BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L’École des Potentiels

Une école où chaque potentiel peut s'exprimer ! Ouverture septembre 2018 à Saint-Martin-de-Londres (Hérault)

About the project

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette campagne Ulule pour permettre à l'école des potentiels de voir le jour dans de meilleures conditions!

Vous nous avez aussi apporté votre soutien, et ça ça compte au moins autant sinon plus, mille mercis !!

Très joyeusement,

l'équipe de l'école des potentiels

____________________________________________________________

Encore 6 jours pour accroître nos potentiels !!

Grâce à vous nous avons déjà atteint notre premier objectif, ce qui nous a comblé !

Êtes-vous prêtes et prêts à rêver plus grand encore? A participer à cette belle aventure, dans laquelle des enfants vont apprendre à découvrir, valoriser, puis partager leurs potentiels avec d'autres, qui pourront à leur tour découvrir, valoriser et partager les leurs ?

Chaque participation, chaque commentaire, chaque partage de l'information compte pour nous !

Atteignons ensemble 200% !!

Merci d'avance, à bientôt,

Florian, Delfine et Angélique, l'équipe de l'École des Potentiels

____________________________________________________________

Grâce à vous, la collecte a dépassé 100% !!!

Céciliame, Ginie Flo et d'autres discrètes personnes ont prêté main forte à Marie-Christine du Berry, MC du midi, Christine, Kathy, Gérard, Françoise et Alain, et super Noël, pour nous soutenir, mille mercis à chacun(e) !!

Nous sommes en relation avec des intervenants extérieurs pour préparer le passage des 200%, il ne reste que votre participation !! Merci d'avance !!

Objectif 200% pour du matériel musical et des intervenants extérieurs !

____________________________________________________________

WAHOOOUUUU !! 100 % atteints !!

C'est magnifique, la collecte a atteint 100% !!! Grâce à ceux qui nous ont soutenu, l'école va pouvoir ouvrir avec le matériel pédagogique de géographie Montessori et des aménagements plus chaleureux ! Mille mercis à ceux qui ont cru en nous dès le début ! Maintenant, grâce à chacun(e) d'entre vous, l'école peut aller encore plus loin !!

Objectif 200% pour du matériel musical et des intervenants extérieurs!

Il s'agit d'ouvrir une école primaire privée (maternelle et élémentaire), d'inspiration Montessori, proposant une pédagogie innovante au nord de Montpellier dans le secteur Pic Saint-Loup (Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Assas, …). Chaque enfant pourra y apprendre librement, avec joie, et exprimer ses potentiels intellectuels, manuels et relationnels.

A la rentrée 2018, l'école accueillera 24 enfants de 3 à 7 ans, c'est-à-dire de la petite section de maternelle au CP. L’âge d’accueil est prévu pour croître chaque année, d’une ou deux années scolaires, pour accompagner les enfants dans leur progression (donc prévision de CE1/CE2 en 2019, CM1/CM2 en 2021).

Un accueil de loisirs avec la même équipe et dans les mêmes locaux sera également organisé pendant les vacances scolaires.

Avec l’École des Potentiels nous souhaitons proposer un lieu où chaque enfant, en plus de se sentir en sécurité à tous les niveaux, pourra découvrir, exprimer et valoriser ses pleins potentiels !

La pédagogie de l’École des Potentiels est le fruit de 20 ans de réflexion et de 10 ans d’expérience professionnelle au sein d’établissements pour l’enfance (écoles maternelles et élémentaires publiques et privées, centres de loisirs, …).  Chaque détail du projet a été réfléchi pour profiter au mieux aux enfants et aux parents.

L’idée qui sous-tend cette école (et qui est partagée par d’autres pédagogues) est que l’enfant porte déjà en lui ses capacités futures mais que celles-ci ne vont pouvoir s’exprimer qu’avec la mise à disposition des conditions optimales. Ces conditions optimales se retrouvent sur tous les plans de développement de l’enfant et doivent faire l’objet de beaucoup d’attention. Pour cela L’effectif sera de 10 à 12 enfants par adulte enseignant, pour un accompagnement optimal de chaque enfant dans sa singularité.

La pédagogie choisie emprunte des notions de la pédagogie Montessori et Freinet entre autres, et les revisite pour les adapter aux besoins et capacités des enfants d'aujourd'hui à la lumière des dernières découvertes en psychologie de l’enfant.

Dans la pédagogie Montessori nous apprécions notamment les activités concrètes, l'approche sensorielle des matières scolaires (lecture, écriture, mathématique, ...), le matériel auto-correctif et un positionnement de l’adulte en support de l’enfant.

Dans la pédagogie Freinet, nous apprécions la coopération, la correspondance inter-scolaire, le matérialisme pédagogique (potager, artisanat, ...),  l'étude du milieu local et le tâtonnement expérimental.

Enfin, nombre d’outils, de propositions et de postures seront spécifiques à cette école car créés par l’équipe pour l’école.

Tout en veillant à l'acquisition du Socle commun des connaissances, des compétences et de culture de l’Éducation Nationale, l’École des Potentiels aura pour spécificités de proposer :

  • la liberté d’apprentissage, avec le soutien attentif et bienveillant de l’équipe,
  • des cours progressifs permettant aux enfants d'apprendre autant qu'ils le souhaitent, indépendamment de leur âge, à partir de sujets concrets du quotidien (exemple une pomme)
  • l’apprentissage du calme et de la gestion des émotions,
  • l’accès au plurilinguisme,
  • l’accès à l’artisanat (adapté à l’âge de chaque enfant),
  • la découverte du monde naturel, par l’entretien d’un potager bio et des sorties régulières en milieu naturel, ainsi que la rencontre des producteurs bio locaux,
  • l'alimentation biologique aux repas et aux goûters.

What are the funds for?

Désormais, le deuxième palier nous permettra:

  • D'acheter le matériel Montessori musical chez oppa-montessori, pour que chaque enfant puisse exercer sa perception et sa compréhension des sons (et donc de la parole aussi!)
  • Et de faire venir plus facilement des intervenants extérieurs (couture, poterie, musique, etc.)

Le montant initial nous permettra :

  • D'acheter le matériel Montessori de géographie 3-6 ans : les globes et les puzzles de oppa-montessori, pour connaître le monde aisément et avoir encore plus envie de le découvrir et de le comprendre !
  • Et de parfaire l'aménagement des locaux de l'école et des extérieurs afin de les rendre plus accueillants, plus chaleureux et confortables. Ainsi, le lieu sera encore plus agréable au quotidien pour les petits et les grands !

Quand nous aurons dépassé ce montant initial, nous pourrons aller encore plus loin pour le bonheur des petits et des grands !

About the project owner

Nous sommes trois amis, Florian, Delfine et Angélique, passionnés de pédagogie. Notre envie est de faire du quotidien un émerveillement, de l'apprentissage une joie sans cesse renouvelée et de la curiosité une très belle qualité ! Nous souhaitons que les enfants puissent poser toutes leurs questions, que ce soit sur ce qu'ils observent ou ce qu'ils pensent.

Nos expériences professionnelles et personnelles nous amènent aujourd'hui à avoir envie d'offrir nos savoirs, savoir-faire et savoir-être aux enfants, afin que chacun d'entre eux puisse se réaliser au mieux et avoir une vie pleine de joies et d'apprentissages à tout âge.

Florian, directeur et créateur de l’école, psycho-pédagogue et psychologue du développement, est spécialisé dans les apprentissages et les relations scolaires: plaisir d’apprendre, gestion des contraintes, orientation.

Delfine, psychologue du développement, est spécialisée en accompagnement des parents et des enfants dans les premières années de vie.

Angélique, enseignante, est diplômée d’un Master en Science de la Vie et de la Terre et créatrice (DIY).

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet de l'école,

et pour échanger directement avec nous, la page facebook de l'école est là pour ça !

Merci aux auteurs d'illustrations de 123RF: Kateryna Davydenko, lisitsaimage, Evgenii Naumov, kankhem.