BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Futebol

Un road movie documentaire de Daniel Cohn-Bendit

À propos du projet

FUTEBOL

Un documentaire de 90 mn de Daniel COHN-BENDIT, Ludi BOEKEN et Niko APEL 

Juin 2013 : "la Revolta do Vinagre" éclate au Brésil, le pays organisateur de la Copa, la Coupe du Monde de Football 2014. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans les rues pour protester contre la hausse des tarifs des bus. Jamais le Brésil n'avait connu un tel mouvement depuis les protestations sociales de 1985. Et l'organisation de la Coupe du Monde 2014 apparaît comme un révélateur de tous les maux dont souffre le pays.

Mais qui a dit que les footballeurs ne s'engageaient pas ? Alors que le Brésil a connu des manifestations de grande ampleur contre le coût du Mondial et la corruption qui sévit dans le pays, certains joueurs ont élevé la voix pour soutenir le mouvement contestataire.

Futebol veut explorer les contre-champs de la Coupe du Monde officielle, en sillonnant les routes du Brésil. À travers ce road movie, nos caméras seront présentes de Salvador à Rio pour vivre les contrecoups de cet événement planétaire. Un bar, une plage, un village, un centre de jeunes, un centre social d'une Favela, autant de lieux où nous suivrons une poignée de "personnages" hommes, femmes, blancs, métis, blacks, plus ou moins jeunes, pour comprendre l’événement.

Futebol... Un film, un essai poétique sur le football, la vie, le Brésil, la démocratie, la joie et la tristesse. Mais surtout aussi un hommage à Sócrates: homme extraordinaire, footballeur exceptionnel à l’origine de ce projet.

Lors de ce périple, Dany et son équipe rencontreront des figures emblématiques du militantisme au Brésil telles que Raí, Gilberto Gil, Romário, Afonsinho, Wladimir, Paulo André Benini, mais aussi des habitants de Vidigal pour qui la Coupe du Monde signifie bien des choses différentes. 

Le célèbre footballeur Raí nous racontera la lutte pour la démocratie dans le football et dans son pays menée par son frère, le légendaire Sócrates. Il nous invitera également dans son centre éducatif et sportif, « Gol de Letra » au service des jeunes des quartiers défavorisés.

Futebol sera diffusé quelques mois après la Coupe du monde, à la suite des élections brésiliennes, sur la chaine Arte. Un making-off sera diffusé quotidiennement sous forme de weblogs sur les sites d'ArteEurope 1 et Libération.

- La page Facebook pour nous suivre plus facilement ici. -

A quoi va servir le financement ?

Sócrates et Dany - 1985

POURQUOI SOUTENIR FUTEBOL ?

Parce que nous allons filmer la formidable excitation de cette Coupe du monde à travers le royaume du ballon rond. Parce qu'au-delà des matchs et de la jubilation mondiale qu'engendrera cet évènement, nous remonterons le fil de l'histoire, jusqu'à la mythique équipe des Corinthians de 1984, entrainée par Sócrates dans le tourbillon politique. Parce que lier le football à la situation politique et sociale du Brésil contemporain nous semble être un sujet original et passionnant.

Grâce au soutien d’Arte et duCNC, nous avons pu débloquer un grande partie du budget nous permettant d’entreprendre cette aventure ainsi que les premiers repérages effectués en novembre dernier.

Cependant une coproduction brésilienne très attendue n’a pu aboutir. Cette dernière nous aurait permis d’avoir des facilités logistiques et financières durant le tournage. Or le film prend de plus en plus d’importante avec de nouvelles interviews s’organisant chaque semaine, nous poussant à filmer au delà de la Coupe du Monde.

Nous estimons à 15 000 euros notre besoin minimal en amont du tournage afin de pouvoir aller à la rencontre de tout le monde. Vos contributions peuvent donc changer beaucoup quant au résultat final du film et nous permettre de filmer bien plus que ce que nous nous imaginions.

Nous envisageons donc de partir dans un mois soit 15 jours avant le coup d’envoi de la Copa et de prolonger notre tournage d’un mois après le coup de sifflet final car pour nous, comme pour les Brésiliens, les effets de la Coupe du Monde ne s’arrêtent pas là et se feront ressentir jusqu’aux élections présidentielles.

Nous tenons aussi à aller filmer une rencontre bien moins médiatique mais tout aussi symbolique qui n’était pas prévue à l’origine : le match France-Brésil de jeunes défavorisés (garçons et filles) organisé par les associations "Gol de Letra" et "Sport dans la Ville". Ces associations ont toutes deux le même but : réinsérer ces jeunes hommes et femmes par le sport. Cet événement nous permettra de rencontrer sur place Raípour la deuxième fois ainsi que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Si nous dépassons les15 000 euros, deux tiers des fonds levés, dépassant cette somme, seront reversés à l’association de "Gol de Letra" et à "Sport dans la Ville", le reste investi dans la post-production.

Graffiti de Sesh

QUE PROPOSONS NOUS EN ECHANGE ?

Nous souhaitons réellement partager cette passion commune que nous avons pour le football avec vous. Pour cela, nous vous proposons des contreparties exclusives telles que :

  • Des interviews approfondies qui ne seront jamais diffusées
  • Une carte stylisée par le grapheur Sesh
  • Un lien Vimeo privé afin de visionner le documentaire quand cela vous arrangera (après la diffusion sur Arte)
  • Un DVDCollector avec votre nom au générique
  • Un maillot Collector stylisé et fabriqué par nos soins.
  • 3 making-off exclusivement pour vous : vous aurez la possibilité de choisir les thèmes au préalable parmi les 10 proposés par Dany !
  • Une invitation à une projection privée en présence de Dany ainsi que de son équipe de tournage suivi d'un apéro-dînatoire !
  • Une invitation d’une journée pendant le montage du documentaire avec Dany et son équipe !

À propos du porteur de projet

L’EQUIPE 

Daniel Cohn-Bendit - Auteur

Daniel Cohn-Bendit est un journaliste, homme politique allemand, actif également en France. Il a été un des leaders étudiants lors des événements de Mai 1968 en France et surnommé durant cette période Dany le Rouge (en raison de ses idéologies politiques et de la couleur de ses cheveux). Il vient de mettre un terme à sa carrière de député européen. Il était co-président du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE) au Parlement européen et co-président du Groupe Spinelli, un intergroupe du Parlement européen visant à relancer le projet fédéraliste en Europe. Il a écrit de nombreux livres dont le dernier paru en 2009 Que faire ? Depuis septembre 2013, il anime une rubrique qui rencontre un fort taux d'écoute, sur la matinale d'Europe1.

Filmographie

Nous l'avons tant aimée la Révolution (1984), C'est la vie (1991), Juden in Frankfurt (documentaire sur la vie des juifs à Francfort).

Niko Apel - Réalisateur

Niko Apel est né à Francfort en 1978. Pendant ses études, il sélectionne des films qu'il présente dans un ciné-club. A la même époque, il commence à réaliser des courts métrages. Il poursuit ensuite des études de documentaire à la Baden-Württemberg Film Academy. Il réalise à la fois des documentaires comme Genova città aperta (2001) et If dogs run free (2002), et des courts métrages comme Prime Time (2003), Gülay (2004) et le biopic Pake (2006). Parallèlement à cette activité, il écrit également de nombreux scénarios. Sonbol, son film de fin d’études, a gagné le prestigieux First Step Award.

Ludi Boeken - Réalisateur

Ludi Boeken est un producteur et réalisateur néerlandais. Il a débuté comme correspondant de guerre pour la BBC et la télévision néerlandaise au Moyen-Orient, puis a couvert l'Amérique centrale et l'Afrique pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. 

Il produit également de nombreux longs métrages tels que Vincent et Théo de Robert Altman (avec Tim Roth), Silent Tongue de Sam Shepard (avec Richard Harris, Alan Bates et River Phoenix), La fracture du myocarde de Jacques Fansten et Train de vie de Radu Milhaelianu, notamment.

Ludi Boeken se dirige alors vers la réalisation de son premier long métrage Britney BabyOne More Time (sélectionné à Sundance en 2002). Son deuxième long métrage Deadlines, co-réalisé avec Michael Lerner, récolte lui aussi de nombreux prix. Son dernier long métrage en tant que réalisateur est une coproduction franco-allemande, Marga (Unter Bauern). Le film est un énorme succès en Allemagne et sort dans de nombreux pays. Il fait l'ouverture de plusieurs festivals et est également plusieurs fois primé. En 2012, Ludi Boeken produit le film Jappeloup de Christian Duguay avec Guillaume Canet.

- Futebol -

Un Documentaire produit par Acajou Films et les Films en Hiver

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Futebol

A road-documentary movie by Daniel Cohn-Bendit

About the project

FUTEBOL

A 90 minutes documentary film

by

DANIEL COHN-BENDIT, Ludi BOEKEN, and Niko APEL

In June 2013, «la Revolata do Vinagre» exploded in Brazil, which wil host the football World Cup in 2014. Thousands of people went in the streets to protest against the raise of the transports’ price. This is the first time that a such movement in Brazil happens since the social fight in 1985. The World Cup organization then appears as a sorrows’ indicator for the country.

But who said that football players are not comitted ? During the protestations in the streets, some of them have decided to raise their voice to support the fighting movement.

Futebol wants to explore, by reversing the angle of the official World Cup, hitting the road of Brazil. Through this road movie, our cameras will shoot from Salvador to Rio to live the repercussions of this worldwide event. we will follow figures as random people in many places as bars, beaches, villages, youth and social centers, Favelas, to feel and understand the atmosphere.

Futebol… a film, a poetic essay about football, life, Brazil, democracy, happiness, and sadness. But first of all, a tribute to the exceptional man and football player who was Sócrates, the creator of this project.

During this trip, Dany and his team will meet Brazilian activist figures such as Raí, Gilberto Gil, Romário, Afonsinho, Wladimir, Paulo André Benini, but also Vidigal inhabitants for who the World Cup represent many things.

The famous football player Raí will tell us how his brother, the legendary Sócrates, fought for democracy in his country. He will also invite us in his educational and sport centre for youths, «Gol de Letra

The film will be broadcasted on Arte but a private link on Vimeo will permit to the contributors of Ulule to watch it when and wherever they want. 

- The Facebok page here to follow us -

What are the funds for?

Sócrates and Dany - 1985

WHY BACK FUTEBOL ?

Because we are going to film the amazing excitation of this World Cup through the football Kingdom. Because besides the games and the jubilation that will emerge from this event, we will go back to some key-historic moments until the mythic team of the Corinthians in 1984, led by Sócrates in the politic turbulences. Because linking football to the actual political and social situation seems to be a passionate and original topic.

Thanks to the support of the CNC and Arte, we have been able to develop the project. However a Brazilian co-production, that was supposed to help us on the field did not succeed. The project is getting bigger and bigger everyday with new interviews scheduled and is pushing us to go deeper, meaning staying longer than the World Cup period to shoot everyone.

We estimate out financial need about 15,000 euros to allow us staying enough in order to shoot everyone. Your contributions than can change something for the film’ materials, and can permit us to shoot much more than we were expecting.

We then plan to start shooting10 days before the World Cup starts and to stay one month after since the waves of this events will be still here while and probably until the presidential elections.

We care about shooting a special meeting that is dare to us : the gameFrance-Brazil of youths organised by the non-for-profit organisations "Gol de Letra" and "Sport dans la Ville." Those organisations have both the same goal: re-integrating disadvantaged youths, both girls and boys, by sport. This event will permit us to meet the French minister of Sports and women rights.

If we pass the15,000 euros, 2/3 will be allocated to both organisations"Gol de Letra," and "Sport dans la Ville," the last part to thepost-production.

Sesh Graffiti

WHAT DO WE PROPOSE IN EXCHANGE ?

We really care to share this common passion with you. We then propose the following rewards to thank you for your support:

  • Deep interviews that will never be diffused
  • A private link Vimeo to watch the film whenever you want
  • Yourname in the credits
  • 3 making-off exclusively for you : you will have the opportunity to pickup 3 themes among the proposed ones from the directors

About the project owner

THE TEAM

Daniel Cohn-Bendit - Author

Daniel Cohn-Bendit is a journalist, and an active political personality in France. He was one of the leading students during the events of May 1968 in France and was given the name of Dany The Red (because of his political ideas and his hair’s colour). He just ended his career as a member of the European Parliament. He was co-president of the Green Alliance of Europe at the European Parliament and co-president of the Spinelli Group, an intergroup of the European Parliament, which goal is to unify Europe. He has written numerous books such as Que faire ? Since September 2013, he rolls a radio show that meets success on Europe 1.

Filmography

Nous l'avons tant aimée la Révolution (1984), C'est la vie (1991), Juden in Frankfurt (documentary on Jewish’s life in Frankfurt).

Niko Apel – Director

Niko Appel was born in 1978. During his studies, he selected films to show them in his cine-club. At the same period, he started directing short-movies. He then continued his studies at the Baden-Württemberg Film Academy. He directs at the same time documentary films such as Genova città aperta (2001), and If dogs run free (2002), and short movies such as Prime Time (2003),Gülay (2004) and the biopic Pake (2006). Sonbol, his final examination film, has won the First Step Award.

Ludi Boeken - Réalisateur

Ludi Boeken is a Dutch producer and director. He started as a war correspondent for BBC and the Dutch television in the Middle-East and then in South America, and Africa for which he has obtained many awards.

He also produced many long-lengths films such as Vincent et Théo, directed by Robert Altman (starring Tim Roth), Silent Tongue, directed by Sam Shepard (with Richard Harris, Alan Bates and River Phoenix).

Ludi Boeken then started to direct his first film Britney Baby One More Time (nominated at the Sundance Film Festival in 2002). His second film, Deadlines, co-directed with Michael Lerner, also received many awards. His last film as a director was a German co-production, Marga (Unter Bauern). The film was a huge success in Germany, and was released in many countries. In 2012, Ludi Boeken produced the film Jappeloup, directed by Christian Duguay with Guillaume Canet.

- Futebol -

A documentary film produced by Acajou Film and les Films en Hiver.