BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Free to Dive

Un voyage initiatique dans le monde de l'Apnée

À propos du projet



Savez-vous que l'eau est l'élément de nos origines ? Avez-vous déjà eu peur de l'eau ? Vous êtes vous déjà imaginé prendre une grande respiration pour plonger dans les profondeurs de l'océan ?
Free to Dive est un film-documentaire qui revient aux sources de la relation qui nous lie à l'eau, à travers le prisme de la plongée en apnée


Le but du film est de faire découvrir la plongée en apnée au grand public.
Notre image de la discipline est souvent réduite à la compétition telle que pratiquée dans le “Grand Bleu”ou à celle d’athlètes et de performances. Mais l'apnée est ancrée au plus profond de nous. C'est une activité beaucoup plus simple que tout le monde peut pratiquer et qui ne demande qu'à se développer.
Il s’agira avant tout de donner, aux plus curieux et courageux d’entre nous, l’envie de se lancer à la conquête des profondeurs.



1 personne sur 10 à peur de l'eau... 

Après 9 mois passés dans un environnement liquide (composé de 99% d'eau), tous les nourrissons savent plonger en apnée. Ils possèdent tous le réflexe natatoire : immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Ils se sentent aussi à l'aise dans l'eau qu'un poisson...

Innées à la naissance, nos aptitudes sous-marines deviennent plus ou moins éloignées ou carrément oubliées au long d'années à ne vivre qu'en terrien. Ainsi, certains d'entre nous pourront se persuader qu'ils ne sont « pas fait pour l'apnée » ou qu'ils sont incapables de retenir leur respiration « plus de quelques secondes ». La distance avec l’environnement aquatique en amène même à développer une peur. Sam, est l’une d’elle, elle a la phobie de l’immersion. Mais Sam décide d’en finir une fois pour toute avec ce handicap et part prendre des cours dans une piscine pour affronter son plus grand défi personnel. Une fois qu’elle aura repris confiance en elle et en ces capacités aquatiques, elle s’envolera pour les Philippines pour y apprendre les bases de la plongée en apnée.

Qui suis-je dans l'eau... ?
Ce rapport à l’eau nous le questionnerons, tout au long de l’aventure, à travers les interviews de nos plongeurs et de leurs expériences respectives dans la pratique du yoga, de la plongée en bouteille et du surf.
Des rencontres authentiques parcourront aussi le récit et témoigneront de leurs profondes relations qui les lie à l’eau. Avec ce film, nous avons la volonté de transmettre des valeurs de partage, de liberté, de rêves, de dépassement de soi, de bien-être, de curiosité.

Et si quelqu’un comme Sam qui avait peur de l’eau peut le faire, pourquoi pas vous !

Si vous doutez toujours, rejoignez nos apprentis plongeurs dans cette aventure et après tout sera devenu une évidence !



SAM (FRANCE/LETTONIE) a la PHOBIE de l'immersion. Elle est incapable de mettre la tête sous l'eau sans être pris d'une terrible panique. Nous essayerons de comprendre comment est apparue cette frayeur et surtout nous serons les témoins de l’évolution de Sam en tant que jeune apnéiste. Encore angoissée à l'idée du défi qui l'attend, nous verrons que Sam a des ressources insoupçonnées, un courage et une volonté à toute épreuve, qui l’emmèneront, avec le soutien de toute l'équipe, à dépasser ses limites et à réaliser ses rêves.



JANOSH (NOUVELLE-ZELANDE) fait de la PLONGEE EN BOUTEILLE mais il n'a lui aussi aucune expérience en apnée. Il nous expliquera les différences qu'il perçoit entre la plongée en apnée et en bouteille. Alors effectivement, Janosh peut rester plus longtemps sous l'eau avec son équipement mais qu'en est-il du plaisir ? Le fait de se sentir libre, sans ce matériel, sans les contraintes naturelles dues aux paliers de décompression. Nous verrons que les deux disciplines sont vraiment proches mais juste cousine. Les différences sont bien réelles et même s'il a déjà côtoyé les profondeurs, le faire sans matériel est une toute autre histoire.



LUCIE (FRANCE) a une expérience en YOGA qui lui permet d'être plus compétente dans la gestion de ces émotions et de sa respiration. Malgré ça, elle est aussi celle qui sait le mieux comment se contrôler et ne pas paniquer. Le yoga faisant partie de la formation de plongeur en apnée, Lucie est supposée avoir déjà les clefs mentales pour dépasser ses limites sous l'eau. Mais avec Sam, elle sera celle qui aura le moins d'expérience aquatique et devra faire face à de toutes nouvelles sensations. Étant de nature très calme sur la terre ferme, le sera t'elle tout autant dans l'eau ? Ou au contraire sera t'elle encore plus détendue par les vertus naturelles de relaxation de l'eau ?



REMY (FRANCE) a une longue expérience en SURF. Il est naturellement attaché au milieu marin et l'océan est son élément. Mais cette fois-ci c'est une toute nouvelle facette de son environnement qu'il va découvrir. Même si Remy pratique en partie l'apnée quand il est sous les vagues, il ne reste pas bien longtemps et ne va pas bien profond. Il n'a jamais vraiment encore ressenti les sensations d'un plongeur en apnée. Remy nous décrira comment son expérience aquatique l'aide à évoluer sous l'eau et qu'elles sont les difficultés qu'il rencontre en tant que surfeur. Et surtout que peut lui apporter l'apnée dans sa passion ?

Qu'est qu'une apnée statique ? une immersion libre ? une plongée en poids constant ? Car la plongée en apnée est aussi un sport qui à ses règles et ces pratiques. Le film sera l'occasion de démystifier la discipline à travers ses bases et vous saurez tout sur les différentes manières de plongée.
D'ailleurs vous serez certainement surpris d'apprendre que la plongée en apnée est beaucoup plus mental que physique. Comment résister à cette envie irrépressible de respirer ?
Car l’apnée, c’est aussi partir à la découverte de soi-même. Sa pratique demande de savoir se relâcher, de faire preuve d'humilité et surtout de ne jamais forcer. Ça se passe beaucoup plus dans la tête qu’on ne l’imagine. C'est pour cela qu'en plus de longues séances d'entrainement dans l'eau, la pratique du yoga est essentiel dans l'amélioration de ses performances.La maitrise de ses émotions sera un élément capitale dans la réussite de nos différents plongeurs. Il est ainsi difficile de juger en avance qui s'en sortira le mieux et qui sera le plus à l'aise en profondeur.


Qu’il soit initiatique, intérieur ou touristique, le film est une invitation au VOYAGE. Sortir de sa zone de confort nous amènera à la découverte de ce pays d’Asie du Sud-Est encore méconnu, que sont les Philippines. L’apnée nous apprendra comment évoluer calmement et correctement pour approcher la grande diversité de la faune et flore locale.
Aller aux Philippines est à la fois un choix stratégique et technique. Les eaux chaudes et claires apporterons un confort et des conditions optimales pour l’apprentissage de l’apnée. Entre épaves, bancs de sardines, lagons bleus, jardins coralliens multicolores et eaux cristallines, nos apprentis plongeurs vont en prendre plein les yeux.

A quoi va servir le financement ?



Après plus de 10 mois, à travailler ardemment pour rendre ce film possible, nous lançons finalement notre campagne de financement participatif.
Mais maintenant, nous avons réellement besoin de VOTRE aide pour réaliser ce projet audacieux.
Notre ambition avec cette initiative: 

  • vous faire participer à la création du film par l'intermédiaire d'un support financier
  • vous offrir de somptueuses récompenses en relation avec notre aventure
  • et avoir un impact local et humanitaire aux Philippines en faisant une donation à la Fondation Yellow Boat of Hope et venir en aide aux communautés de pêcheurs/plongeurs en apnée


C'est un film-documentaire à but NON LUCRATIF, chacun des membres de l'équipe du film paye son propre voyage à ses frais et une grande partie de l'equipement video nécessaire est déjà auto-financé.



Mais il y a toujours une partie qu'il nous est difficile de subventionner et qui permettrai d'amener le film à un autre niveau de qualité et d'immersion.

  • 45% de l'investissement ira dans ce matériel.
  • 55% du budget servira à réaliser les contreparties (FRAIS DE PORT INCLUS DANS LE PRIX) + don à l'association + frais Ulule (8%) + TVA

Le film a besoin de vous pour exister, alors si vous voulez le voir sur vos écrans, n'hésitez pas à faire une donation sur cette page :)

L'équipement nécessaire :
- Caisson étanche pour les prises de vues sous-marine (3000€)



- Drône pour des prises de vues aériennes (1000€)


Voici les entreprises qui nous soutiennent pour réaliser ce premier film. Nous les remercions de croire en notre projet. Comme eux, rejoignez l'aventure ! ;)


 

À propos du porteur de projet


C'est lors d'un voyage en Indonésie en Octobre 2014, que je pratique pour la première fois la plongée en apnée. Avec quelques plongées en bouteille à mon actif, je découvre une toute nouvelle manière d'explorer les fonds marins. 

Ce que vous pouvez apprendre sur le corps humain et donc sur vous-même, à travers la plongée en apnée, est absolument incroyable. C’est encore plus fou quand on le met en pratique soi-même et que cela fonctionne. Et cette sensation qu'on a, quand on réussi une telle performance, alors qu'on s'en sentait totalement incapable avant, est absolument extraordinaire.

Je fais ce film car j'ai vraiment à cœur de vous faire partager notre aventure et surtout de vous faire découvrir la discipline ainsi que ces bienfaits indéniables. C'est une activité accessible, bien plus facile qu'il n'y parait, où l'on peut ressentir les bénéfices de l’entraînement et l'émerveillement sous l'eau très rapidement.

Ce projet m'est d'autant plus important qu'il est dans la continuité de mes précédentes réalisations. Dépassement de soi, aventure, découverte, voyage, rencontres, curiosité, partage sont les valeurs que je défends à travers mes films de voyages (www.vimeo.com/juliengranier). C'est aussi une énorme opportunité pour moi de réaliser mon premier film documentaire. Et si cette aventure du dépassement de soi, existait aussi derrière la caméra. C’est donc accompagné de cette équipe de 10 passionnés que nous allons réaliser le tout premier film d’introduction aux bases de cette activité. 





Retrouvez nous sur notre SITE INTERNET www.freetodive.fr et sur les réseaux sociaux :

Pour finir, je vous laisse avec cette vidéo du recordman français de plongée en apnée Guillaume Néry qui partage avec vous son extraordinaire expérience de plongée en profondeur. Vous aurez un bon aperçu de ce qu'est la plongée de haut niveau mais aussi des sensations que l'on peut ressentir même en étant débutant.
C'est parce que nous partageons cette même envie de démocratiser la discipline et que nous sommes mutuellement convaincus de ces bienfaits, que notre équipe part réaliser le premier film documentaire sur les bases de la plongée en apnée : Free to Dive.

Et avec nos deux visions, vous n’avez plus aucune excuses pour ne pas vous laissez tenter par le voyage ;)



Merci infiniment de faire partie de la communauté Free to Dive et de nous rejoindre dans cette aventure ! Tous ensemble, nous allons faire un film exaltant, passionnant et précurseur sur la plongée en apnée, qui je l'espère, donnera aux plus curieux et courageux d'entre nous, l'envie de se lancer à la conquête du fabuleux monde sous-marin :)

L'équipe Free to Dive

FAQ

  • Qu'en est il de la diffusion ?

    L'objectif de "Free to Dive" est de présenter le film à un maximum de personnes. Outre sa diffusion en ligne, en 2017, le documentaire sera exposé dans différents salons (comme le Salon de la plongée à Paris) et des festivals de films (festival du documentaires, d'aventures, d'images sous-marines, ...).

    Nous proposerons aussi le film à certaines chaînes du câble pour une diffusion télévisuelles en France (Equipe Tv, Planète+, Voyage, Ushuaïa Tv,...) et à l'étranger (Travel Asia channel, NatGeo Philippines,...). L'équipe du film étant internationale, nous essayerons de le projeter dans différentes salles de cinéma du monde, peut-être prêt de chez vous (vous en serez les premiers privilégiés). Il sera alors fantastique d'échanger autour du film, de l'aventure et de l'apnée mais aussi et surtout de pouvoir directement vous rencontrer.

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 8 mois

  • Si nous dépassons la somme maximale ?

    Si nous dépassons l’objectif de 9000€, le surplus sera investi dans la post-production pour la finition du film et ainsi obtenir un meilleur rendu cinematographique :

    • Motion-Design et habillage texte
    • Etalonnage
    • Mixage Son et sound design

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 8 mois

  • Informations supplémentaires sur les contreparties

    En contreparties, nous vous proposons un ensemble de biens visuels qui sauront égayer votre foyer. En plus du film, notre équipe ramenera de fabuleuses photographies de notre aventure et des environements que nous croiseront pour vous proposer un vaste choix d'images que vous pourrez choisir pour les posters et les toiles.

    Nous souhaitons aussi réaliser un livre photographique qui regroupera tout ce matériel visuel pour en faire une oeuvre graphique et qui illustrera l'aventure Free to Dive.

    Remarques :

    * Tous les visuels de nos contreparties ne sont pas définitifs *

    ** Les frais de port sont déjà inclus dans le prix de nos contreparties **

    *** Veuillez noter que vos commandes vous seront expédiées qu'une fois le film terminé afin de réduire les frais postaux liés à deux envois séparés. Date que nous estimons au début de l'année 2017. Merci de votre compréhension ***

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 8 mois

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Free to Dive

A discovery journey into Apnea

About the project



Did you know that water is an element of your origin? Have you ever been scared of water ? Have you ever imagined taking a deep breath and diving into the deep blue ?

Free to Dive is a film-documentary that goes back to the relationship foundations between humans and water, through the prism of freediving.




The goal of this movie is to introduce freediving to the general public.
Our idea of this sport is often reduced to the competitions, as practiced in the movie “Grand Bleu” , or to the performances of athletes. But freediving is rooted deeply in us. It’s a very simple activity which everyone can practice and which only demands you to develop yourself.

This movie should give to the most curious and courageous of you the urge to conquer the depths.

1 person out of 10 is scared of water..

After 9 months spent in a liquid environment (99% made of water), all babies know how to dive in apnea. They have all the natatory reflexes - when immersing they close their mouth, automatically blocking their respiration and moving their arms and legs. And they feel as comfortable in water as fish..

Even though we are born with these natural skills they become more or less expressed in us or even completely forgotten over the years living on dry land. As well some among us can persuade themselves that they “are not made for freediving” or that they are incapable to hold their breathe for “more than a few seconds”. The distance to the aquatic environment even  brings us to develop a fright. Sam is one of these people - she’s scared of immersion. But Sam has decided to finally do something about this handicap and starts taking courses at a swimming pool to face her biggest personal challenge yet. Once she has gained confidence in herself and her aquatic capacities she will fly to Philippines to learn the basics of freediving.

Who I am in the water... ?

This is the link with water we will try to question during the adventure - through interviews with our divers and their experiences in the practice of yoga, scuba diving and surfing.
The narrative will be also run through with authentic meetings which will bear witness to their deep relations binding them to water. With this film we have the will to spread the values f sharing , freedom, dreams, self-transcendence, wellness, curiosity.

And if someone like Sam who is afraid of water can do it, why not you !? 

If you are still in doubt, join our beginner divers in this adventure and after all will become evident !



SAM (FRANCE/LATVIA) has AQUAPHOBIA or fright of underwater immersion. She is unable to put her head under water without experiencing a terrible sensation of panic. We will try to understand why she has this fear and be the witnesses of Sam's evolution as a beginner freediver. Still anxious about the challenge which is awaiting her, we will see that she has unexpected strength, courage and an unbreakable willpower. With the support of the whole teams she will try to overcome her fear, expand her limits and realize her potential..



JANOSH (NEW ZEALAND) is a SCUBA-DIVER but he too has no freediving experience. He will allow us to witness the difference between freediving or apnea and scuba diving. As a scuba diver he can stay underwater for much longer due to his equipment but what about the sensations and experiences ? Diving without any equipment, not having to deal with the laws of physics and decompression will give him a sense of freedom he has never felt before. We will see how much these two sports are related, even though diving without equipment is a whole different story.



LUCIE (FRANCE) has a lot of YOGA experience. This helps her to manage her breathing and her emotions. Because of her yoga practice she's also the most experienced in knowing how to control her mind and not to panic. Yoga practice, being part of freedive training, should endow her with the mental keys to handle herself underwater. Just as Sam, she will be one of the least aquatically experienced and will have to deal with these new mental challenges. Being a naturally relaxed person on dry land, will she be as relaxed under water? Could she surprise us and be even more relaxed by the water ?



REMY (FRANCE) is a SURFER. He's naturally attached to the marine world and the ocean is his main element. But this time he’ll discover a brand new side of his favourite environment. Even if he's somewhat practicing apnea while he is under the waves, he doesn't stay underwater for long and he doesn't dive deep. He never really felt the sensation of freediving. Remy will display to us how this aquatic experience helps him to move underwater and what are the difficulties that he will encounter as a surfer. And we are especially looking forward to seeing what freediving adds to his passion !


What's a static apnea ? a free immersion ? a constant weight ? Cause Freediving is also a sport which has rules and techniques. Free to Dive speaks to a large audience, generalizing freediving through his learning and you will know everything about the different ways to freedive.
But you shouldn’t think that 15 or 20 meters depth is tamed so easily. The challenge is physical but as well and especially mental. How to resist the irrepressible desire to breathe? How to fight this constant discomfort during descent ?
Cause Freediving is also exploring oneself. Its practice requires knowing when to relax, show humility and above all - never force. Everything happens much more in the head than we imagine. We must listen and feel the signs given by our body and our subconscious. In addition to the long training sessions underwater, this is why practicing yoga is essential to improve his performances. Mastering your emotions is capital in our divers achievements. It's actually difficult to judge who will the best and the most confortable in depth.


As much as it will be a discovery, an inner and outer journey, the movie will as well be an inspiration to TRAVEL. Going out of our comfort zone - bringing us to discover the largely unknown South-East Asian country, which is Philippines. Freediving will teach us how to move easily and accurately under water to come closer to the local flora & fauna in its large variety.
Going to the Philippines is both a strategical and a technical choice. The warm and clear waters will provide the perfect conditions for freediving. Among the wrecks, the shoals of sardines, the blue lagoons, the multicolored coral reefs and the crystalline waters, our freedivers will have a mind blowing experience.

What are the funds for?


After more than 10 months, working hard to make this movie possible, we are finally launching our crowdfunding campaign. 
But now, we really need YOUR help to achieve this daring project.
Our ambition with this initiative : 

  • engage you in the creation of the film by a financial support
  • offer you some splendid rewards related to the movie 
  • and specially having a local and humanitarian impact in Philippines by making a donation to the Yellow Boat of Hope Foundation and help the fishermen/freedivers communities


It's a NON-PROFIT film-documentary and each members of the crew finance is own travel and most of the video equipments have been already self-funded.



But there is still a part that is hard for us to fund, which will bring the movie to an higher level of quality and immersion.

  • 45% of the budget will be on the additional video equipment.
  • 55% will funds the rewards (+ shipping costs) + donation to the foundation + Ulule charges (8%) + taxes

The film needs you to exist, so if you want to see the movie on screen, feel free to donate on this page :)

The equipments required :
- Underwater camera housing (3000€)


- Drone for aerial videography (1000€)



Huge thanks to the companies who already support us, believe in this project and help us to make this movie real. Like them, join the adventure ! ;)

About the project owner


It was while I travelled Indonesia in October 2014, that I practiced freediving for the first time. With some scuba-dives under my belt, I discovered a whole new way to explore the underwater world.

I was curious about the idea of mindfulness and surpassing oneself. Despite my scepticism, I faced the reality that I was about to completely overstep myself. What you are able to learn about the human body and therefore about yourself is absolutely incredible. The feeling you have when you have accomplished such a performance, when it was absolutely impossible before, is simply amazing!

I am producing this movie because I'm keen on sharing this adventure with you and especially to help you discover the undeniable benefits of freediving. It's an accessible activity (no equipment needed), a lot easier that it seems, and a sport in which you can feel the benefits of training really quickly.

This project is crucial to me, as it is a stepping stone of my previous achievements. Surpassing oneself, adventure, discovery, travel, encounters, curiosity and sharing, are the values that I hold throughout my travel movies (www.vimeo.com/juliengranier). It is also a big opportunity for me to direct and produce my first documentary film, while being helped by a passionate team in order to realize the first movie about freediving.





Join us on oir WEBSITE www.freetodive.com and on the social networks :

To finish, I would like to invit you to watch this video (ENGLISH SUBTITLES INCLUDED) of the french freediving recordman Guillaume Néry who share with us his extraordinary diving experience in the depth. You will have a good preview of what's professional freediving but specially what's the sensations that you can already experiment as a beginner.
It's because we are sharing the same desire of generalizing this sport and we are both convince of his benefits, that our crew is going to make the first film documentary on the basics of freediving : Free to Dive

With our both visions, you have no excuses anymore, to not go on this journey ;)


Thanks a million to be part of the Free to Dive community and to join us in this adventure ! All together, let's make an exciting, fascinating and precursor movie about freediving, which I hope, will give, to the most curious and courageous of us, the urge to conquer the magnificient underwater world :)

The Free to Dive team