Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

En vélo Simone !

Un triporteur électrique pour accompagner les personnes âgées au quotidien sur l'île de Noirmoutier

About the project

Suite à une reconversion professionnelle, j'ai créé mon auto-entreprise sur l'île de Noirmoutier avec une double activité : l'accompagnement des personnes âgées ou en fin de vie à domicile et la thérapie pour adultes et adolescents en cabinet, deux activités qui se nourrissent mutuellement puisqu'il s'agit toujours d'accompagner une personne.

erfr rfr

Le vélo est depuis longtemps mon mode de transport privilégié, mais il ne me permet pas d'accompagner les personnes âgées dans leur quotidien. Mon projet est donc celui de l'acquisition d'un triporteur électrique spécialement équipé.

Je suis en effet très sensible d'une part à l'impact écologique de mon activité, d'autre part au développement et à la préservation de l'autonomie. Mon idée est donc de pouvoir me déplacer, sans polluer, et surtout de faire bénéficier les personnes que j’accompagne au quotidien de ce mode de transport pour les courses, les rendez-vous divers, les balades... De plus, nombre d'entre elles ayant bien souvent pratiqué le vélo dans leur jeunesse, elles pourraient y retrouver avec bonheur les sensations et souvenirs qui y sont associés.

What are the funds for?

Le financement a pour objet de m'aider à acquérir un triporteur à assistance électrique équipé pour le transport des personnes âgées.

Il s'agit d'un vélo taxi fabriqué au Danemark et qui est déjà utilisé par différentes associations qui œuvrent auprès de ce public (notamment l'association "à vélo sans âge" : https://avelosansage.fr/)

Les détails techniques sont accessibles via le lien suivant : http://www.vecto.fr/triporteurs-biporteurs-et-remorques/le-taxi-christiania-bikes

Le coût du projet est d'environ 6 500 €. Ulule me permettrait d'en financer une partie. Pour le reste, j'espère obtenir une aide des collectivités locales et/ou de Fondations, et, le cas échéant, je complèterai le financement avec un apport personnel.

About the project owner

Titulaire d'un DESS de droit et d'un diplôme d'ingénieur, j'ai travaillé pendant 10 ans dans l'industrie. Puis, j'ai décidé de me réorienter vers un métier davantage centré sur la personne et de retrouver mon territoire d'origine.

J'ai suivi pendant près de 3 ans une formation de thérapeute d’orientation existentielle-humaniste, j'ai été certifiée et ai ouvert mon cabinet sur l'île de Noirmoutier en 2017. J'ai ensuite continué à me former d'une part à l'accompagnement des personnes âgées dans les actes essentiels du quotidien avec l'AFPA afin d'acquérir les gestes techniques d'aide à la toilette, à l'habillement, aux déplacements, à l'alimentation..., d'autre part à la communication auprès des aînés désorientés avec la méthode de Validation de Naomi Feil afin d'apprendre à rester en lien avec les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (type Alzheimer). Et je suis actuellement le cursus pour devenir bénévole de l'association JALMALV (Jusqu'A La Mort, Accompagner La Vie).

Je propose aujourd'hui un accompagnement à domicile résolument centré sur la personne. Dans la parole (ou l'absence de paroles) comme dans les tâches à accomplir, c'est toujours celui ou celle que j’accompagne qui me guide. Il est d'ailleurs pour moi essentiel de prendre le temps de lui permettre de participer aux décisions et aux gestes du quotidien à son rythme et dans la mesure de ses capacités, afin de favoriser son autonomie.

Et cette idée centrale se retrouve dans le nom de mon projet "En vélo Simone !". Il renvoie en effet à l'expression de Guy Lux dans une émission d'Intervilles en 1961 : "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !". Lui-même y faisait référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, une des premières femmes à obtenir son permis de conduire, mais également une des premières femmes, pilote automobile dans les années 30.

Alors, même si c'est moi qui pédale, c'est toujours la personne que j'accompagne qui pilote ! D'ailleurs, sur ce triporteur, les passagers sont à l'avant du véhicule, ils peuvent ainsi mieux profiter du paysage, de la lumière, des sensations du vent, des embruns…

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter :

- par téléphone : 06.18.98.02.18

- par mail : [email protected]

- par courrier : Charlotte Bodin-Belmont - 12, Domaine de la Plaine - 85630 Barbâtre

Share Follow us