BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Etranger malgré nous !

La crise identitaire des Afrodescendants en France

About the project

Ce que nous voulons montrer dans ce documentaire c’est comment cette nouvelle génération d’Afrodescendant vit cette crise identitaire qu’est la double culture. Pourquoi aujourd’hui cet atout est devenu un fardeau en France? Comment se construire identitairement en tant que jeune adulte quand on ne se sent pas chez nous dans notre pays, Quelle est notre identité ? 

Nous voulons montrer comment ces jeunes sont rejetés, de quelle manière s'adaptent-ils ? Et de quelle façon ils en répondent ? Les conséquences de ce rejet sur la société ? Comment certain vont s’accrocher à leur identité française tandis que d’autres abandonnent leur francité pour porter l’étiquette qu’ont leur à attribué.

Avec ce film nous voulons montrer les difficultés auxquelles font face les afrodescendants, soumis à cet environnement hostile qu’est le rejet et ainsi faire comprendre à la communauté Française le dilemme auquel font face ces citoyens.

Nous voulons montrer comment la culture Française évolue, cette mixité des genres et faire prendre conscience au peuple Français de cet enrichissement qui est en train d’avoir lieu, notamment grâce à la musique, au sport et aux arts etc …

Comment la France évolue en s’enrichissent de l’apport de ces « nouveaux » Français ?

Nous voulons faire comprendre aux Afrodescendants qu’ils ne sont pas moins français que les autres et qu’ils contribuent à la richesse du patrimoine culturel de notre pays.  Nous soulèverons ainsi plusieurs points, notamment en démontrant aux Français Afrodescendants qui se sentent plus Africains que Français, qu’ils n’appartiennent pas totalement aux pays d’origine de leurs ancêtres. Nous espérons contribuer à créer la conscience universelle.

 

 

En toile de fond, le Black History Month Africa. Il est important et légitime de connaitre son histoire et d'où l'on vient, surtout quand il n'y a aucun programme scolaire qui en parle...                

C'est dans ce cadre et cette philosophie qu'il y a 50 ans le Black History Month a été initié aux Etats-Unis : un mois de pure commémoration dédié à la diaspora Africaine et aux Afrodescendants pour rappeler les héros, les inventeurs et les bons pensants qui ont marqué l'histoire des noirs. Un devoir de mémoire mais avant tout un devoir d'éduquer nos plus jeunes, parce que comment savoir qui l'on est, quand on ne sait pas d'où l'on vient ?                       

Aux Etats-Unis, Royaume-Unis et Canada, cette initiative est devenue une nécessité de le commémorer chaque année, mais aussi ironique soit-il, cet événement n'a jamais eu lieu sur le continent Africain et verra donc le jour pour sa toute première édition en Février 2020 dans plusieurs pays d'Afrique.

C'est dans ce cadre que nous posons la trame de notre film documentaire.                         

En effet, nous avons décidé de partager cette expérience avec nos quatre protagonistes qui pour la plupart vont pour la première fois poser les pieds sur le continent. Afrique fantasmée, Afrique réelle, comment affronteront-il le choc culturel et émotionnel ?

What are the funds for?

Cette collecte a pour but principal de financer nos déplacements ainsi que la partie technique : location de matériel technique supplémentaire. 

Dans ce film documentaire nous intérrogerons des profesionnels pour appuyer nos analyses et notre constat, la cagnotte nous permettra d'intérroger différents spécialistes. 

About the project owner

L'idée de ce film documentaire est né de l'association de deux entités : Studio Foenix et L'afrodescendance, 

Foenix est une société de production audiovisuelle, l’entreprise est née de l’envie de chacun de créer du contenu innovant, intelligent et éducatif.

L'association L’ Afrodescendance, célèbre la culture Africaine. Elle a pour vocation de rassembler des professionnels de différents secteurs afin de favoriser les échanges de savoir-faire et les débats d’idées. Le but est de multiplier les opportunités de rencontre entre entrepreneurs, artistes et intellectuels. C’est une invitation à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue différent.

Notre collaboration sur ce projet est portée par le besoin de connaître et de comprendre l'Afrique.

Une double culture devrait être un double avantage, mais la méconnaissance de notre histoire peut être un inconvénient pour les Africains et Afrodescendants. Nous pensons que connaitre les bases de notre histoire est essentiel pour réussir à se construire et à prendre cette double culture comme une force. 

Share Follow us