BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Les EcoLoges - Metz

Maison d'hôtes éco-urbaine en plein coeur de Metz // Ouverture prévue Novembre 2019

About the project

“Les EcoLoges” est une maison d’hôtes éco-urbaine qui abrite 3 chambres d’hôtes. Elle est située rue Dupont des Loges, en plein centre ville de Metz et accueille les voyageurs dans un cadre calme, confortable et écoresponsable. L’ensemble des matériaux, produits et services associés à la maison d’hôtes respectent des normes écologiques, sont issus de l’agriculture biologique, ou font l’objet d’une démarche éco-citoyenne : matériaux d’isolation écologique, pompe à chaleur pour l’eau chaude et le chauffage, service de ménage écolo, literie bio, douches à économie d’eau, produits de toilette bio, WC à économie d’eau, lave-linge et sèche-linge à économie d’énergie, matériel de cuisine éco-responsable, aliments bio, meubles, vaisselles et décoration de récupération, mise à disposition d’un système de tri des déchets, lombricomposteur d’appartement.

Cette maison d’hôtes est un appartement en plein coeur de la vie urbaine messine. Elle permet un accès direct aux activités du centre-ville : musées, bars, restaurants, shopping, spectacles, festivals et autres animations. Située en plein centre-ville, à 10 minutes à pieds de la gare SNCF, 20 minutes de la gare routière, et 5 minutes du parking République.

Les EcoLoges proposent également une table d’hôtes ouverte à tous les publics souhaitant devenir les convives pour un déjeuner ou un diner. Elle respecte les mêmes engagements éco-responsables et invite les gens à participer à une cuisine collaborative.

Le concept de cette maison d’hôtes éco-urbaine sert à sensibiliser les voyageurs aux différentes pratiques et aux multiples usages possibles à l’amélioration de son impact écologique, même en habitant dans de grands centre-villes urbains. Elle permet également aux voyageurs sensibles aux problèmes environnementaux de bénéficier d’un logement pour leurs voyages messins correspondant à leurs attentes écologiques.

Les Ecologes favorisent l’accueil, le service et la convivialité. Le but étant que chaque voyageur se sente un peu comme à la maison et qu’il n’y ait jamais d’entrave à leur séjour.

Le contact, la communication et le partage sont au centre de cette maison d’hôtes. L’atmosphère amicale permettra à chacun de pouvoir nouer contact avec les autres voyageurs et échanger autour de ses expériences de voyages, l’environnement et les particularités touristiques de la ville.

What are the funds for?

Le financement va servir principalement à équiper et décorer, mais surtout à améliorer les caractéristiques éco-responsables de la maison d'hôtes :

  • appareils electroménager de classe énergétique A ou supérieur
  • éléments de décoration écolo, d'occasion ou refaçonnés
  • système de tri des déchêts
  • literie écologique
  • espaces et aménagements pour les plantes

De plus, ce financement va permettre de créer en partie une cuisine collaborative. Ce projet proposera au public de cuisiner et manger ensemble dans la maison d'hôtes. Cette cuisine sera équipée de la même manière que le reste de la maison d'hôtes :

  • éléments de cuisine recyclés
  • appareils à faible consommation d'énergie
  • vaisselle de réutilisation...

Le financement participatif, s'il est assez conséquent, permettra également de financer les premières petites dépenses au lancement de l'activité :

  • nourriture bio
  • produits d'entretien bio

Et enfin, dernier point mais pas des moindres, nous voulons permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite dans une des chambres. L'argent récolté servira donc à financer la mise en place d'une chambre adaptée.

About the project owner

Morgan BIETRY
37 ans
Formations et expériences dans la communication et le montage de projets culturels
Futur gérant des EcoLoges

« Je suis thionvillois d’origine et j’habite à Metz depuis plus de 20 ans. Après quelques années d’études en communication, j’ai travaillé pour de nombreux employeurs dans différents secteurs : l’environnement, la décoration, l’audiovisuel, vacances/loisirs, la culture, le spectacle, la pâtisserie...
J’ai pu accumuler un grand nombres de connaissances qui me servent au quotidien et qui je l’espère pourront m’aider à monter ce projet.
Je m’intéresse à beaucoup de choses comme le chant, la danse, le sport, la photographie… J’aime prendre soin de moi et surtout prendre soin des autres. Je pense avoir un sens inné de l’accueil et du savoir-vivre.
L’écologie a toujours été au centre de mes préoccupations. J’essaie chaque jour de faire des efforts afin d’améliorer mon impact environnemental et transmettre ma vision des choses aux gens qui m’entourent.
Ce projet de chambre d’hôtes part d’une expérience que je mène depuis 3 ans, quand je vivais seul dans mon appartement messin et que j’avais une chambre vacante. Je me suis dit que ce serait une expérience formidable d’accueillir des gens de passage et pouvoir partager des expériences avec eux. J’ai toujours pris très à coeur la qualité de mon accueil afin que mes invités se sentent comme chez eux. Et je tiens également à ce que chacun d’entre eux puissent découvrir et aimer Metz.
Résultat : depuis 2016, j’ai accueilli plus de 300 voyageurs venus de 20 pays différents. Je suis superhost sur Airbnb, et ma note est de 4,9/5. C’est sans aucun doute une réussite.
Aujourd’hui, je souhaite continuer sur cette lancée en proposant une maison d’hôtes plus grande, avec les mêmes objectifs de qualité : convivialité, confort, prix abordable.
Toutefois, j’aimerais proposer une dimension différente en mettant l’accent sur l’environnement. Les voyageurs pourront ainsi faire l’expérience d’une maison d’hôtes urbaine totalement inscrite dans une logique de développement durable.
L’environnement est une problématique essentielle de nos jours, et il nous semblait très important, mon compagnon et moi, de faire de cette maison d’hôtes un lieu qui rassemble, sensibilise et montre l’exemple. De plus, commercialement et stratégiquement parlant, il n’existe aucune chambre d’hôte ou gîte proposant ce concept dans le département. A nous, maintenant, d’en faire un lieu unique. »

 

Thomas BENASSI
25 ans
Infirmier spécialisé à Metz

« Originaire de la région, aux alentours de Thionville, je suis infirmier spécialisé diplômé de l’IFSI Bel Air depuis 2015. Je travaille depuis 4 ans dans la filière de chirurgie cardiaque de l’hôpital clinique Claude Bernard de Metz.
Je suis passionné par mon travail qui me stimule tous les jours. J’ai également plusieurs activités en commun avec Morgan comme le sport et la musique.
A la maison, j’aime m’occuper des plantes, on dit souvent de moi que j’ai “la main verte”. Il y en a partout ! J’aime l’atmosphère que ça procure.
Morgan louait déjà une chambre d’hôte quand je l’ai rencontré, je n’avais aucune expérience dans le domaine avant cela. J’ai tout de suite accroché au concept. J’aime rencontrer et recevoir des personnes chez moi et aider Morgan à faire en sorte qu’ils se sentent comme chez eux. Nous rencontrons des gens d’horizons totalement différents. C’est passionnant de partager des moments avec eux et de leur faire découvrir notre ville.  
Mon rôle dans ce projet est principalement financier mais je souhaite aider Morgan dans les tâches de la vie courante et s’occuper de nos invités.
Ce sera notre foyer. Je le soutiendrai donc dans la prise de décisions, à la décoration, l’entretien...
Amoureux de la nature, le concept d’éco-responsabilité nous est venu naturellement. Je trouve l’idée fantastique de sensibiliser nos futurs clients en leur montrant que chacun, à son échelle, peut faire des petits efforts pour respecter notre planète. »

Share Follow us