfunding, qui nous permettra d'automatiser une partie de notre R&D. Cette automatisation nous permettra de procéder à des opérations en haut débit afin d'obtenir plus rapidement toujours plus de lumière, toujours plus longtemps ! Le reste du matériel est plus classique et nous permettra une certain autonomie. 

Si nous avons encore plus, nous agrandirons l’équipe de recherche avec un jeune docteur pour avoir un impact plus fort et plus rapide ! 

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous promettre des produits glowee en échange de votre particpation. C'est pourquoi nous vous avons concocté des pack bien spéciaux. Des contreparties symboliques, aux contreparties de projets qui portent nos valeurs, en passant par des contreparties pendant lesquelles nous partageront avec vous nos connaissances et notre joie de vivre, nous espérons que chacun d'entre vous y trouvera son bonheur ! 

Pour que vous puissiez vous engager encore plus, nous avons choisi TREEZ comme partenaire pour cette campagne (Pack Luciole et Méduse)Pour tout savoir sur leur démarche, c'est par ici :  http://treez.org

A travers notre campagne, vous pourrez participer à un magnifique projet de reforestation en Amazonie péruvienne, dans la région d'Alto Huayabamba. Pour en savoir plus sur le projet, c'est par ici : http://treez.org/projets/alto-huayabamba/

Pour que vous puissiez quand même profiter de la magie de la bioluminescence, nous vous préparons une culture d'algures bioluminescentes, pour que vous puissiez élever votre propre lumière naturelle, chez vous (Pack Plancton).

Pour que vous puissiez tout comprendre à la révolution biotechnologique et à ses enjeux colossaux pour l'avenir de notre planète, vous pouvez suivre des cours avec l'équipe ou visiter nos laboratoires secrets !

Pour que vous puissiez vous évader dans un endroit magique et authentique avec toute l'équipe autour d'un moment de partage convivial, voici la Ferme des Isles, où nous proposons d'emmener nos Super-Fungi.

A propos du porteur de projet

Sandra et Maëlle se sont rencontrées pendant leurs études de design, au cours desquelles elles ont travaillé à plusieurs reprises ensemble, aussi bien sur des projets d'écoles que pendant des stages.

> Sandra Rey - Co-fondatrice - Chef des glowees : Diplômée de design industriel et d'entrepreneuriat social, Sandra tient aujourd'hui les rennes de la startup et veille à ce que l'équipe garde le même cap. Elle s'occupe notamment du développement des partenariats. 

> Maëlle Chassard - Co-fondatrice - Chef du design : Diplômée également de design industriel et d'entrepreneuriat, Maëlle, actrice dans plusieurs projets entrepreneuriaux, garde un oeil sur glowee en veillant à ce que les valeurs qui l'ont construit transparaissent dans sa communication. 

Sandra a rencontré Geoffroy pendant leur cursus d'entrepreneuriat social à Madrid. C'est en début d'année que Geoffroy a rejoint glowee pour renforcer l'équipe business opérationnel. 

> Geoffroy de Bérail - Chef des finances : Diplômé d'une école de commerce et d'entrepreneuriat social, Geoffroy s'occupe du business développement et de la gestion des enjeux financiers du projet. 

> Gilles Defrel - Chef des bactéries : En plein cursus d'ingénieur en Recherche et Développement dans les biotechnologies environnementales, Gilles à été le premier à entrer en laboratoire pour vérifier la faisabilité du projet. Il a notamment conçu une grande partie de la stratégie de R&D. 

> Victoria Biro - Chef des bactéries : En fin de cursus d'ingénieur en Recherche et Développement d'une école de biologie industrielle, Victoria a rejoint Gilles en février dernier dans nos tout nouveaux laboratoires pour passer à la vitesse supérieure.

> Samuel Juillot - Chef de la science: Doctorant en biologie synthétique après avoir obtenu un Master en Biotechnologies, Samuel est le nouveau chef de projet scientifique, renforçant l'équipe en laboratoire grâce à son expérience et sa passion pour l'environnement et l'innovation. 

 

 Glowee              @weloveglowee             www.glowee.fr

 

Crédit musique : Melokind - Cold Hands

FAQ

  • Je pense contribuer davantage d'ici peu. Pour le moment j'ai payé le minimum pour pouvoir vous écrire. En effet je voudrais savoir en quoi ce que vous faites diffère de la démarche d'Antony Evans et de Kyle Taylor et s'il n'y a pas potentiellement des problèmes de conflits de brevets entre vous.

    Bonjour, 

    Merci beaucoup déjà pour votre contribution. Nous travaillons en effet dans la même veine qu'Antony Evans et Kyle Taylor, avec qui nous sommes d'ailleurs en contact réguliers. Ce qui diffère réellement dans nos deux recherches est l'objectif produit qu'il y a derrière. Les cachiers des charges étant bien différents, nos pistes techniques le sont également. Nous travaillons cepentdant avec les mêmes gènes, qui sont d'ailleurs exploités dans des milliers de laboratoires notamment pour faire du marquage génétique. 
    Sur les brevets, il y a donc énormément d'aspects différents protégés et à protéger dans nos travaux respectifs, il n'y a donc pas vraiment de conflits. Nous sommes d'ailleurs tous très ouverts à des collaborations et en avons déjà discuté ! 
    J'ajouterai enfin qu'il y a plus que la place pour plusieurs acteurs pour des marchés comme les nôtres, et d'ailleurs, nous aurons un plus grand impact à plusieurs. Le fait qu'ils soient aux US et nous en Europe est également une donnée importante, puisque les législations sont très différentes pour ce genre de pratiques ! 
    J'espère que j'aurais répondu à votre question, n'hésitez pas si vous souhaitez avoir plus d'informations.
    Je vous souhaite un très bon week-end, 
    Sandra Rey

     

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 2 mois

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Glowee, the living biolighting system

What if we did not need electricity to produce light anymore?

About the project

Glowee is a biolighting living system that both does not consume electricity and does not emit light pollution. Glowee's technology is based on bioluminescence, the natural superpower of some micro-organisms to create light. It has been thought to tackle the current issues faced by the urban lighting market.

You may not know it yet, but you have seen it for sure in fireflies and algaes, as well as in Nemo, Avatar and Life of Pi.

That's after having observed these amazing natural superpowers of living organisms to create light that we decided to create a biolighting system to revolutionize our cities lighting. 

Glowee's research team works days and nights to develop the best ideal solution that will make the best light and last as long as possible, by optimizing bacteria, their nutrient medium and their receptacle. Glowee is transparent during the day and luminescent at night. It is made up of an organic, biodegradable, transparent shell that sticks to glazed surfaces, that contains the biological and bioluminescent solution.

To get to the optimal product, we based our research on four criteria: light intensity, lifespan, adaptability to outside temperature, and colors.
Before being the best we can on every of these criteria and being able to offer a urban lighting system, many steps have to be taken, as you can see on the image below. 

What are the funds for?

Today, we almost reached our first goal, as we managed to make light for 20 hours!! We are now working on repeatability to launch the first product in September 2015 ! 

That's to achieve this second objective and go from a cool biolighting system to a real revolution that we need you!!

>>  The main part of our expenses consists of the rental of a lab bench and the consumption of biological materials needed by the research (restriction enzyme, plasmid preparation kits, mutagenicity kits, sequencing, etc).

>> We are convinced that most of the answers to environmental issues can be found in the nature itself. Through this crowdfunding campaign, we want to explain deeply our approach. But moreover, we want to motivate young people to follow us in this biotech revolution, to make a great impact on our common future.  <<

Should we get more money, we would invest in laboratory equipment to fasten the research, and be more and more autonomous!

Should we have even more, we would widen our team and hire a yound PhD to make a bigger and faster impact!

Sadly, we cannot offer you glowee's products in exchange of your contribution. That is the reson why we drafted some very special packs! From nominal considerations to considerations tied to projects that hold our strong ethical values, through considerations during which we will share with you our knowledge and happiness, we truly hope that each one of you will find something he/she likes!

To enable to to be even more engaged, we picked TREEZ as our partner for this campaign (firefly & jellyfish packs). To learn more about them: http://treez.org

Through our campaign, you will be able to get involved in a fantastic reforestation project, in the heart of the Amazonian forest, in the Peruvian region of Alto Huayabamba. Click here to learn more about this project: http://treez.org/projets/alto-huayabamba/

To enable you to benefit from the magic of bioluminescence anyway, we are working on a culture of bioluminescent algae (plankton pack)

To enable you to understand the biotech revolution and the challenge it carries for the future of our planet, you can take courses or visit our secret laboratories! (squid and lantern fish packs) 

To enable you both to escape in a magical place with all the glowee team and to enjoy a great moment of sharing, here is the "Ferme des Isles" for our Super-Fungis

About the project owner

Sandra and Maëlle worked many time together during their design studies where they met. They also collaborated during their internships. 

> Sandra Rey - Co-founder - Head of the glowees: Graduate in industrial design and societal entrepreneurship, Sandra rules the startup and is very careful that everyone keeps working in the same direction. She is notably in charge of partnerships.  

> Maëlle Chassard - Co-founder - Head of design: Graduate as well in industrial design and entrepreneurship. Though she is involved in many entrepreneurial projects, she keeps an eye on glowee and is careful that our values stay at the heart of our communication. 

Sandra met Geoffroy during their societal entrepreneurship track in Madrid. Yet, Geoffroy only joined glowee in early 2015 to strenghten the operational team.  

> Geoffroy de Bérail - Head of finance: Graduate from a tier-one business school, Geoffroy is in charge of business development and the financial aspects of the project. 

> Gilles Defrel Head of bacteria: Though he is still an engineer student specializing in environmental biotech, Gilles was the first to enter the labs to work on the feasbility of the project. He drafted a great part of the R&D strategy. 

> Victoria BiroHead of bacteria: Last year student in an industrial biotech school, Victoria joined Gilles in February in our brand new labs to fasten the research. 

> Samuel Juillot - Head of science: PhD in synthetic biology and graduate of a biotech Master, Samuel is the new science project leader. His experience and passion make him a great asset for all the glowee team. 

 Glowee@welovegloweewww.glowee.eu