BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

FoldaRap, The Folding RepRap

a folding 3d printer, to carry it everywhere !

  •  You have to be logged to leave a comment

    Sign in

  • Emmanuel GillozCreator

    a combined printer/scanner is possible off course (I think I've seen one or two somewhere), but personnaly I prefer (for the moment) to use one tool for each use :)

  • sallytaylor7777

    So we have a folding case 3D Scanner, and a folding case 3D Printer, but not a combined unit which utilises the common components to peform action-identical tasks. Surely it's possible to flip/replace the printing head with a scanning one, flick a switch and drive a rotating platform scanner whilst using the up/down motion of the "printhead" for scanning as well. After a bit of data cloud tidying up, 3D print that object in front of us.

    Is it just me thinking this???

  • rh

    Bonjour,

    J'ai créer une bière artisanale (Bière de l'Ourcq) et je souhaite associer un FabLab pour ouvrir prochainement mon bar-brasserie avec formation ouvert à tous.

    Je souhaiterai savoir si le détail de fabrication est disponible pour développer l'idée.

    A bientôt
    renaud.hee@gmail.com

  • Emmanuel GillozCreator

    Bonjour,

    Le plus simple est de m'envoyer un message avec vos coordonnées par le système intégré à Ulule (colonne en bas à droite).
    Comme ça je vous ajoute à la liste de personnes intéressées par un 2ème round, et surtout je pourrais vous prévenir quand on pourra recommencer :)

  • williamrohmer

    Bonjour.

    J'arrive trop tard aussi.

    Y a t' il moyen d’être informé si tu décide de recommencer une nouvelle petite série bientôt ?

    Merci et bonne continuation.

  • Emmanuel GillozCreator

    Hello adilda7,

    Les logiciels qu'on utilise avec les repraps ne sont pas tous disponibles avec une traduction française malheureusement ^^'
    (le logiciel de conception c'est au choix de chacun et Sketchup par exemple se trouve en FR, mais ce n'est pas encore le cas de Slic3r ou Skeinforge qu'on utilise pour convertir le fichier .stl en instructions, enfin Pronterface qui sert à piloter la machine a été traduit par un des français du forum reprap je crois)

    Autrement pour obtenir une FoldaRap c'est trop tard pour cette fois, mais je pense recommencer une seconde petite série après l'expérience de celle-ci. Ça sera sans doute pas avant début 2013 mais si tu veut je peux toujours prendre ton contact pour te tenir au courant de la suite :)

  • adilda7

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si il serait possible d'en obtenir une malgré l'arrivé à échéance du projet car je recherche une machine avec logiciel en français, simple d'utilisation et compatible avec les fichiers STL.
    Dans l'attente d'une réponse passez une bonne journée et accessoirement de bonne vacances =)

  • Gilles CONTASTIN

    Bien reçu Emmanuel ;)
    Je vais peut-être attendre que les choses soient plus concrètes pour moi ;)

    Bon courage pour les 2492 FoldaRap qu'il te reste à construire ;) ;)

    A bientôt.

    Gilles.

  • Emmanuel GillozCreator

    Je connaissais le TetaLab mais je savais pas qu'ils avaient fait aussi un pocket-laser-engraver (au Nancy Bidouille http://wiki.nybi.cc/index.p... Rémi dit que ça peut revenir à moins de 50€ en effet ! Et la Foldarap est d'ailleurs en partie inspirée de la structure pliante que j'avais pu lui faire ^^)

    Une seringue, pour imprimer avec des matière comme du chocolat ou de l'argile par exemple :D
    http://richrap.blogspot.fr/...

    Pour continuer ce genre de discussion, si jamais tu as d'autre idées/suggestions/envies, je te suggère (et je le redirais à tous lors de la prochaine news) de t'inscrire sur le forum reprap (http://forums.reprap.org/), même dans le coin francophone (tout en bas dans la liste des sous-forums) il commence à y avoir pas mal de monde (des gens très sympas ^^).
    Il y a aussi pas mal de chose à (re)lire pour certaines questions qui reviennent souvent, mais surtout ça touchera plus de gens éventuellement intéressés/inspirés où de meilleur conseils que de passer par les commentaires ici :)
    (en général je fais un tour sur le forum 1 fois par jours pour suivre ce qu'il s'y passe)

    ps : c'est vrai que la cinématique du bras flottant d'un trébuchet est puissante ;)

  • Gilles CONTASTIN

    Salut Emmanuel,
    à propos du module laser, tu connaissais ce petit blog http://www.tetalab.org/blog/42 !? qui mène à http://www.instructables.co... !?
    Bon ce n'est pas de la découpe mais on peut "pyrograver" du bois et faire de jolies choses quand même pour vraiment pas cher du tout !!!
    Reste à savoir comment utiliser des fichiers Gcode (et accessoirement savoir les fabriquer ;) ) sur la FoldaRap !?!

    " seringue (pour utiliser des fluides visqueux)" pour quelle utilisation ?

    C'est surtout la cinématique super simple, astucieuse, compacte et très efficace (c'était la machine à plus haut rendement de son époque) qui me plait beaucoup dans le "Trébuchet à bras flottant" http://www.youtube.com/watc... , je vais chercher si quelqu'un n'y aurait pas déjà pensé sur Thingiverse ou ailleurs ;)

    @+

  • Emmanuel GillozCreator

    Je ne pense pas utiliser le scotch bleu non, l'utilisation d'un plateau chauffant permet un état de surface plus propre (au moins pour la face de contact). Néanmoins plein de gens utilisent diverses astuces, ça sera à chacun de choisir ce qui lui convient par la suite ^^

    Pour le mini fablab je partirais plutôt sur 4 petites machines spécifiques à une tâche.
    Mais rien n'empêche d'imaginer des petits modules comme tu dit, d'autant plus qu'on est compatible avec les centaines de Huxley existantes au niveau du chariot-X, ce qui permet dans l'autre sens de profiter de certaines idées comme ce support de seringue (pour utiliser des fluides visqueux) : http://www.thingiverse.com/...
    C'est ça qui est merveilleux dans l'open-source :)

    (par contre pour la découpe de bois au laser n'espère pas t'attaquer à de tel épaisseurs :o , un module supportable par la machine ne fera que quelques centaines de milliwatts et ne permettra pas de travailler plus que de la fine mousse tendre ou du papier épais, pour du bois de 6mm il faut bien un 40W et ça prend la place d'un meuble, ex : http://hpclaser.co.uk/index... )

    J'ai pu utiliser divers machines mais jamais une reprap comme laser ou cnc, ça serait l'occasion d'apprendre ce genre de bidouille. C'est plus des changements au niveau du firmware qu'il doit falloir opérer, car sinon pour de la découpe laser il suffit d'un contour 2d, pour de la cnc c'est souvent utilisable aussi (ex http://youtu.be/J70GlQWkhqg... ) même si les .stl sont aussi exploitables pour des pièces 3d).

    Dans le genre catapulte ça me fait penser qu'il y en a quelques unes sympa sur Thingiverse, http://www.thingiverse.com/... par exemple ^^

  • Gilles CONTASTIN

    Salut Emmanuel,
    excellente nouvelle cette potentielle réduction de la conso, penses-tu développer l'astuce du scotch bleu ?

    Avec ton wiki sur le mini FabLab, j'ai bien vu que tu étais aussi très intéressé par "l'autonomisation" et même peut-être dans une certaine mesure par une potentielle modularité de la FoldaRap ;)

    Je sais bien que l'on dit toujours "qu'il vaut mieux faire une seule chose bien, plutôt que plusieurs choses mal", mais envisager un module porte feutre pour le dessin, un module porte cutter pour la découpe vinyl, un module CNC avec petite aspiration, et pourquoi pas donc un module découpe laser (surtout en raison de l'abscence de force sur les courroies et la précision obtenue) si en définitive ce n'est pas l'usine à gaz que j'avais cru comprendre si on reste sur une puissance faible (maxi : découpe de bois tendre de 5-8mm), serait tout à fait faisable sans dépenser une fortune ;)

    Ne sachant pas du tout comment fonctionne électroniquement et logiciellement la RepRAp, je ne me rend pas compte des nécessités d'adaptation logicielle à ces différents modules... je suppose que ce ne sont plus des fichiers *.stl qui doivent être mis en oeuvre ?
    Si tu pouvais m'éclairer un tout petit peu là dessus j'en serais très heureux ;)

    Tu sais, je pensais que c'était l'ordi qui pilotait les moteurs en temps réel via la carte de puissance de la FoldaRap...
    Je suis heureux que ta petite FoldaRap ait été choisie par l'équipe Appropedia pour tenter l'autonomie complète ;)

    Les cartes SD peuvent maintenant contenir une énorme quantité de modèles différents, et si l'on a pas tout à fait, comme toi, la volonté d'amener partout la possibilité de réalisations créatives spontanées (mini-FabLab), mais plutôt la réalisation d'objets déjà conçus, chez quelqu'un qui n'a pas d'ordi, le module de eMaker me semble idéal ;) j'espère bien d'ailleur que tu l'auras testé et mis en oeuvre avant moi ;) ;)

    Bon, il faut que je mette mon cerveau en mode apprentissage plutôt que délirium curio-imaginatif (sa position par défaut ;) )... et oui, il faut que j'apprenne SketchUp maintenant ...

    @+


    PS: mon premier petit (!?) projet (en 14cm de haut) soit en puzzle 2D soit en 3D directement : http://www.youtube.com/watc...

  • Emmanuel GillozCreator

    Salut cassiope34 ;)

    Pour la rendre autonome je fais confiance aux gens de Appropedia (ils pensent utiliser un panneau solaire et une batterie, http://www.appropedia.org/M...), mais il y a sans doute plein de moyens car la machine sur laquelle je me base utilise 120-150W, et en utilisant un scotch bleu un peu particulier il est possible d'imprimer sur un plateau froid et donc gagner encore pas mal de watts ^^

    Pour des impressions sans ordi, c'est déjà possible sur la majorité des machines, avec un petit module lecteur de carte micro-sd (faut l'ordi pour lancer la machine mais après on peu le débrancher), ce qui peut les rendre complétement autonomes si on y ajoute un petit écran LCD tel que celui que tu suggère (mais pas besoin d'ajouter un arduino :) ).

    En théorie ça devrait marcher avec un truc comme ça : http://www.emakershop.com/b... . C'est quelque chose que j'aimerais bien essayer aussi (pratique de pouvoir enlever le pc, le seul inconvénient c'est qu'on est limité à utiliser ce qui est stocké sur la carte mémoire)

    Pour la CNC, oui voilà avec un petit moteur comme ça sans doute :) (et c'est vrai qu'avec un peu d'aspiration la poussière ne poserait plus vraiment de problème)
    Et pour un module laser, plusieurs l'ont déjà fait et encore quelqu'un récemment : http://www.youtube.com/watc...

  • Gilles CONTASTIN

    Bonjour Emmanuel,
    dans la dernière News tu fais une remarque très juste "((il faut que je pense à mesurer la consommation de la machine en plein fonctionnement d'ailleurs)" ;)
    De manière tout à fait empirique, je suis un peu impressionné par la puissance mise en oeuvre de 200W !!
    En espérant que le résultat de tes mesures soit réjouissant ;) , si je voulais rendre la petite FoldaRap tout à fait autonome, il me faudrait donc prévoir une petite (!) batterie Plomb de moto (12V 17Ah), ou mieux et moins lourds et encombrants, des accus de modélisme RC LiPo de ce genre http://www.hobbyking.com/ho... x 3 pour arriver à 15A... seulement c'est pour 1 heure d'utilisation et bien des objets risques bien de dépasser ce temps de fabrication...! qu'en penses-tu ?

    Dans ce même esprit d'essayer de rendre la FoldaRap tout à fait autonome, penses-tu qu'il soit facilement faisable de connecter à l'endroit qui va bien sur la FoldaRap, un petit module Arduino (à concevoir) lecteur de carte SD (qui contiendrait bien sûr les fichier .stl) avec un petit LCD 2x20 caract. et quelques boutons pour un prix de revient vraiment bas ?
    Il pourrait même permettre de faire quelques tests pour mise au point de FoldaRap (j'ignore s'il y en a besoin mais bon ;) )

    Désolé de tant de questions, mais ma curiosité et mon imagination n'en font qu'à leur tête ;)

    @+

    Gilles.

    PS: pour la mini CNC : quand je vois http://mtm.cba.mit.edu/fabi... et ça http://www.corexy.com/corex... je me dis que ce serait sans doute faisable... ;)

    Quant à la découpe laser ;) même en aillant vu ça http://www.thingiverse.com/... celà dépasserait mes ressources et capacité de réalisations...

  • Emmanuel GillozCreator

    @ dariopuertasotones
    J'en doute, il y a certains composants que je ne recevrais que courant septembre ^^'

  • dariopuertasotones

    Bon soir,
    j'habite au bresil mais j'irai visiter ma famille a l'espagne les deux premieres semaines de Septembre.
    Vous pensez que la Foldarep pourrait arriver à Salamanca la premiere semaine de Septembre?

    Merci beaucoup,

    Darío

  • Gilles CONTASTIN

    Bon, solution petite buse de découpe laser à adapter à ma future petite FoldaRap : j'oublis ;)

    @+

  • Gilles CONTASTIN

    Si ce n'est que la poussière il me semble que ça peut se gérer (protections ou aspiration), quant à la durée, ma fois, ça ne peut faire que 140x140 en 2D si j'ai bien tout suivi ;)
    Je n'ai pas l'intention de m'offrir une CNC et encore moins une machine de découpe laser... ;)
    J'ai simplement décidé de compter beaucoup sur cette petite FoldaRap ;)
    Après tout, au pire, ces petites plaques 2D pré-découpées pour les enfants peuvent très bien se réaliser aussi directement avec la FoldaRap tel quelle, mais ça risque simplement d'être gourmand en matière première ;)

    Par contre un petit module laser pour la découpe serait effectivement une bien meilleure idée !!
    Seulement voilà, je ne sais pas du tout si ça ce trouve en petit pour s'adapter à la FoldaRap ni si l'énergie nécessaire serait un problème, etc... je vais de ce pas, chercher tout partout ;)

    Merci emmanuel. Je continue mes recherches ;)

  • Emmanuel GillozCreator

    Hmm, si le moteur était dans le style de la i-modela (http://bit.ly/OCI4Yw) il y a peut-être une chance que ça marche, mais il faudrait avancer très doucement et faire des passage très fin et du coup ça prendrait une éternité (c'est déjà des courroies renforcées pour l'usure ^^'). Ensuite c'est pour l'électronique que j'aurais peur avec la quantité de poussière.
    Honnêtement une vrai cnc ou une petite découpe laser serait bien mieux adaptée pour ce genre de travail :o

  • Gilles CONTASTIN

    Ah mince, je n'avais pas pensé à la résistance mécanique des courroies !!
    Mon but était plutôt d'envisager de quasi pré-découper avec une petite fraise tournant assez vite, des planches fines (1 à 2 mm) de matériaux pas trop dur (feuille de plastique, bois, époxy, etc) afin que des enfants (petit ou grand) puisse finir la découpe facilement et construire des petites boites, et autres petits montages de 2D en 3D...;)

    Existerait-il par exemple plusieurs types de courroies (renforcées, matériaux, souplesse & endurance, etc) utilisable ?

    Encore merci à toi.

    J'ai hâte de recevoir le bijou tellement j'ai d'idées... ;)

  • View more