BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Flor da Mata

C'est Brésilien, éthique et fait-main !

À propos du projet

MAJ. 27/09/2018

une petite note pour vous présenter nos nouveautés ! Flor da Mata lance ses premières chaussures en partenariat avec une entreprise familiale de Rio de Janeiro. 

Nous maintenons notre démarche puisqu'elles sont faites à la main, et avec des matériaux recyclés ! La plateforme est faite de bouteilles et gobelets en plastique recyclés (1ers dans la liste de la pollution des plages au Brésil) et la semelle de pneus de camion recyclés. Fou n'est-ce pas ? 

Elles sont légères, colorées, uniques et en ÉDITIONS LIMITÉES ! Garantissez votre paire (du 35 au 40 FR) ! 

Psst ! La livraison internationale est toujours gratuite ! 

  • MODÈLE GAROPABA imprimé LUA

     

  • MODÈLE GAROPABA imprimé MARI

     

  • MODÈLE IMBITUBA imprimé LOLA

     

  • MODÈLE LAGUNA imprimé FANI

    

 

Alors qu'en dites-vous ?? Nous on aime beaucoup !! 😃

Pour en savoir plus ou vous les procurer, cliquez ici !! 

----

MAJ. 06/06/2018


Aujourd'hui, c'est le lancement officiel de Flor da Mata et nous vous le devons! 
Notre site sera prêt d'ici quelques jours pour les ventes mais en attendant vous pouvez commander directement via notre page facebook : en cliquant
ICI

---

 FLOR DA MATA c’est l’histoire de sacs et accessoires, de sable et d'eau de coco.

C’est l’histoire de la samba et d'un Brésil fait à la main.

C’est l’histoire de la chita, un tissu traditionnel qui lutte contre la modernité.

C'est une histoire de mode, de bien-être, de générosité, d'émotions et d'exigences.

Et c'est aussi le défi éthique d’une jeune architecte et designer française. 

       

FLOR DA MATA est née d'un coup de foudre pour un tissu typiquement brésilien : la chita. Fleuri, coloré, gai, avec des dizaines d'imprimés ... on a tout simplement craqué ! Malheureusement, nous avons appris par la suite que ce tissus était en train de disparaitre lentement ... 

Les sacs et accessoires sont pensés, dessinés, et confectionnés sur l'île de Florianópolis, dans l'état de Santa Catarina, au sud du pays. 

C'est une métaphore du Brésil à porter avec vous tous les jours. Vous supporterez un projet local qui allie création et engagement, et qui soutient une identité culturelle

      

Flor da Mata est un projet sincère et conscient. De nombreuses jeunes initiatives éthiques fleurissent ces dernières années, c'est signe que les modes de consommation & de production évoluent. C'est ce qui nous a donné le courage de partager notre histoire avec vous ! 

Nous tenons au bien-être des personnes avec qui nous travaillons, nous tenons à minimiser notre impact sur l'environnement et par-dessus tout, nous croyons à une consommation différente pour le futur

Nous proposons des accessoires qui luttent pour quelque chose, qui croient en des causes et qui participent à la vie sociale et économique d'une localité. 

  

 

1.  DESIGN ALLIANT MODERNITÉ & TRADITION : Flor da Mata souhaite donner un second souffle à ce tissu traditionnel. La véritable chita est caractérisée par la sérigraphie de motifs floraux sur un tissu qui s'appelle le "morim" (un coton tissé). Ce tissu, qui a vu le jour en même temps que le Brésil lui-même, est devenu au fil du temps une identité culturelle forte. Nous misons sur des modèles intemporels et des accessoires faits pour durer afin de moderniser la chita. Pour en savoir plus sur la chita : un article de notre blog ! 

2.  COMBINER & VALORISER les ressources locales pour créer des produits 100% Brésil. Tout ce qui est utilisé dans le processus, de la création à la fabrication, est produit au Brésil : sourcing de proximité. 

3.  CONFECTIONER toutes nos pièces à la main, point par point. Dans un monde où tout doit aller toujours plus vite, Flor da Mata s'offre le luxe de prendre le temps et s'engage contre la "fast-fashion". Flor da Mata est une organisation artisanale qui rend chaque pièce unique. 

Notre toile de jute vient de l'unique fournisseur du Brésil qui possède la certification Fair-Trade

Notre chita vient de la plus ancienne fabrique du Brésil. 

4.  ADOPTER une démarche de commerce équitable. La réussite de ce projet repose sur une relation de confiance avec nos partenaires et nos clients, basée sur le dialogue, la transparence et le respect. Nous avons en ligne de mire le label de la WFTO (World Fair Trade Organization), le plus rapidement possible. 

5.  RELEVER un défi éthique. Se poser les bonnes questions pour appréhender les nouveaux modes de consommation dans leur globalité, s’interroger sur la provenance des matières, leur élaboration, leur distribution et les conditions de travail de chacun. Placer l'humain au coeur de notre marque.

6.  LABEL SOLIDAIRE : 3% de nos bénéfices sont reversés chaque mois à une association ou ONG locale. Vous pouvez télécharger le calendrier des causes 2018 : sensibilisation environnementale, activités nautiques pour enfants et adolescents à mobilité réduite, soutient scolaire etc. Parce que nous tenons à participer à la vie de notre localité. 

 

 

     

7.  Contre la SUR-PRODUCTION :  nous prônons un cycle de production SLOW, dans lequel il n'y a pas de fin de stock, pas d'invendus, pas de collection à tout bout de champ et où les produits évoluent au rythme de la demande.

8.  Pour le RECYCLAGE : notre solution pour ralonger le cycle de vie de nos tissus c'est Banco de Tecido. Malgré les efforts lors de la découpe, il nous arrive d'avoir des chutes inutilisables (fil, tissu...). Cette initiative locale et créative récupère des tissus et autres, lave, trie, répertorie et leur offre une seconde chance. 

9.  La traçabilité de nos matériaux est un objectif qui nous tient énormément à coeur. C'est encore difficile pour certains petits accessoires métalliques et autres, mais nous n'abandonnons pas et continuons les investigations, et bientôt nous serons à même de savoir d'où vient chaque élément. Nous étudions la transparence des coûts et très prochainement, vous aurez les détails de coûts de matériaux, frais fixes etc. pour chaque pièce. 

 

   

 

 

  

   

 

 

    

 

 

  

 

    

 

   

 

   

 

   

 

   

>>>>>  NOUVEAUTÉ !!! <<<<<

    



Seulement trois pièces sont disponibles que nous venons tout juste d'achever avec les artisans tisseurs du Paraíba, au nord du Brésil. 
Ce sont donc les trois premiers exmplaires issus de notre collaboration avec eux

 

Et vous ne savez pas le meilleur dans tout ça ... nous mettons à votre disposition le catalogue d'estampes de chita !  Donc n'hésitez pas à nous transmettre le numéro de votre floral préféré ou au moins la couleur prédominante souhaitée. Ou peut-être préférez-vous opter pour la "chita surprise" ?!

Afin de maintenir un rythme de production "slow" et de bonnes conditions de travail pour tout le monde, nous séquençons nos livraisons. Vous profiterez de vos accessoires cet été ! 

Livraison pour les 100 premiers contributeurs :  juillet 2018

Livraison pour les contributeurs suivant  :  août 2018 

Flor da Mata n'est encore qu'un projet, et ne prétend pas être parfait. Nous avons encore des progrès à faire et des solutions à trouver en ce qui concerne l'éthique, la transparence, la traçabilité de nos matériaux. Cependant nous travaillons fort tous les jours pour trouver les réponses adéquates et en accords avec nos valeurs, passer les obstacles et fortifier les relations avec nos partenaires afin de construire du durable et avancer ensemble. 

Puisque ce n'est que le commencement d'une histoire, nous avons la possibilité de choisir. Nous écrirons donc celle-ci de manière consciente, humaine et concernée

 

A quoi va servir le financement ?

Après plus d'an et demi à travailler sur le projet FLOR DA MATA, nous avons besoin de vous pour concrétiser les choses et lui donner vie. Nous comptons sur tout votre soutien! 

Voici comment vont être utilisées vos contributions :

 

Et si nous dépassons le budget ?

Au cas où, ne vous inquiétez pas, nous avons déjà énormément d'idées et de prototypes pour

-  la formation et l'équipement de nouvelles couturières et la sponsorisation d'évènements organisés par les associations et ONGs de Santa Catarina. 

- une ligne CASA : coussins et housses, poufs, sets et centres de table, jetés de canapé, déco en tout genre !

- une ligne NENÊ (bébé) : sacs à langer avec tout plein de compartiments, bavoirs, tapis d'éveil, hochets et accessoires divers pour les tous petits. Et cela en partenariat avec des artisans locaux (crochet, tissage, broderie). 

 

 

Très important : si Flor da Mata ne vous a pas convaincu, n'hésitez pas à nous faire part de vos critiques et points de vue, cela nous aide à nous interroger et à aller plus loin dans nos questionnements ! C'est une conversation honnête que nous commençons tous ensemble .. 

À propos du porteur de projet


"C'est difficile de parler de soi, alors je vais vous parler de Flor da Mata, un projet dans lequel j'ai essayé d'insuffler mes passions et mes valeurs. 

J'ai créé Flor da Mata pour raconter mon aventure, un voyage au Brésil, une passion pour la chita et une très grande volonté de changer les choses.

Flor da Mata raconte aussi une tradition, un amour pour le fait-main, la création en général, des plages et des matières naturelles, des couleurs qui donnent le sourire.

Je vois en ce projet un moyen d'emporter avec vous un peu de tout cela avec vous."

Julie, diplômée en Design à l'Ecole des Beaux-Arts en 2008, puis de l'Ecole d'Architecture en 2014, est née à l'île de la Réunion (France). 

En 2015 elle se lance un petit défi personnel : elle s'envole pour le Brésil (sans grands préparatifs au regret de sa mère!) et puis tout commence. 

Une île d'adoption, la découverte de la couture, la reprise du surf, un mariage, deux chiens.  Aujourd'hui elle soutient  une autre mode, d'autres moyens de production et de consommation, en créant des pièces inspirées et inspirant le voyage. 

Déterminée, elle coud, dessine, projette, découpe, photographie, publie, divulgue ... il lui tient vraiment à coeur de mener cette aventure artisanale, sociale et colorée plus loin, avec votre aide. 

Alors n'hésitez surtout pas à participer et à partager la page sur les réseaux sociaux ! 

 

RETROUVEZ-NOUS SUR 

 

                                                                                                        

 

OU SUR NOTRE SITE : 

 

LE DOSSIER DE PRESSE EST DISPO ICI !

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Flor da Mata

It's Brazilian, handmade and ethical !

About the project

Today, 06/06/2018, Flor da Mata is officially launched and we owe that to you! 
Our website will be ready in a few days but until that, you can order your handmade accessories on Facebook!
click HERE

 

FLOR DA MATA is a story of bags and accessories, of sand and coconut water. 

It's a story of samba and a handmade Brazil filled with values.

It's the story of chita, a traditional fabric that fights against modernity.

It's a story of fashion, well being, generosity, emotions and demands

And it's also the ethical challenge of a young French architect and designer. 

              

  

 

Flor da Mata was born from love at first sight for a typically Brazilian fabric called chita : floral, colorful, merry, and with dozens of different prints... we just loved it ! 

The bags and accessories are thought out, designed and handmade on the island of Florianópolis, in the south of Brazil. 

It's a Brazilian metaphor to take with you every day. And this, supporting a local project which allies creation and commitment, and which supports a cultural identity

       

Flor da Mata is a sincere and conscious project. Numerous young ethical and conscious initiatives are blooming and being approved by the consumers. It proves that consumption and production habits are evolving and that is what gives us the courage to share our short history with you.

We care about the well being of people we work with, about minimizing our environmental impact and above all, we believe in a different consumption for the future

We make accessories that fight for something, that believe in causes and participate in the social and economic life of a community.

  

1.  ALLYING tradition and modernity : Flor da Mata hopes to breath new life into this traditionnal fabric that have been left behind in recent years. The true chita is caracterized by the floral prints on a fabric called "morim" (a woven cotton), using only primary and secondary colors and serigraphy. This fabric that's come to life together with Brazil itself has become a strong cultural identity over time. To know more about chita : we wrote a few words on our blog

2.  MATCHING local resources to create 100% Brazilian products. Chita (traditional floral fabric), the jute cloth, the metal accessories, the design, the cut, the assembling, the sewing and the seamstresses, the threads, cotton and packaging... everything that's used in the process - from creation to manufacturing - is produced in Brazil. 

3.  MAKING every piece by hand, stitch by stitch. In a world where one ought to always go faster, Flor da Mata is fighting against "fast fashion" giving itself the luxury of taking its time. It's not about mass production but the opposite: it's about a handcraft organization that makes each piece unique. 

We work in collaboration with the only burlap seller with Fair-Trade certification in Brazil.

We buy the chita from the oldest factory of the country. 

4. ADOPTING a Fair Trade approach. The success of the project rests mainly on an alliance of trust with our partners, based on dialog, transparency and respect. And be able to apply to the WFTO certification very soon (World Fair Trade Organization). 

5.  FACING an ethical challenge, to ask the good questions to globally understand the new consumption and production patterns, to question about the sourcing of raw materials, the way they have been made, their distribution, and to worry about the working conditions of each one. We want to place the human at the heart of our organization in a country where the notions of fair trade and ethics are yet at an early stage, especially in the world of fashion. We undertake a long term project.

6.  SHOWING SOLIDARITY : 3% of our profits are donated each month to one association or local ONG. We have already established the calendar for 2018 :  : environmental awareness, water activities for youngsters of reduced mobility, preservation of animal species, among others. Because we care about our community life. 

 

   

7.  FIGHTING against over production : we are in favour of a SLOW production cycle, without "end-of-series", without burnout sales and unsold products (on average 3% of the production of a fashion brand), no new collection at every turn. We can assess in real time the demand to adapt the supply. We wish to transmit through our accessories some values and emotions : courage, pride, fear, passion.

8.   RECYCLING everything that can be. The solution we have found to lengthen the life cycle our our materials is named Banco de Tecido. Despite the puzzles while cutting operations, sometimes we are not able to use each piece. This local and creative initiative recovers fabrics, cleans, organizes and offer a second life to them! 

9.  THE TRACEABILITY of materials is a goal that we really want to reach soon. It is yet difficult to pursue for some small metal accessories and others, but we won't give up et keep investigating. We are also working on "cost transparency". And soon, we'll be going for cost transparency. So that you can feel even closer to the little hands that have created your accessory, we strive to make our costs public to each and every one of you

    

  

 

 

  

 

  

 

   

 

   

 

   

 

   

 

  

 

  

>>>> NEW ! <<<<

    

 

There are only three of these hammock available because we just end the work with Paraiba's handcrafters, in the north of Brazil. 

So ... here are the three first hammocks made in collaboration with them

And you don't know the best… We put the chita prints catalog at your disposal! Lucky you .. Do not hesitate to send us two of your favorite floral prints, or at least the predominant color you desire after the campaign. Otherwise...  it will be chita surprise ! 

In order to keep a slow production rhythm and good conditions for everybody, we will sequence the deliveries. 

▹   For the 100 first contributors : July, 2018

▹   For the following contributors :  August, 2018

The shipping is included ! 

Flor da Mata is still a project and doesn't intend to be perfect yet. We still have progress to make and solutions to find regarding ethics, transparency, material source tracing. Nevertheless we work hard every day in an attempt to find adequate answers that go along with our values, overcome obstacles and strengthen the relationships in order to build durable trust and move ahead together. This is just the beginning of a beautiful story, so we have the chance to choose. We want to write it in a conscious, human and caring way.

 

What are the funds for?

After one year and a half working on FLOR DA MATA, today we need you to make it happen and to give life to the brand ! We are counting on you ! 

Here is how your contributions will be used : 

 

And what if we go beyond?

We are planning to train and equip more seamstresses to keep our slow style. 

We already have endless ideas and prototypes for : 

- HOME products :  throw pillow cases, beanbag chairs, table liners, lamp shades, sofa throws, decorations of all sorts, etc

- BABY products : bibs, activity mats, rattles and toys for every little one.

 

 

Very important : If Flor da Mata hasn't convinced you, don't hesitate in sharing your critic and points of view, this helps us to question our decisions and go further in our wondering! It's an open conversation that we are all beginning together…

About the project owner

"II find it hard to talk about myself so I am going to talk about Flor da Mata.

I really tried to breathe my passions and my own values into it. 

I started Flor da Mata out of a wish to tell about my adventure – a trip to Brazil, plus a big urge to create and to bring about conscious consumption with a Brazilian flair.

It is the story of tradition coupled with the love for hand made, overall creation, a beach spirit, and natural fabrics with colors that make us smile.

I see this project as a means of bringing you a little bit of all that. "

Julie, graduated in Design in 2008 at Ecole des Beaux-Arts in Saint-Paul city and a graduate in Architecture in 2014, born on the island of Reunion, France.

In 2015, she sets herself up for a personal challenge: she gets onto a plane to Brazil (without much preparation for her mother's regret!) and then everything begins.

An island of adoption, the discovery of sewing, the resumption of surfing, a wedding, two dogs. Today she supports another fashion, other means of production and consumption, creating pieces inspiring and inspired by the journey.

Determined, she sews, draws, projects, cuts, photographs, publishes ... she really holds it close to her heart to further this artisanal, social and colorful adventure, with your help.

So do not hesitate to participate and share the page on social networks and help her to make this big dream come true !



PRESS PACK AVAILABLE HERE ! 

 

FOLLOW US : 

Instagram 

Facebook 

Twitter 

Website