BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Les faiseurs de sciure

Le Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux Ou le plus important déploiement en France 1917 – 1919

About the project

Alors que la Grande Guerre fait rage sur le front français, les Alliés ont besoin de bois pour les tranchées et les lignes de chemins de fer. Les forêts françaises ne sont pratiquement plus exploitées, car les hommes sont mobilisés loin de leurs forêts.

Dès 1916, le Général Alexander Mac Dougall met en œuvre le déploiement de 18 compagnies du Corps Forestier Canadien, soit environ 4000 hommes en Gironde et dans les Landes. Cette armée de soldats bûcherons s’installe dans les forêts du massif forestier des Landes de Gascogne, entre 1917 et 1919.

Ces hommes de toutes origines, accompagnés de chevaux de trait pour le débardage en forêt, sont des professionnels de l’exploitation forestière. Ils construisent de gigantesques scieries et de véritables petits villages. On les appelle « les faiseurs de sciure ».

Le rythme industriel d’abattage des arbres fascine autant qu’il effraie. C’est un choc culturel pour les aquitains qui voient débiter en une semaine ce qu’ils font en trois mois, redoutant le saccage de leurs chers arbres d’or.

Mais chacun doit participer à l’effort de guerre. Les cadences continuent alors qu’apparait un autre ennemi, influenza, la grippe espagnole. Parmi les forestiers qui y succomberont, 43 sont inhumés dans l’ancienne région Aquitaine.

Découvrez dans cet ouvrage inédit, la passionnante histoire du Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux, le plus important déploiement en France, et celle de ses soldats discrets qui loin de chez eux et dans les forêts de ce massif forestier des Landes de Gascogne, se sont battus pour leur patrie avec des outils de bûcherons.

Cet ouvrage est préfacé par Son Excellence Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada à Paris et par le Major Général Sylvain Sirois, Chef d'état-major - Infrastructure et environnement et Chef - Génie militaire des Forces Armées Canadiennes.
L'imprimerie Laplante à Mérignac, nous accompagne pour l'édition de cet ouvrage.

Les caractéristiques du livre sont :

Format : L 21 cm x H 29,7 cm

Pages : 246 pages intérieures + 4 pages de couverture

Illustrations noir et blanc et couleur : 250

Couverture : dos carré collé avec pelliculage mat recto verso

Langue : français

N°ISBN : 979-10-699-4350-6

EAN : 9791069943506

Prix de souscription : 30 € TTC

Parution : 31 janvier 2020

Vous pouvez visionner le reportage réalisé par France 3 Aquitaine en 2015 intitulé : « Pour ne pas oublier les bucherons » pour avoir un aperçu du sujet : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/pour-ne-pas-oublier-les-bucherons-soldats-canadiens-de-la-grande-guerre-823083.html

 

What are the funds for?

Depuis des années, je finance mes recherches avec mes fonds personnels, mais aujourd’hui j’ai besoin de vous pour que ce livre soit édité et que l’histoire du Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux perdure dans les mémoires.

Ce financement va servir à payer :

- la conception graphique et l’impression du livre par l’imprimerie Laplante,

- les frais d’envoi postaux pour ceux qui ne peuvent récupérer le livre en main propre.

Pour une commande de plusieurs livres, nous contacter pour une expédition à moindre coût.

- la commission Ulule et les frais bancaires.

L'objectif est d'imprimer 200 exemplaires numérotés, mais pourquoi pas 250, 350, voire plus...

UN LIVRE A S'OFFRIR ET A OFFRIR ! PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ! ENVOYEZ CE MESSAGE A VOTRE RESEAU !

About the project owner

Né en Gironde en 1972, artiste peintre et photographe dans le domaine militaire, historien spécialiste des troupes du Commonwealth en France, David DEVIGNE est en relation depuis plus de vingt ans avec les services historiques de l’Empire Britannique, ainsi qu’avec les vétérans de nombreux pays.

Son engagement à développer le devoir de mémoire pour le souvenir des soldats des deux Guerres Mondiales, l’amène à effectuer des interventions principalement en établissements scolaires, mais aussi devant le grand public.

Pour ses travaux en collaboration avec les Forces Armées du Canada et le projet de « Chemin de Mémoire des Bûcherons Soldats 1917 - 1919 » (commémorations et poses de plaques), David DEVIGNE a été récompensé de la Meritorious Service Medal par le Canada, en 2017.