BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La Flore Photo

L'ensemble de la flore française illustrée

About the project

La Flore Photo est un rêve que porte Gérard Ducerf depuis qu'il a commencé la botanique en 1979 à la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. C'est un ouvrage regroupant la quasi-totalité des plantes présentes en France et dans les pays limitrophes, illustrées de nombreuses photographies afin de les découvrir et de les identifier de façon simple et visuelle. 

Elle sera composée de 5 à 6 volumes de plus de 1000 pages chacun et environ 7000 espèces différentes y seront représentées sous leur plus beau jour (et avec les détails nécessaires à leur identification !).

Le premier volume de la Flore photo est bientôt terminé. Celui-ci présentera toutes les familles et tous les genres botaniques de la flore française sous forme d'images et de clés photographiques pour ainsi bien les appréhender et comprendre leur importance dans la classification et la reconnaissance des végétaux.

Ce volume contient aussi un cours de botanique imagé pour mieux saisir les principaux termes et notions du monde des plantes et de la botanique.

C'est le premier ouvrage entièrement illustré de photographies couleurs sur l'intégralité des plantes françaises.

Vous voulez nous aidez à matérialiser ce rêve et à vous offrir une vision innovante des plantes, simple, complète et efficace ?

What are the funds for?

Après de nombreuses années de travail de Gérard Ducerf pour réaliser plusieurs millions de photos partout en France et dans les pays limitrophes, deux années pour trouver comment créer une clé photographique, la rédiger et trier les nombreuses photos, plusieurs personnes ont pris en charge au début de 2017 la mise en page et le travail sur les photos. Malgré les bonnes volontés, la complexité du travail a pris une année de plus que prévu, et c'est en 2018 que le projet voit le jour.

Les dernières retouches du volume 1 sont en train d'être menées à bien pour que les photographies, qui sont le coeur de l'ouvrage, soient à la hauteur des beautés naturelles qu'elles représentent.

Nous avons passé beaucoup de notre temps et de nos ressources dans chacune de ces pages et cela pour le bonheur d'un grand nombre de personnes qui, comme Gérard Ducerf, rêvent de voir toutes les plantes de France enfin illustrées par plusieurs photographies.

Sur la période 2017-2018, nous avons également réédité les différents ouvrages de Promonature, dont les 3 tomes de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices (à voir sur http://www.promonature.com/bi), de quoi mettre à genou notre trésorerie.

Il reste une étape coûteuse : l’impression des 1056 pages couleurs de la FLORE PHOTO, soit 90 000 € !

Pour ce faire, un petit ou un grand coup de main serait le bienvenu pour nous aider à financer l'impression du premier volume et à continuer la rédaction des autres tomes de la Flore Photo pour déterminer les espèces de chaque genre.

10 000 euros soutient notre trésorerie, toute autre somme nous permettra de continuer l'aventure en remboursant l'année de travail suppléméntaire (salaires, charges sociales, frais d'impression intermédiaires, etc.) et en finançant le travail à venir sur les autres volumes.

Réussir ce projet avec votre soutien serait pour nous la plus belle forme de concrétisation et de reconnaissance !

 

 

About the project owner

Un mot de l'auteur :
"Gérard Ducerf, ancien agriculteur, passionné de botanique depuis l'enfance, cela fait maintenant quarante ans que je fais de la recherche sur la totalité de la flore française et des pays limitrophes. Pour vivre de la botanique, j'ai commencé par être ramasseur de plantes sauvages pour l'homéopathie, un pari fou au début, car je connaissais peu de plantes et je ne savais pas où les trouver en France. J'ai arpenté les bibliothèques et les sociétés savantes pour trouver des images et des données de terrain et j'ai pris conscience que peu d'espèces étaient illustrées : c'est là que j'ai commencé à rêver d'une flore photo ! 
J'ai noté systématiquement les endroits où poussaient les plantes, collectant des millions de données de terrain, les informatisant avec l'aide du Muséum d'Histoire Naturelle d'Autun. Reconnu comme expert en botanique, j'ai siégé au sein d'organismes comme le Conseil scientifique de la région Bourgogne. J'ai fourni les photos d'une banque d'images lors de la création de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Échangeant et transmettant mes connaissances au sein d'écoles d'agriculture dont l' École de Beaujeu et des lycées agricoles innovant sur l'agriculture biologique et les plantes médicinales, j'ai développé une vision puis une méthode d'analyse des plantes bio-indicatrices pour établir des diagnostics de sols dynamiques, permettant de comprendre ce qui s'est passé sur un sol et ce qu'il adviendra de celui-ci grâce à l'inventaire de la flore spontanée (les "mauvaises herbes").

Depuis plusieurs années, des herboristes, botanistes, photographes et infographistes collaborent à réaliser ce projet. Je tiens vivement à les en remercier.
Avec votre participation, j'aimerais aujourd'hui concrétiser ce projet qui me tient à cœur : mettre à votre disposition la Flore Photo que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai débuté la botanique, il y a plus de quarante ans et qui, grâce au numérique, est aujourd'hui réalisable.
Le Vivant fonctionne naturellement en logique participative (symbiose, fécondation...) ; réaliser ce projet avec votre aide dans le cadre d'un financement participatif est un beau clin d’œil...du photographe à la Nature ! "