BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Effdé

1er Album - Chanson Francophone

About the project

"Un Ep finalement inclassable, qui montre le talent certain d’un artiste à suivre" Francofans, Février 2017  

"Les musiques, subtiles, permettent au chant de s'aventurer dans plusieurs registres, et l'imaginaire textuel (...) ouvre en cinq titres des perspectives de rêverie insoupçonnées" Hexagone, été 2017   

"Une voix chavirante,( … ) Effdé pousse à la réflexion sans oublier la poésie" La Gazette de Montpellier, décembre 2016 

C'est l'heure d'un premier album !

Après avoir sorti l'Ep "Fendillés" en 2016, Effdé revient avec 12 nouvelles chansons, dont l'enregistrement commencera cet automne 2017, pour une sortie prévue printemps 2018.

Il y aura ...

...toujours cette batterie ( Rom Castéra ) et ce piano ( Dorian Dumont ) sur tous les morceaux, sauf un ou Rom jouera du silence, avec beaucoup de précision.

...et souvent ces cordes ( quatuor In Praise of folly ), à chaque fois que ça s'envole, et cette contrebasse ( Charles Huck ), à chaque fois que ça s'enracine. Et parfois les deux en même temps, comme les arbres.

...un trombonne, aussi ( Arnaud Vassas ) vers 15mn 34s et 34mn 15s.

...des sons générés de manière electronique.

...quelques éventuels grincements de parquet, on ne sait pas encore, on verra sur place avec lui, et quelques bruits de respiration, parce que c'est important, la respiration.

...et la voix, le texte ( Effdé et ... surprises )

 

Ce qui nous fera donc...

12 chansons, qui évoqueront le temps perdu, l'Autre, les syrinx, la peau, l'argile, la difficulté de plier les genoux, l'amour qui te prends comme tel, la grammaire de nos corps, trois points de suspension.

Et sans vous...

...ce serait très difficile de réaliser tout ça. Nous jouissons de la liberté d'être indépendants ( sans maison de disque ), ce qui signifie également que réaliser un album  représente un challenge financier, dans lequel le système de souscription du public est crucial.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore :

Site web : effdé.com

Facebook : https://www.facebook.com/effde.music/

 

What are the funds for?

L'enregistrement commencera par 2 jours de studio les 26 et 27 octobre à Narbonne, où les prises  de son Piano/Contrebasse/Batterie seront réalisées, avec un ingé son.

Il se prolongera les 24/25 novembre sur Bruxelles pour les prises de son synthé, et 26/27 pour les prises de son du quatuor à cordes.

Il se terminera début décembre avec les prises de son du trombonne et des voix.

Ensuite, nous mixons et masterisons tout ça, avec Rom : C'est la deuxième étape, qui prendra le mois de décembre.

Puis viendra le temps de la réalisation du visuel du cd, de s'acquitter des droits SACEM pour le pressage, et le pressage lui même, dernière étape.

La somme réunie ici servira à financer chacune de ces trois étapes, en fonction des paliers atteints : 

1er Palier ( 1500 euros ) : Financement de l'enregistrement studio ( 800 euros ) et du pressage CD avec droits SACEM ( 700 euros )

2nd Palier ( 2500 euros ) : Rémunération des musiciens participant à l'enregistrement de l'album ( 1000 euros )

3ème Palier ( 3500 euros ) : Financement du premier clip extrait de l'album ( 1000 euros )

About the project owner

crédit photo : Myriam Mye

Après 15 années de nomadisme musical, consacrées à étudier le langage du jazz et s'imprégner des musiques du monde (Yün, duo Pigments, Ensemble Joia, Iom trio, trio Swara ), Effdé revient en 2016 à ses amours de jeunesse :
la chanson , le folk, et la pop musique.
Dans « Fendillés », son premier Ep sous ce nom, percent ça et là les couleurs et les formes ramenées des ces différents voyages. 
L'écriture y tient le devant de la scène : elle interroge les mots, la langue, sa polysémie, sa musique. Elle raconte le vieillissement, l'engagement, l'utopie, un pied dans notre actualité, un autre dans ce qui fonde depuis toujours l'expérience envoûtante et déstabilisante d'être au monde.
Effdé dévoile une vision de la chanson qui s'engage- à questionner nos vies, à rester alerte, à croire en l'homme, à croire, enfin, que la beauté est bien plus qu'un simple divertissement du réél.
Ep 5 titres : « Fendillés », paru en novembre 2016
Album en cours d'enregistrement, sortie avril 2018

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project