BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Geocyclab

Atelier mobile de trois ans à vélo autour du monde !

À propos du projet

Trois ans de recherches et de création artistique en vélos couchés autour du monde.

Nous sommes Fanch et Barth, artistes, chercheurs, voyageurs et co-fondateurs de ce projet d'atelier mobile. Nos routes se sont croisées à la sortie de nos études d'art, et si certains historiens s'accordent à penser que le rêve d'un tel projet aurait été mentionné bien plus tôt par l'un et l'autre, Geocyclab a officiellement vu le jour vers la fin de l'année 2010.

L'idée de Geocyclab consiste à nous donner les moyens, les outils et le temps de produire un travail de recherche et de création artistique, en voyageant de pays en pays. Autrement dit, inventer un atelier itinérant, modulable et indépendant qui nous fasse pleinement expérimenter ce mode de vie "d'artistes-chercheurs-voyageurs".

Nomadisme, création artistique et système D sont les principaux ingrédients qui font de chaque rencontre, chaque changement de culture ou de paysage, la matière première de nos réflexions, de nos idées, de nos réalisations. Le processus de création artistique au coeur de nos pratiques respectives depuis bien longtemps est ainsi questionné dans son rapport à la mobilité géographique. 

Notre atelier mobile se compose de deux vélos couchés chargés d'une trentaine de kilos de matériel chacun. De nombreux soutiens financiers, logistiques et humains lui permettent de fonctionner en totale indépendance. Nous nous sommes donné trois ans pour arpenter le globe au grès des découvertes qui inspirent et alimentent nos productions.

Si Geocyclab réalise ainsi pleinement nos aspirations personnelles, il n'en est pas moins une aventure expérimentale, ancrée dans son époque et porteuse de valeurs que nous tenons à partager et diffuser le plus librement et largement possible. En effet, notre atelier est en quelque sorte "augmenté" grâce à un réseau mondial d'acteurs, de lieux, de mouvements, d'associations que nous rencontrons, observons, interrogeons. Il s'agit de la communauté émergente du "Libre partage des connaissances et des savoirs" dont Geocyclab se revendique et qui constitue notre thème de recherches.

Dans cette même logique de partage, nous n'utilisons que du matériel et des logiciels "Open Source". Cette contrainte nous pousse à rencontrer d'autres utilisateurs de ce genre de technologies, à la fois pour nous faire aider, mais aussi pour transmettre notre expérience au fil de la route, dans le cadre de réalisations artistiques le plus souvent.

Geocyclab est une expérience que nous souhaitons partager avec plus grand nombre. Durant les trois ans de voyage, créations audiovisuelles, performances, installations, web-documentaire sur la culture du "Libre", toutes nos productions sont diffusées gratuitement au fil des kilomètres sur le site internet de Geocyclab :

Le carnet de bord relate en textes et en images la vie quotidienne de notre atelier, sur la route comme lors de nos séjours sédentaires de production, et il est entrecoupé de checkpoints vidéos. Des captations vidéos et photographiques de nos recherches artistiques et autres Haïkus audiovisuels prennent place dans la galerie virtuelle Ex Situ. Et les Objets Libres rassemblent de manière protéiforme les résultats de notre enquête sur la culture du Libre Partage. 

Cela fait maintenant plus d'un an et demi que nous sommes sur la route. Nous avons d'abord mis le cap sur Dakar en traversant l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. De là, nous avons pris un avion pour Mexico où nous sommes restés bloqués un moment avant de pouvoir rouler jusque San Francisco en Californie. Un deuxième saut aérien nous a alors déposé en Indonésie et nous sommes aujourd'hui posés en Malaisie, mais sur le point de reprendre la route vers la Thaïlande, la Birmanie, l'Inde…

Deux ans de conception, d'élaboration, de préparation, d'organisation et de recherche de financements furent nécessaires pour que l'expédition s'ébranle et prenne enfin la route au départ de Quimper le 30 septembre 2012. A notre retour en France fin 2015, une année au moins est prévue pour témoigner de cette expérience sous forme d'éditions, de films, d'expositions, de conférences, de workshops… Mais avant, il nous reste de nombreux kilomètres à avaler et tant de choses à découvrir.

A quoi va servir le financement ?

Le bilan de cette première phase est que notre ambitieux atelier fonctionne, malgré de nombreuses embûches techniques et matérielles ! Nous sommes donc au milieu de notre périple, plus que jamais motivés à mener cette expérience à son terme, mais notre situation financière nous oblige à rechercher de nouveaux fonds pour la traversée du continent eurasiatique qui nous sépare du retour.

Avant notre départ, nous avions réussi à financer les deux tiers de notre budget prévisionnel, ce qui nous a permis d'acheter tout le matériel nécessaire, de manger et de nous loger pendant plus d'un an et demi, et de payer billets d'avions, assurances... Nous avions l'espoir ces derniers mois de toucher quelques nouvelles subventions pour lesquelles nous avions postulé, mais la chance n'a pas été avec nous cette fois-ci.

Le principe du financement participatif nous tient à cœur, particulièrement depuis notre expérience avec Octopousse d'avant notre départ, car il est une belle illustration de cette culture du Libre qui permet à Geocyclab de rester indépendant et d'aller jusqu'au bout de son rêve !

Cette campagne de financement va nous servir à couvrir nos frais quotidiens pour manger, nous loger parfois, et pouvoir investir dans un peu de matériel de temps à autre durant les mois à venir, en nous laissant ainsi le temps d'explorer d'autres pistes de financement. A toutes celles et ceux qui nous ont déjà soutenu par le biais d'Octopousse avant notre départ, vous êtes autorisés à remettre ça et recevrez toutes vos contreparties dans les mois suivant notre retour :) 

Votre soutien à Geocyclab est plus que jamais décisif, et si vos moyens ne vous permettent pas de nous aider financièrement, n'hésitez pas à diffuser notre projet autour de vous et à "liker" cette page ! Merci !!!

À propos du porteur de projet

Fanch est musicien et diplômé de l’école des Beaux Arts de Quimper. Son travail de plasticien l’a conduit à interroger le son en tant que matériau au travers de différentes installations et performances souvent interactives grâce à des technologies numériques et électroniques Open-Source.

>> www.geocyclab.fr/fanch/

Barth est passionné par les images, diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Du dessin à la vidéo en passant par la photographie, le web-design et la création graphique, son activité passée de Freelance lui a permis d’affiner sa pratique dans ces différents domaines.

>> www.geocyclab.fr/barth/
>> www.barthperon.fr

Nous avons décidé d’associer nos compétences pour approfondir nos recherches et nos pratiques autour de problématiques communes qui nous passionnent tous les deux. En y ajoutant le désir de partir en voyage autour du monde, cette envie de créer une sorte de laboratoire mobile de recherche/création a donné naissance à Geocyclab.

L'autonomie de ce projet est rendue possible par la complémentarité de nos savoirs-faire, mais également par le travail bénévole de notre régie en France. 

Anaïs assure ainsi la coordination administrative et médiatique de Geocyclab depuis la Bretagne, ainsi qu’une transmission matérielle à l’occasion de ses visites dans certains des pays que nous traversons. Elle est l’interlocutrice principale de Geocyclab en France et une partenaire indispensable pour le bon déroulement du projet ! 

Il y a également nos amis du réseau libre Linux Quimper, Fanch et Piero qui se sont spontanément engagés dans une réelle assistance à distance de notre ordinateur en nous sauvant la mise plusieurs fois ! Et plus ponctuellement, tous les proches, amis, familles, qui nous renseignent, nous encouragent et nous suivent depuis la France ou tout au long de notre route.

° ° °

Geocyclab est un projet autodidacte et indépendant hébergé par l'association LibLab. Il a reçu le soutien financier du Conseil Général du Finistère, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de Quimper Communauté, de la bourse "Défis Jeunes", et de nombreux partenaires nous font confiance. >> en savoir plus

 

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Geocyclab

Mobile workshop three years cycling around the world!

About the project

Three years of research and artistic creation by recumbent bikes around the world.

We are Fanch and Barth, both artists, researchers, travelers and co-founders of this mobile workshop project. Our paths crossed at the end of our studies of art. While some historians agree to say that the dream of such a project would have been mentioned much earlier by one or the other, Geocyclab has officially emerged around the end of 2010.

Geocyclab’s idea is to give us the means, the tools and the time to produce a work of research and artistic creation, whilst traveling from one country to another. In other words, to invent a nomadic workshop, flexible and independent, that can make us fully experiment the "artist-researcher-traveler's” lifestyle.

Nomadism, artistic creation and Do it Yourself are the main ingredients that make each encounter, each change of culture or landscape, the raw material of our thoughts, our ideas, of our achievements. It interrogates the artistic creation process within our respective practices since a long time, in his relation to geographical mobility. 

Our mobile workshop consists of two recumbent bikes, each loaded of about sixty pounds of equipment. Many financial, logistical and human supports allow it to function in complete independence. We gave ourselves three years to travel the globe throughout the discoveries that inspire and sustain our productions.

If Geocyclab fully realized our personal aspirations, it is nonetheless an experimental adventure, rooted in its time, and incarnating values ​​that we want to share and disseminate the most freely and widely possible. Indeed, our workshop is somehow "augmented" thanks to a global network of actors, of locations, movements, associations that we meet, observe, and interrogate. This is the emerging community of the "Free sharing of knowledge" which Geocyclab is a part of, and which is our topic of research.

In this same logic of sharing, we use only hardwares and softwares "Open Source". This constraint pushes us to meet other users of such technologies, in order to be helped, but as well for passing on our experience from the road, more often as part of artistic achievements.

Geocyclab is an experience we want to share with the largest number of people. During those three years of travel, audiovisual works, performances, installations, web-documentary about the "Open culture", all our productions are freely broadcasted on Geocyclab's website throughout the kilometers:

The "carnet de bord" (diary) describes in words and pictures the daily life of our workshop on the road as  well as during our sedentary stays for production, and it is interspersed with "checkpoints" movies. Video and photographic recordings of our artistic researches, and "Haïkus" (audiovisual work) are visible in the virtual gallery "Ex Situ". And "Free objects" presents in a protean way the whole results of our investigation about Open Culture. 

It is now over a year and a half that we are on the road. We first joined Dakar passing through Spain, Morocco and Mauritania. From there, we flew to Mexico City where we stayed stuck for a while before riding up to San Francisco, California. A second plane dropped us in Indonesia and we are now in Malaysia, but about to take again our road to Thailand, Burma, India...

Two years of design, of development, of preparation, of organization and fundraising were necessary to launch the shipment and finally hit the road from Quimper on the 30th of september 2012. After our coming back to France in late 2015, we plan at least one year to testify to our experience through publications, films, exhibitions, conferences, workshops ... But before, we still have many kilometers to swallow and so much to discover.

What are the funds for?

The result of this first phase is that our ambitious workshop works, despite many technical and material obstacles! So, we're in the middle of our journey, more than ever motivated to lead this experiment to its end, but our financial situation forces us to seek new funds for the crossing of the Eurasian continent that separates us from our arrival point.

Before we left, we were able to fund two-thirds of our estimated budget, which allowed us to buy all the necessary equipment, to eat, to find accomodations, and to pay insurances or aircraft's tickets, during a year and a half ... In recent months, we hoped earn some new grants that we asked, but luck was not with us this time.

The principle of crowdfunding is important to us, especially because of our experience with Octopousse before departure, and because it is a beautiful illustration of this "Open culture" that allows Geocyclab to remain independent and go through with its dream!

This fundraising will help us to cover our daily expenses for food, sometimes for our accommodation, and to invest in some hardware from time to time, during the months to come, and it will give us time to explore other funding ideas. To all those who have supported us with Octopousse before our departure, you are allowed to participate again and you will receive all your counterparties in the months following our return, for sure  :)

Your support to Geocyclab is more than ever crucial, and if your budget does not allow you to help us financially, don't hesitate to spread our project around you, and to make this page visible with "likes"! Thank you !!!

About the project owner

Fanch is a musician and graduated from the Fine Arts school in Quimper. His work as an artist has led him to question the sound as a material through various interactive installations or performances thanks to "open source" technologies, digital and electronic.

>> www.geocyclab.fr/fanch/

Barth is passionate about the images, graduate of Decorative Arts School in Paris. From drawing to video through photography, web design and graphic design, his past freelance activity allowed him to refine his practice in these differents fields.

>> www.geocyclab.fr/barth/
>> www.barthperon.fr

We decided to combine our skills to go further in our researches and our practices around common issues that fascinate us. By adding the desire of a trip around the world, this desire to create a kind of mobile laboratory research / creation has created Geocyclab.

The autonomy of this project is made ​​possible by the combination of our know-how, but also by the volunteer work of our network in France. 

Anaïs provides administrative and mediatic coordination of Geocyclab, from Brittany, as well as material transmission during her visits in some of the countries that we cross. She is Geocyclab's main interlocutor in France and the essential partner for the success of this project! 

There are also our friends from the free network "Linux Quimper", Fanch and Piero who spontaneously got involved into a real remote support of our computer by saving us putting several times! And time to time, all relatives, friends, families, that give us informations, support us, and follow us from France or throughout our road.

° ° °

Geocyclab is self-taught independent project hosted by LibLab association. It received financial support from the "Conseil général du Finistère", from the "Direction des Affaires Culturelles de la Région Bretagne", from "Quimper Communautée", from the grant "Défi Jeunes", and from many others partners who trust us. >> read more

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project