BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Duo des Halles - Romu Ducros

Edition d'un ouvrage - Pré-commande !

About the project

LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE

DUO DES HALLES, un projet photographique participatif imaginé et réalisé par Romu Ducros soutenu par la Ville de Reims dans le cadre de la programmation des Arts visuels

« L’objectif de cette expérience est de retrouver le plaisir simple dans notre rapport à la vie, un instant de vérité, d’authenticité porté par les valeurs de la terre, sa variété, sa beauté, sa générosité.

Un instant de solidarité.

Le marché est un endroit populaire propice à la rencontre, à l’échange.

Un lieu de vie, de partage où les liens sociaux sont forts.

Chaque marché a sa particularité qui en fait un lieu unique où chacun a ses habitudes de rencontres, d’achats.

C’est le cas des marchés rémois où ce projet a vu le jour mais cela se vérifie dans tout autre endroit, dans toute autre ville.

Le projet photographique imaginé se nourrit de cette diversité de personnes et de produits présente sur les marchés.»

 

DUO DES HALLES, une démarche artistique au cœur des marchés

La démarche de Romu Ducros est de photographier les clients des marchés de façon étudiée et artistique dans une structure démontable installée parmi les commerçants. Le photographe accueille dans ce studio « mobile » les personnes sur lesquelles son attention se sera portée afin de les inviter à participer au projet en les photographiant in situ en duo avec l’un des produits acquis sur le marché qui deviendra alors un trophée noble.

C’est de cette composante, chaland et produit de marché, que Duo des Halles a trouvé son nom.

L’expérience photographique a été menée au fil des quatre saisons, sur une année, afin d’obtenir une diversité de personnes, une variété de produits présents sur les étals des commerçants.

 

DUO DES HALLES- Edition d’un ouvrage

Le projet photographique porté par la ville de Reims et mené au long cours sur les marchés vient tout juste de s’achever. Aussi pour immortaliser ce projet qui m’est cher tant par son côté identitaire que populaire, j’ai souhaité réaliser un ouvrage réunissant 67 portraits qui m’ont particulièrement touché. A ce jour nous avons lancé la création de l'ouvrage ainsi que de son coffret. L'ouvrage sera remis le jour du vernissage.

What are the funds for?

J'ai souhaité réaliser un ouvrage « soigné » créé par Benoit Pelletier - Process Magazine avec une sélection de 67 portraits qui m’ont particulièrement touché.
Devant l’investissement que cela représente, nous avons mis en place un système de pré-vente à prix avantageux de cet ouvrage vendu seul ou dans un coffret luxe*. Cette pré-vente nous permettra d’avoir une visibilité quant à l’intérêt que vous portez à ce projet ainsi que sur notre capacité à pouvoir le réaliser sereinement.

Vous pouvez m’aider à éditer cet ouvrage en pré-commandant votre ou vos ouvrages.

Ci-dessous l'ouvrage dans son coffret de luxe

About the project owner

Romu Ducros, est né à Paris en 1973.Il a démarré sa carrière professionnelle comme athlète, international en saut en longueur : 7 séléctions en équipe de France A - 6 ème des championnats d’Europe de Valence.En 2010, il crée sa société Laproductionrémoise, spécialisée dans la photographie et la réalisation de films. Au fil des années, par sa créativité et sa sensibilité, il a su imposer son univers, son style au travers de ces différents travaux.
Le travail photographique qu’il mène porte principalement sur l'authenticité de chaque chose, de chaque instant qu’il cadre le plus souvent de façon frontale.

Pour lui, photographier relève d’une recherche permnente d’une bonne composition qui s'accompagne d'une mise en lumière juste et douce.

Il aime faire du quotidien un moment unique où l’esthétisme trouve toujours sa place.

      © Alain Hatat