BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

À la recherche du plus bel Érable du Japon

Série documentaire de référence sur les Érables Japonais.

À propos du projet

Cliquez dans la vidéo ci-dessus pour voir notre teaser !

 

À la recherche du plus bel Érable du Japon

Série documentaire de référence sur les Érables Japonais

Une Production Helvetikart en association avec Maillot-Érable 

www.erable-du-japon.com

SYNOPSIS :

Bienvenue dans le monde magique et enchanteur de l’Érable du Japon !

L’Érable du Japon… À la simple évocation de cet arbre, nous imaginons tous des couleurs splendides, des formes de feuillages délicates et graphiques, des jardins zen, une poésie et un raffinement indéniable.

A travers cette série documentaire d’une heure par épisode, nous souhaitons vous emmener à la découverte de cet arbre à travers le monde : d’Europe aux États-Unis et bien évidemment au Japon.

C’est d’ailleurs avec le maître et connaisseur incontesté en France, Monsieur Guy Maillot, pépiniériste et collectionneur d’Érables rares avec plus de 1500 variétés et des dizaines d’introductions d’espèces rares en Europe que nous allons partager avec vous ce voyage merveilleux à la recherche du plus bel Érable du Japon.

Vous saurez TOUT sur l’Érable du Japon pour votre jardin… et plus encore !

À travers ces épisodes vous allez en apprendre plus sur cet arbre sacré du Japon. Comment s’en occuper : le planter dans vos régions, le tailler, le sculpter, le soigner, le reproduire. Comment l’incorporer dans un jardin japonais, dans un jardin artistique ou même un jardin classique. Le garder en pot pour le placer sur un balcon, une terrasse ou bien en faire un bonsaï. Nous allons aborder toutes les thématiques qui vous permettront de vous occuper de cet arbre sans vous poser de question. Simplement le voir grandir et le contempler !

Ce documentaire sera destiné aux jardiniers amateurs et avertis,  aux professionnels, aux collectionneurs et avant tout, à tous les amoureux de la nature et de l’évasion.

Découvrir des arbres rares et des jardins d’exceptions, notre documentaire en trois axes principaux :

– D'abord la technique, où l’on parlera des espèces et des variétés ainsi que de leurs cultures. Connaître toutes les spécificités de manière « botanique ». 
– Ensuite, un peu de philosophie et de spiritualité liée à la nature, aux arbres, à l’environnement et à la sagesse que l'on trouve dans les jardins japonais zen. 
– Enfin, développer une vision artistique en vous donnant des conseils dans la création et l’aménagement de votre jardin; et de l’inspiration grâce aux voyages au Japon, en Europe et aux États-Unis pour voir les plus beaux jardins du monde !

Enfin, nous allons aussi tenter un défi de taille : créer une nouvelle variété d’Érable ! Et bien sûr nous enquêterons à travers le monde pour vous trouver le plus bel Érable du Japon.

A quoi va servir le financement ?

POUR NOUS SOUTENIR, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER SUR LE BOUTON BLEU "CONTRIBUER" EN HAUT A DROITE DE LA PAGE !!! MILLE MERCI A TOUS !

 

LE BUDGET :

Jusqu'à maintenant, nous avons complétement autofinancé ce projet car il nous tient vraiment à coeur ! A titre d'information, nous avons déjà investi plus de 10 000 euros, entre les allers-retours chez Guy Maillot, l'achat de matériel supplémentaire spécifique, le site internet que nous avons monté, le temps passé à faire des recherches et l'administration du projet, et bien sûr le montage des vidéos que nous avons déjà commencé !

Voici encore une liste de ce qu'il nous faudrait pour mener à bien notre épisode pilote :

  • Matériel : 6 000 € : Nous avons besoin d'acheter un écran Eizo, des disques durs externes, un monopod et un deuxième micro-cravate.
  • Voyages : 13 000 € : Nous partons tous les trois, fin avril 2019 pour un voyage de 3 semaines en Oregon pour rencontrer Talon Buchholz de Flora Wonder Arboretum.
  • Tournage: 8 000 € : Chaque mois nous allons voir Guy Maillot pour filmer son jardin au fil des saisons. D'autres jardins sont aussi à visiter en France et en Europe...
  • Infographie : 3 000 € : Pour créer le générique de la série, nous avons besoin d'une musique originale et d'un animateur pour l'infographie.
     

Un épisode coûte très cher en temps et en argent... Il faut compter la préparation, le tournage et donc les déplacements (hôtel, manger, voiture ou avion) et la post-production (montage des images et du son).

Nous avons mis un objectif de 5 000 euros pour cette campagne mais en réalité nous avons besoin d’au moins 30 000 euros pour pouvoir réaliser et mener à bien notre épisode pilote.

Ces 5000 euros, c'est notre première étape pour continuer ! Ils vont nous servir pour partir en Oregon l'esprit tranquille, acheter du matériel supplémentaire (un écran plus grand, c'est urgent !), et pouvoir retourner filmer chez Guy Maillot plusieurs fois pendant le printemps pour vous montrer l'évolution du jardin au fil des saisons !

 

 

NOS CONTREPARTIES :

Vous souhaitez nous aider à financer ce projet et nous souhaitons vous remercier chaleureusement. En fonction du montant de votre don, vous aurez le droit à une contrepartie, et pas des moindres, notamment un Erable du Japon unique et rare ! Toutes les informations et les détails sont visibles à droite de cette page. Chaque don compte, même les petits !Merci beaucoup à tous pour votre aide !

Vous trouverez trois types de contreparties :

- Pour ceux qui ont un jardin, une terrasse ou un balcon, vous pourrez choisir une plante ou un arbre vivant à planter !

  • Des graines d'érable du japon
  • Un joli hosta à planter en terre ou garder en pot
  • Des Érables Japonais uniques de chez Guy Maillot en pot (plusieurs litres disponibles) sélectionnés rien que pour vous 
  • Un splendide Érable du Japon de collection en bonsaï.

- Pour ceux qui n'ont pas cette chance-là, nous vous apporterons quand même la nature chez vous, avec une photo artistique de valeur pour décorer et zenifier votre cocon ! Papiers d'arts et tirages en séries limités, encadrements soignés, faits par nous, photographes, tireurs professionnels et artistes reconnus !

  • Une affiche format A3 du visuel du projet.
  • Une photographie tirée sur papier d'art dans différents formats, avec ou sans encadrement en caisse américaine.
  • Un tirage d'art sur papier Washi (papier artisanal fabriqué au Japon) en édition limité.

- Et pour les mordus qui veulent en apprendre encore plus sur les érables du japon et les jardins japonais :

  • Une visite privée du jardin de Guy Maillot, en présence des créateurs. Vous pourrez nous poser toutes vos questions ! Et vous repartirez avec un érable du japon d'exception que nous choisirons ensemble.

 

Ce qu'il faut savoir : 

  • Les photos des plantes ci-dessous sont évidemment non contractuelles. Chaque arbre ou plante sont différents, ce ne sont pas des objets fabriqués en série comme vous le savez ! Mais nous apporterons bien sûr un soin tout particulier dans le choix et l'envoi de nos contreparties.
  • Vous ne le savez peut être pas, mais en lançant cette campagne sur Ulule, nous allons devoir leur verser une commission de 15% sur la somme récoltée.
  • Le prix des contreparties ainsi que leurs envois sont aussi de l'argent que nous aurons en moins sur la somme récoltée... C'est pourquoi nous faisons aussi appel à votre grande générosité ! Vous avez la possibilité de nous envoyer un don sans contrepartie si vous le souhaitez, en cliquant sur "Je ne souhaite pas de contrepartie" (situé tout en bas des contreparties).
  • Les frais de livraison de nos contreparties sont offerts pour la France. Pour la Suisse ou pour les autres pays, les frais de livraison sont en suppléments.
  • Nous vous enverrons les contreparties courant octobre 2019 SAUF le lien pour voir l'épisode en avant première, car il ne sera pas encore terminé ! Nous vous tiendrons bien évidement au courant de l'avancée, mais nous prévoyons la sortie pour l'année prochaine.

 

 

        

 

        

  

    À propos du porteur de projet

    QUI SOMMES-NOUS ?

    Mehdi Benaïssa

    Créateur, producteur, photographe, réalisateur et fondateur de Helvetikart, studio créatif basé à Genève.Mehdi évolue entre photographie, cinéma et écriture de concepts créatifs.  Il réalise des reportages dans des secteurs variés de l’industrie. Voyageur, il a sillonné le monde et notamment traversé l’Asie à la rencontre des peuples nomades. Diplômé en beaux-arts et cinéma de l’Université Concordia à Montréal, il réalise des films, des pubs et travaille en tant que photographe professionnel depuis 2001.

     


    Lucie Poirier

    Productrice, directrice de production, photographe. Co-fondatrice de l'entreprise Helvetikart, studio créatif basé à Genève. Elle est photographe professionnelle spécialisée dans le portrait et les évènements pour les entreprises et les privés depuis 2011. Elle travaille avec plusieurs institutions internationales et des entreprises genevoises dans des secteurs variés. Diplômée en photographie après des études à Genève et Paris, elle donne en parallèle des cours photos pour adultes.

     


    Guy Maillot

    Pépiniériste, collectionneur, horticulteur spécialiste de l'Érable du Japon. Il apportera son savoir et ses connaissances sur les espèces. Connu dans le monde entier, conférencier et importateur d’érables rares en Europe, il a notamment introduit des espèces phénoménales comme Taimin Nishiki, Bi Hoo, Hana Matoi, Kurenai Jishi. Il dirige depuis 30 ans Maillot-Bonsaï SARL, la plus grande pépinière spécialisée dans les Érables Japonais, située à Relevant dans l'Ain, en France. Guy Maillot sera notre guide pour trouver le plus bel Érable du Japon.

     

    NOTRE HISTOIRE COMMUNE :

    Nous allons vous conter l’histoire d’une belle rencontre, car ce projet, c’est aussi et surtout une histoire de vie! Si vous nous connaissez, vous savez que nous sommes trois personnes passionnées ! Alors… comment avons-nous donc rencontré Monsieur Guy Maillot ?

    Mehdi, apiculteur et permaculteur à ses heures perdues, amoureux de la nature et de l'environnement, décide de faire un jardin. Au fil du temps, il se rend compte qu'en fonction des sites internets, les informations qu'il trouve concernant les plantes sont complétements contradictoires. Il se penche alors sur les jardins japonais et la philosophie derrière les jardins zen. Indubitablement, lorsque l'on parle d'érables du japon et de jardin japonais, on est obligé de tomber sur l'univers de Guy Maillot et sa quantité hallucinante de variétés différentes, répertoriées sur son site comme une bibliothèque.

    Mehdi et Lucie décident donc d'aller rencontrer ce fameux Monsieur Maillot. C’est un homme fascinant par ses connaissances sur le Japon, les jardins et les érables japonais. Il parle couramment cette langue, a vécu là-bas et y retourne très régulièrement depuis 30 ans. Et c'est là qu'ils se rendent compte que le sujet du jardin japonais et des érables du japon sont très peu traités et assez méconnus, à la fois sur la toile que dans les sources vidéos ou écrites. Le sujet est tellement vaste et tellement fascinant à la fois, mais si peu exploité...!

    Après avoir longuement discuté avec lui, Guy nous confie qu'il déplore le peu d'informations vraies que l'on peut trouver sur internet concernant les érables du japon; mais aussi un manque total de nomenclature cohérente à travers le monde, entre les noms botaniques et les noms des variétés mal traduites du japonais. Il fallait donc que nous mettions un peu d'ordre dans tout ça ! Mehdi, qui a fait des études dans le cinéma, saute sur l'occasion pour lui proposer de réaliser un documentaire. Nous décidons donc de rassembler le plus d'experts et le plus de connaissances pour tout connaitre sur cet arbre et le partager avec vous à travers cette série !

    C'est donc non seulement un documentaire que nous vous proposons là, mais aussi une ébauche de nomenclature, qui pourrait devenir une référence dans l'univers des jardins japonais, destinée aux jardiniers amateurs et avertis,  aux professionnels, aux collectionneurs et avant tout, à tous les amoureux de la nature et de l’évasion !

     

     

    POUR FINIR, LE MOT DE LA FIN :

    Merci beaucoup à tous pour votre soutien ! N'hésitez pas à en parler et partager notre campagne autour de vous ! Nous avons vraiment besoin de vous tous pour réaliser notre projet !
    Si vous avez des questions, nous nous ferons une joie d'y répondre. Nous avons vraiment hâte de continuer cette aventure et de vous partager les prochaines images et vidéos !
    Nous vous avons préparé quelques surprises que nous vous dévoilerons au fil de la campagne dans la section "News" du projet ou sur le blog de notre site internet !

     

     

    NOUS SUIVRE SUR NOS SITES INTERNETS : cliquez sur les images ci-dessous !

                  

    ET SUR FACEBOOK : cliquez sur ce logo

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

In search of the most beautiful Japanese Maple

The only documentary series on Japanese Maple

About the project

Click in the video above to see our teaser!

 

In search of the most beautiful Japanese Maple

The only documentary series on Japanese Maple

Produced by Helvetikart in association with Maillot-Érable

www.erable-du-japon.com

SYNOPSIS :

Welcome into the magical and enchanting world of Japanese Maples !

Japanese Maple… At the simple evocation of this tree, we all imagine magnificent colors, forms of delicate and graphic foliage, Japanese zen gardens, poetry and an undeniable refinement.

Through this documentary series of one-hour long episodes, we wish to bring you on a journey of discovery of Maples in Europe, in the United States and for sure in Japan.

It is with the master and undisputed connoisseur in France, Mr Guy Maillot, nursery gardener and collector of Maple trees with more than 1500 varieties and tens of introductions of rare varieties, that we will share with you this wonderful quest in search of the most beautiful Japanese Maple.

You will know ALL about the Japanese Maple for your Garden… and much more!

Through the episodes you will learn more about this Japanese sacred tree. How to take care of it: plant it in your regions, cut it, sculpt it, reproduce it. How to incorporate it into a Japanese garden, an artistic garden or even a classic garden. Keep it in a pot on a balcony or work it into a bonsai. We will cover all the topics to answer your questions on how to take care of a Maple Tree.

This documentary is designed for amateurs and knowledgeable gardeners, professionals, collectors, and through a sublime aesthetic to all nature and wanderlust lovers.


Discover rare trees and exceptional gardens, our documentary in three main axes:

- First the technique, where we will talk about species and varieties and their cultures. Know all the specificities in a "botanical" way.
- Then, a bit of philosophy and spirituality related to the nature, the trees, the environment and the wisdom found in Zen Japanese gardens.
- Finally, develop an artistic vision by giving you advice in the creation and development of your garden; and inspiration from traveling to Japan, Europe and the United States to see the most beautiful gardens in the world!

Finally, we will also attempt a major challenge: create a new variety of maple! And of course we will investigate around the world to find the most beautiful Japanese Maple!

What are the funds for?

THE BUDGET :

Until now, we have completely self-financed this project because it imeans a lot to us! For information, we have already invested more than 10 000 euros, between the trips back to Guy Maillot, the purchase of additional specific equipment, the website we have set up, the time spent doing research and administration of the project, and of course the editing of the videos we have already started!

Here's another list of what we need to complete our pilot episode:

  • Equipment: € 6,000: We need to buy an Eizo display, external hard drives, a monopod and a second lapel microphone.
  • Travel: € 13,000: We are leaving all three, end of April 2019 for a 3 week trip to Oregon to meet Talon Buchholz from Flora Wonder Arboretum. Shooting:
  • 8 000 €: Every month we will see Guy Maillot to film his garden with the seasons. Other gardens are also to visit in France and Europe ...
  • Infographic: € 3,000: To create the credits for the series, we need original music and an animator for computer graphics.

An episode is very expensive in time and money ... It is necessary to count the preparation, the filming and thus the displacements (hotel, to eat, car or plane) and the post-production (montage of images and sound).

We have set a goal of 5,000 euros for this campaign but in reality we need at least 30,000 euros to achieve and carry out our pilot episode. This 5000 euros is our first step to continue! They will serve us to go to Oregon with peace of mind, buy additional equipment (a bigger screen, it's urgent!), And be able to return filming at Guy Maillot several times during the spring to show you the evolution of the garden as the seasons go by!


OUR COUNTERPARTIES:

You wish to help us finance this project and we wish to thank you warmly. Depending on the amount of your donation, you will be entitled to a counterpart, and not least, including a unique and rare Japanese Maple! All information and details are visible to the right of this page. Every gift counts, even the little ones! Thank you all for your help! You will find three types of counterparties:

- For those who have a garden, a terrace or  abalcony, you can choose a plant or a tree to plant! 

  • Japanese maple seeds
  • A nice hosta to plant in the ground or keep in pot
  • A unique Japanese Maple from Guy Maillot in pot (several liters available) selected just for you
  • A splendid japanese maple from bonsai collection.

- For those who are not so lucky, we will bring you nature at home, with a valuable artistic photo to decorate and zenify your cocoon! Art papers and prints in limited series, carefully framed, made by us,  professional photographers and recognized artists!

  • An A3 poster of the project's visual.
  • A photograph taken on art paper in different formats, with or without American box office.
  • An art print on Washi paper (Japan handmade paper) in limited edition.

- And for fans who want to learn even more about Japanese maples and Japanese gardens:

  • A private tour of Guy Maillot's garden, in the presence of the creators. You will be able to ask us all your questions! And you will leave with an exceptional Japanese maple that we choose together.


What there is to know :

  • The photos of the plants below are obviously not contractual. Each tree or plant are different, they are not mass-produced objects as you know! But we will of course take special care in selecting and sending our counterparties.
  • You may not know it, but by launching this campaign on Ulule, we will have to pay them a 15% commission on the amount raised.
  • The price of the counterparties as well as their shipments are also money that we will have less on the collected sum ... That is why we also appeal to your great generosity! You have the possibility to send us a donation without compensation if you wish, by clicking on "I do not want any consideration" (located at the bottom of the counterparts).
  • The delivery costs of our counterparties are offered for France. For Switzerland or other countries, delivery charges are in addition.
  • We will send you the counterparts in October 2019 EXCEPT the link to see the episode in preview, because it will not be finished yet! We will of course keep you informed of the progress, but we are planning the release for next year.

  

 

  

  

About the project owner

WHO ARE WE ?

Mehdi Benaïssa

Producer, creator, photographer and director, he is co-founder of Helvetikart, a creative studio based in Geneva. Evolving between photography, cinema, writing and the development of creative concepts, he realizes reports in various sectors. He travelled extensively throughout the world. In one of his pilgrimage he crossed Asia and worked through Mongolia to meet the nomads. Graduated in Fine Arts and Cinema from Concordia University in Montreal, he directed films and commercials. He is working as a professional photographer since 2001.

 


Lucie Poirier

Producer, production manager and photographer, Lucie Poirier is co-founder of Helvetikart, a creative studio based in Geneva. She is a professional portraiture and event photographer. She works for companies in the private sector and international institutions in Geneva since 2011. She studied photography in Geneva and Paris where she graduated and now teaches photography.

 


Guy Maillot

Nursery, collector, horticulturist expert in Japanese Maples, Guy Maillot will bring his knowledge on species. Worldwide known speaker and importer of rare trees in Europe where he has introduced such phenomenal species as Taimin Nishiki, Bi Hoo, Hana Matoi and Kurenai jishi. For 30 years, he has managed Maillot-Bonsaï SARL, the largest Japanese maple nursery, located in Relevant in Ain, France. Guy Maillot will be our guide in finding the most beautiful Japanese Maple.

 

OUR COMMON HISTORY:

We will tell you the story of a beautiful encounter, because this project is also and above all a story of life! If you know us, you know we are three passionate people ! So … how did we meet Mr. Guy Maillot?

Mehdi, beekeeper and permaculturist in his spare time, in love with nature and the environment, decides to create a garden. Overtime, he realises that depending on the internet, the information he finds on plants is completely contradictory. He then looks into Japanese gardens and the philosophy behind Zen gardens and undoubtedly, when we speak of Japanese maples and Japanese gardens, we are forced to come across the world of Guy Maillot and his mind-blowing quantity of different varieties, listed on his website like in a library. 

Mehdi and Lucie decided to meet this famous Monsieur Maillot. He is a fascinating man with his knowledge of Japan, gardens and Japanese maple. He is fluent in this language, has lived there and has been returning there very regularly for 30 years. It is then that they realized how little was known and how little information could be found on the web and in the media in general on the subject of Japanese gardens and Japanese maples. The subject is so wide and so fascinating and so little exploited ...!

In our many discussions Guy told us that he regrets how poor is the information that can be found on the internet about Japanese maples; but also the total lack of consistent nomenclature throughout the world, between botanical names and poorly translated varieties. We had to put a little order in all that! Mehdi, who studied film, jumped at the chance to propose a documentary. We decided to bring together the most knowledgeable experts to learn everything about this tree and share it with you through this series!

This is not only a documentary that we offer you here, but also a draft nomenclature, which could become a reference in the world of Japanese gardens, for amateurs and experienced gardeners, professionals, collectors and above all, to all lovers of nature and escape!


THE WORD OF THE END:

Thank you all for your support! Do not hesitate to talk about it and share our campaign around you! We really need you all to realize our project!

If you have any questions, we will be happy to answer them. We can not wait to continue this adventure and share the next images and videos! We have prepared some surprises that we will unveil you over the campaign in the "News" section of the project or on the blog of our website!

 

FOLLOW US ON OUR WEBSITES: click on the images below!


AND ON FACEBOOK: click on this logo