BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Gare à la Bête

Le jeu de cartes sur les mythes et légendes des Vosges

About the project

Gare à la Bête est un jeu de cartes inspiré de “Bang !” ayant pour thème principal les mythes et légendes des Vosges. Chaque joueur interprète un rôle, ces rôles possèdent chacun un objectif propre dont l’accomplissement permet de gagner la partie

C’est la loi du plus fort dans les forêts vosgiennes, chacun luttant pour sa survie.

Le chef du village, que tout le monde connaît, tente d’éliminer la Bête des Vosges afin de protéger son peuple de cet animal cruel qui massacre leur bétail. Les habitants du village tentent de protéger leur chef et de l’aider à tuer la Bête. Les créatures veulent se débarrasser du chef du village mais aussi des villageois qui dévastent leur habitat naturel lors de leur traque de la Bête. Enfin, l’impitoyable Bête des Vosges, désire par dessus tout tuer et se régaler de toutes les créatures de la forêt.

Chacun devra donc distinguer ses alliés de ses ennemis et sauver sa peau !

Notre équipe de 5 étudiants vous propose également une dimension transmédia : des vidéos contant l’histoire de chacune des créatures vosgiennes du jeu seront publiées sur notre site Internet mais également sur notre chaîne Youtube.

Chaque joueur incarne un personnage, ceux-ci sont répartis en 3 clans (seul l’interprète du chef du village est connu) :

Chaque clan a un objectif qui lui est propre. Les différents personnages ne connaissent ni le nom de leurs alliés ni celui de leurs ennemis, à eux de déduire quel rôle endosse chaque joueur en observant minutieusement chacune leurs actions. Réflexion et observation seront de mise !

Abattre un de ses alliés n’a cependant aucune répercussion si ce n’est de rendre sa mission personnelle plus difficile. Cela peut être voulu si vous voulez être l’unique vainqueur et ne pas partager cet honneur avec votre clan !

Bref, ne faites confiance à personne !

Résumé des rôles de chacun

Au début du jeu, chaque joueur reçoit, en plus de sa carte “Personnage”, une carte “Pouvoir” qui lui confère un avantage exclusif et aléatoire durant toute la partie (par exemple : voir les autres joueurs à une distance diminuée de 1, pouvoir choisir entre deux cartes lorsqu’il pioche, pouvoir jouer autant de cartes “Atteinte !” qu’il le veut pendant son tour, pouvoir changer une carte “Atteinte !” en carte “Manqué !” et vice versa, …)

La carte “Atteinte !” permet de blesser un joueur, le joueur visé doit alors répondre par une carte "Manqué !", sans quoi il perd immédiatement un point de vie.
D'autres cartes permettent d’obtenir une arme ou un moyen de locomotion, de voler une carte d’un de ses voisins, de piocher d’autres cartes, d’affronter un joueur, de récupérer un point de vie, de blesser plusieurs joueurs simultanément, de faire tomber un joueur dans un puit, d’éviter la charge de sangliers qui risque de piétiner n'importe quel joueur sur son passage (y compris celui qui l'a provoqué), etc…

Le principe du jeu repose sur sa gestion de la portée d’attaque. Au début de la partie, les joueurs ne possèdent aucune arme et ont donc une portée égale à 1, ils ne peuvent atteindre que leurs plus proches voisins. En s'équipant d’une arme ou d’une charrette, le joueur voit sa portée d’attaque augmentée lui permettant d’atteindre des joueurs plus lointains.

Le projet Gare à la Bête étant un projet transmédia, il propose, en plus du jeu de société, du contenu vidéo ayant pour objectif de faire découvrir les origines des créatures présentes dans le jeu ainsi que les contes qui leur sont associés dans le patrimoine narratif Vosgien. Ces vidéos seront disponibles sur le site web du projet, dans la section “Créatures” et seront hébergées sur la plateforme Youtube.

Les vidéos se présenteront sous la forme d’épisodes d’un format allant de 3 à 5 minutes et qui traiteront respectivement les contes et les origines des créatures  suivantes : la Bête des Vosges, le Darou, le Houeran, le Sotré, la Fée Polybotte et le Feu Follet. Les épisodes seront réalisés sous le ton de l’aventure, de la fantaisie et du mystère. Ces tons seront explicités par l’utilisation de pistes musicales, de sons d’ambiance et de plans tournés dans les montagnes vosgiennes.

 

 

What are the funds for?

Mais également : 8% de commission Ulule + TVA

About the project owner

Nous sommes un groupe de 5 étudiants en DUT MMI à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges, nous faisons appel à vous pour nous aider à financer notre jeu, l'impression entre autres.

Notre projet possède :

- un site Internet : garealabete.fr

- une page Facebook : "Gare à la Bête"

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project