BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

FoldaRap, The Folding RepRap

a folding 3d printer, to carry it everywhere !

  • Fin et suite !

    Ce mercredi avec l'envoie de la #20 (UK), #23, #24 (US), #25 j'ai posté les dernière machines destinées aux contreparties de la campagne Ulule !
    (merci d'ailleurs à Thomas, un passant croisé en chemin qui m'a aidé à porter les colis, 4 d'un coup c'était un peu beaucoup ^^')

    Petit bilan sur le vif à la suite de cette aventure dans laquelle vous m'avez lancé :

    Le fait d'envisager les choses un tout petit peu plus à l'échelle m'a permis d'apprendre énormément (je ne me vois pas comme une entreprise mais je me suis amélioré en achat/logistique/emballage par exemple ^^) et d'intégrer de nouvelles contraintes pour continuer l'évolution de la FoldaRap et des autres projets que je pourrais avoir. Les conséquences sont démultipliée, si par exemple j'arrive à éliminer un type de vis dans l'assemblage, c'était peut-être du détail avant, mais ça devient d'autant plus important quand il s'agit de reproduire un projet une dizaine de fois ou plus. Quand avant ce soucis de simplicité tenait plus de l'obsession personnelle, j'en vois aujourd'hui l'intérêt à de nombreux niveaux. Bref je n'aurais de cesse de chercher à simplifier tout ça en essayant de trouver les solutions les plus élégantes possible. J'ai d'ailleurs de grands espoirs pour la FoldaRap2, qui même si elle ne sera pas pliante dans un premier temps, pourrait être une plate-forme XY-Z juste superbe, la FoldaRap 1.1 devrait être pas mal aussi comme expérience intermédiaire :)

    D'ailleurs je ne pourrais vous remercier assez pour tout ces soutients, ils m'ont donnés une liberté que je n'aurais pas imaginé avoir, de pouvoir contacter des fabriquants pour acheter le matériel en volumes intéressants, même pour tester des choses, c'est un peu comme si la recherche et le dévelopement s'auto-financait ce qui ouvre des portes et accélère grandement la mise au point ou surtout l'écart entre réaliser un prototype fonctionnel et pouvoir aussitôt en proposer des kits à ceux qui voudrait reproduire l'expérience (puisque le matériel pour fabriquer le prototype a déjà été commandé en petite quantité).

    Merci à tous.

    Maintenant je vais pouvoir commencer à rédiger la campagne de la seconde vague, pour laquelle j'ai justement déjà une partie du matos mais où cette fois j'aimerais mettre l'accent sur un mode de production distribuée que permet déjà en théorie le réseau grandissant de toutes ces petites imprimantes, et duquel une partie d'entre-vous fait/feras déjà partie ;-)

  • Foldarap On Earth

    Today the #21 has been delivered, and the #22 should be shipped tomorrow. While there is only 17 parts to be printed left (the longest to print, the front feet).

    Tonight I updated the google-map on which I track where are the FoldaRaps, it's always funny to see a project spreading across the globe ^^

    Check it out here.

  • 94% !

    Bam ! With 3 well-tuned machines churning out parts is faster now ;)

  • 77% !

    Only 138 printed part left, the end is near ^^

    And also the next batch ! But I'll keep you in touch about that ;)

    And as everyone I wish you an happy new year !

  • 19/30 !

    We did it !

    As hoped I could ship 7 machines in a single row this morning !

    The tracking numbers have been sended to the mail given during the campaign, but I can already tell you who will receive what machines :

    • 013 Mike
    • 014 François
    • 015 Olivier
    • 016 Josselin
    • 017 Ken
    • 018 Cyril
    • 019 Léonce

    For the remaining machines, as usual, just check the wiki : http://reprap.org/wiki/FoldaRap_Batch1

    Now I may have some rest :)

    --

    A huge special thanks to Nath for having helped me to ship these 42kg of repraps !