BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Une histoire du football en Touraine

60 ans de souvenirs et de passion

About the project

Le sport tourangeau a une histoire et une foule de souvenirs à partager : des personnages, des époques, des victoires, des défaites, des conflits, des espoirs… Cet ouvrage est né de la volonté de laisser une trace, de rassembler, puis de transmettre un patrimoine, de créer des passerelles entre les époques et les générations de Tourangeaux passionnés de sport et dignes ambassadeurs de leur territoire.

Raconter non pas l’histoire, mais une histoire du football en Touraine, à travers celles et ceux qui l’ont faite et l’ont marquée : voilà l’ambition de ce projet qui invite les lecteurs de Loches à Amboise en passant par Azay-le-Rideau, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Cyr-sur-Loire ou encore Joué-lès-Tours. Sans oublier Tours, et son FCT devenu TFC.

A travers des interviews, des portraits, des secrets de vestiaires, avec des documents d’archives et des témoignages inédits : plus de 60 ans d’histoire et d’histoires à se partager ! De Fred Aston à Olivier Giroud en passant par Delio Onnis, Jean Royer, Andy Delort, Armand Raimbault, Omar Da Fonseca, Laurent Koscielny, les U19 champions de France 2014… Portraits et témoignages de dirigeants, d’entraîneurs, de joueurs et de personnalités ayant marqué l’histoire du football tourangeau.

 

                

 

Quelques morceaux choisis, en avant-première... 

« Jean Royer m’avait déjà inscrit à la bibliothèque avant que j’arrive à Tours ; cette ville où tout a commencé »- Omar da Fonseca. 

« Le FC Tours - Metz de 1973, en coupe de France, au stade Grammont, est sans aucun doute le point de départ du football professionnel en Touraine. » - Yvon Jublot.

« Dans les années 80, le stade de la Vallée du Cher était considéré comme l’un des plus beaux : un régal pour les footballeurs professionnels. » - Jimmy Adjovi-Boco.

« Je suis ravi d’avoir souvent fait les bons choix dans ma carrière, et Tours en a été un. » - Olivier Giroud.

        

 

What are the funds for?

Si l'objectif des 250 pré-commandes est atteint, édition de l'ouvrage "Une histoire du football en Touraine"

Si l'objectif des 750 pré-commandes est atteint, cet ouvrage sera le premier d’une collection à venir sur l'histoire et la mémoire du sport en Touraine.

 

     

Photos Gérard Proust et Sabrina Fournier. 

About the project owner

Cet ouvrage a été écrit à six mains. Trois journalistes tourangeaux qui ont connu et vécu ces dernières décennies de sport dans le département, qui ont rassemblé, mis en commun leurs souvenirs et rencontré celles et ceux qui font, depuis toujours, le football dans le département.

Antoine Burbaud

Éditeur et journaliste indépendant, rédacteur en chef du magazine Le vin ligérien, il a également une expérience de joueur, d’éducateur et de dirigeant dans plusieurs clubs du département.

Benjamin Henry

Journaliste indépendant mais aussi joueur et éducateur dans un club du département, il a notamment participé à l’écriture de plusieurs livres sur le sport.

Jean-Eric Zabrodsky

Plus de 40 années passées à couvrir l’actualité du sport tourangeau, il a été lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont le prix Antoine-Blondin en 1996. Il collabore notamment au magazine Le vin ligérien.

Hervé Poudret

Pas de beau projet sans graphiste au top : Hervé s’occupe de rendre vivant et esthétique le travail des trois scribouillards.

Et quelques précieuses collaborations (Sabrina Fournier, Gérard Proust, Jean-Claude Bonnaud...). 

 

- - 

Revue de 140 pages - Format 22x30 - Éditions Deux sources sûres. 

 

Share Follow us