BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Festival des 37 - Deuxième édition

« Humour et lutte contre toutes les formes de discriminations »

About the project

Depuis 2011, les artistes de l’Autre Vie Du Papillon travaillent avec des habitants du Pays de Craon, guidés par la volonté de rendre accessible les pratiques artistiques. Un accompagnement fructueux en collaboration avec les Ateliers d’Échanges, puisque depuis notre arrivée sur ce territoire plus de 300 personnes ont fréquenté nos ateliers de pratiques artistiques.

Stimuler la parole, valoriser l’esprit créatif et poétique des habitants, sans oublier les plus fragilisés de nos territoires, demeurent les priorités de nos missions d’actions culturelles et sociales.

Deux festivals de cinéma et deux pièces de théâtre ont été créés en sept années d’engagement. Créations offertes aux regards d’environ 4000 spectateurs. Les principes de cohésion sociale, de solidarité et du vivre ensemble ont été réellement conjugués et mis en action par le truchement du « Faire Ensemble ».

Pour cette seconde édition du Festival des 37, les habitants ont souhaité avec leurs créations (14 courts métrages) aborder l’inquiétante menace que représente toujours la discrimination sous toutes ses formes. Qu'y a t-il de mieux que l’humour pour nous amener à prendre conscience que nous pouvons faire grandir nos enfants et nous mêmes, au sein d’une société plus égalitaire, en respectant les droits de chacun, et être heureux de cultiver nos différences révélatrices du meilleur de notre humanité ?

Le Festival de 37 vous invite à venir participer aux ateliers de cinéma ouverts à tous et à assister aux projections de films humoristiques afin de partager vos impressions pour aller au-delà des stéréotypes et des apparences. Au programme 10 jours d’animation autour du festival : ateliers (bruitages, doublage, jeux optiques, montage…), diffusions de longs métrages avec des ciné-débats, ciné-concerts, rencontre avec des réalisateurs, lectures de scénarios….

L’équipe de l’Autre Vie Du Papillon tient à remercier l’ensemble des communes du Territoire qui ont bien voulu nous accueillir pour les tournages des films et pour les projections de ces réalisations prochainement sur vos écrans de cinéma.

What are the funds for?

Ce financement participatif va nous permettre de : 

- financer les 4 derniers courts métrages à tourner au mois de novembre.

- financer une partie de la restauration et l’animation pendant le festival.

- financer la coordination du festival.

  • Vos dons sont déductibles de vos impôts à 66%  !!!

About the project owner

L’association  « L’autre Vie du Papillon Arts et Productions » , est une association de loi 1901, anciennement Solid’arts Productions

Elle a été créée le 30 septembre 2013, à l’initiative de Loïc Méjean, comédien, metteur en scène professionnel, éducateur spécialisé et chercheur (en thèse de doctorat) rattaché au laboratoire de recherche LEMNA de Nantes.

L’objet de cette association est de rendre accessibles toutes formes d’expressions artistiques et de produire des créations avec des artistes professionnels ou amateurs. Elle s’adresse à tous les publics et plus particulièrement aux populations  les plus éloignées de la culture. Son action s’inscrit dans un contexte universitaire dans le cadre de la thèse de Loïc Méjean.

Les principaux objectifs de l’association sont :
– la valorisation de la parole de tous les citoyens
– la favorisation de l’émergence des potentialités créatives de chacun
– la contribution par l’art à la lutte contre les inégalités sociales.

Il s’agit de rendre efficients et visibles par ses actions, les principes de la cohésion sociale tout autant que le concept du « vivre-ensemble ».
Les participants aux ateliers d’expressions artistiques sont intergénérationnels, interculturels, inter associatifs et leur participation à nos ateliers favorise la mixité sociale.

A ce jour, près de 150 personnes de 8 à 92 ans ont participé, depuis la création de l’association, aux ateliers d’expressions artistiques.

Nous animons divers ateliers sur Angers dans le quartier de la Roseraie, de Monplaisir, dans les pays de Craon et à Château-Gontier.
Nous laissons libre cours à l’imagination de nos participants avec l’aide de professionnels chevronnés dans le domaine artistique afin de produire spectacles et festivals leur permettant de montrer leurs talents, ou de « se découvrir » autrement…

Lien vers le site internet : https://autreviedupapillon.com/

Lien vers la page facebook : https://www.facebook.com/autreviedupapillon