BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

ÉCOLE MATERNELLE EN FORÊT DE MARSAC (16)

Financement de matériel spécifique et adapté pour les enfants

About the project

On sème des graines

La maternelle prend racine

Les enfants poussent

Une maternelle en forêt prend racine à Marsac en Charente (16) ; Ouverture le 3 septembre 2018.

« La forêt du Je libre » est une association à buts non lucratifs régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901. C'est grâce au hasard des rencontres qu'elle a été fondée en 2018 par des personnes désireuses d'offrir aux enfants, dès le plus jeune âge, un enseignement naturel et hors les murs où le jeu, fondamental dans l'apprentissage et le développement, a toute sa place.

LE LUNDI 3 SEPTEMBRE À MARSAC :

les portes de la forêt du domaine équestre de Chantemerle s'ouvriront pour accueillir jusqu'à 16 aventuriers âgés de 2 à 6 ans.

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8:30 à 16:30 (garderie de 7:30 à 18:30).

Entre prairies et forêts, nous souhaitons éveiller les enfants autour de valeurs qui nous sont communes. Parce que nous avons l'intime conviction que l'enfant, pour apprendre et grandir en devenant un citoyen responsable, doit pouvoir évoluer dès son plus jeune âge dans un environnement naturel lui permettant d'expérimenter et favorisant le respect de l'autre et de la nature, nous accordons une place primordiale aux apprentissages en plein air. 

Cette maternelle, atypique en France, sera un lieu d'apprentissage unique offrant aux enfants la possibilité de grandir, de s'épanouir et d'apprendre au cœur de la nature, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Dehors et encadrés par une équipe motivée, les enfants développeront leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être dans de nombreux domaines : découverte de la nature (animaux, végétation, climat, matières, saisons), savoir-vivre (respect, partage, entraide, tolérance, estime de soi, autonomie, vivre ensemble) ou encore savoirs plus académiques (sciences, mathématiques, entrée dans la lecture et l'écriture).

Patientes et calmes et surtout à l'écoute des rythmes et besoins de l'enfant, notre travail consiste à profiter de ce que la nature nous offre et à partir de la motivation de l'enfant et de chacun de ses moments d'émerveillement pour l'ouvrir au monde : lui apprendre à écrire, compter avec des bâtons ou des cailloux, dessiner avec de la boue, mener des projets d'arts plastiques en faisant du Land-art, partir à la rencontre d'animaux, découvrir la flore sauvage, transmettre des valeurs écologiques, être libre de crier, de s'écouter, de jouer... L'un de nos objectifs est l'épanouissement individuel de tous.

Dans cette école hors-norme, chaque enfant sera en effet libre d'apprendre selon ce qui le motive. Le groupe proposé est multi-âges afin de voir apparaître des comportements d'entraide, de responsabilité, de bienveillance, d'échanges, de coopération et de tutorat. Chacun est gagnant d'un tel système qui permet de renforcer la confiance en soi et de développer le plaisir de partager et le vivre ensemble respectueux.

Les mots clés de cette maternelle, privée, laïque et hors contrat, sont l'éveil et l'apprentissage en plein-air, le jeu libre et la pédagogie par la nature. Voici en effet pour nous les ingrédients nécessaires à l'enfant pour en faire un être heureux et épanoui.

A l'avenir, nous espérons pouvoir proposer une suite à la maternelle en forêt en accueillant des enfants de 7 à 11 ans. Des jardins d'enfants ainsi que des écoles en forêt (Forest Schools dans les pays anglo-saxons, waldkindergarten et kindergarten en Allemagne) existent déjà dans de nombreux pays au monde et le constat est sans appel: les apprentissages sont mieux maintenus à long terme car les enfants ont appris avec leur corps et en fonction de leur motivation, ils sont plus joyeux et capables d'exercer leur esprit critique, sont plus attentifs et sensibles au monde dans lequel ils vivent et sont alors par conséquent plus respectueux des autres êtres vivants et de leur environnement. Enfin, les enfants ont un système immunitaire plus résistant.

Enfin, retenons que notre but est d'accompagner les enfants à devenir des citoyens heureux, conscients qu'ils ont tout en eux pour faire que le monde de demain soit à l'image de leurs souhaits.

"APPRENDRE À VOIR EST UN ENSEIGNEMENT DE

MÊME NATURE QU'APPRENDRE À LIRE " (Pierre Rosenberg).

What are the funds for?

Vos versements sous forme de dons peuvent donner lieu à une réduction d'impôt sur le revenu
 (http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426)

La maternelle en forêt de Marsac est une école laïque, privée et hors contrat, ne disposant d'aucune subvention de l'État. Nos ressources dépendent donc uniquement des frais de scolarité des familles. Afin de permettre la mixité sociale et une forme d'équité, nous avons souhaité définir une grille tarifaire composée de 5 tranches ; Ces dernières, calculées à partir du dernier avis d'imposition des familles, se veulent le plus juste possible. Actuellement, nous ne disposons donc d'aucun moyen financier car les premiers revenus de l'association ne seront perçus qu'après la rentrée via les frais de scolarité.

C'est donc pour cela que votre soutien nous est précieux afin que nous puissions financer le matériel manquant par la voie des dons (pouvant donner lieu à une réduction d'impôt sur le revenu) car le matériel que nous devons acheter est coûteux et spécifique pour être utilisé dans les bois (matériel résistant aux intempéries).

L'ouverture de la maternelle en forêt à Marsac répond aux attentes de nombreuses familles de Charente qui souhaitent que leurs enfants soient reliés à leur environnement. En outre, le projet pédagogique prévoit également des échanges avec des artisans, agriculteurs, artistes et volontaires à proximité favorisant des liens sociaux, culturels et économiques. En cela, les enfants développeront des savoirs et savoir-faire variés ainsi que leur ouverture culturelle. Nous avons également reçu plusieurs demandes quant à l'ouverture possible de l'école pour des ateliers les mercredis par exemple ou des stages autour de la pédagogie par la nature, des partenariats avec des crèches etc. Nous constatons l'intérêt grandissant des familles autour de ces nouvelles formes de pédagogies orientées sur le développement naturel de l'enfant et nous sentons une forte présence autour de nous.

C'est pourquoi, nous voulons attirer votre attention sur le fait qu'à ce stade nous avons encore besoin de participations financières ou de dons directs pour que nous puissions dès la rentrée concrétiser nos projets (jardin potager, plantation de fleurs, mise en place d'un composteur, construction d'un poulailler, achat de poules etc.) et préparer dès à présent l'accueil des enfants pour le 3 septembre (lits d'appoint pour les siestes, outils adaptés...).

Enfin chaque centime de vos dons sera précieux car notre objectif 2018-2019 est d'installer une yourte qui remplacera la salle isolée et chauffée que nous avons à notre disposition pour cette première année. Une cagnotte conçue pour acheter la yourte sera mise en ligne en septembre 2018 pour compléter les dons de mécènes mais si la cagnotte actuelle est suffisante pour couvrir nos premiers besoins, les fonds seront mis de côté pour la yourte !

D'avance, un grand MERCI pour les enfants et merci de croire en une nouvelle forme d'éducation...

« Nous sommes de ceux qui pensent que le changement de société ne peut être sans changement d'éducation, mais une éducation fondée sur la libération de l'être et l'instauration de l'enthousiasme de grandir et de connaître et non la peur de l'échec ». Pierre Rabhi.

About the project owner

Naturellement, à la présidence de l'association, Davina, propriétaire du domaine équestre de Chantemerle, journaliste et aujourd'hui agricultrice sur le domaine, gérant le gîte et l'écurie de propriétaires. Côté trésorerie, il y a Véronique, co-fondatrice de la micro-crèche « Drôle de Cabane » à Saint-Yrieix, une crèche écologique aux horaires atypiques. L'équipe pédagogique elle, se compose de deux professionnelles de l'éducation et de la petite enfance passionnées de pédagogies. Ensemble et avec le soutien des membres de l'association, des parents, des bénévoles et des partenaires, c'est une communauté éducative bienveillante qui s'installe autour des enfants. Nous sommes convaincues et fières de pouvoir faire naître cette initiative alternative sur le territoire charentais car au même titre que l'écrit Louis Espinassous dans son livre Laissez-les grimper aux arbres nous souhaitons « l'épanouissement des enfants et la progression de l'humanité »...

 

Pour en savoir davantage sur la maternelle en forêt, nous vous invitons à vous inscrire sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/École-de-la-Forêt-de-Chantemerle-135677020298911/

Si vous avez des questions, nous serons ravies d'y répondre.

 

MERCI encore, votre soutien nous est précieux. N'hésitez pas à parler de la maternelle autour de vous.​

Ensemble c'est sûr, nous ferons chanter la forêt !

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project