BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Des tableaux oui... mais pas rectangulaires !

Conception fabrication de châssis entoilés originaux / tableaux vierges sur-mesure. A destination des artistes peintres, écoles d'art, etc

About the project

Depuis les tous débuts de la peinture, les tableaux que nous admirons sont tous... carrés ou rectangulaires ! Pourquoi ? Ecartant l'héritage des conventions académiques et la praticité de telles géométries...

absolument rien, ne justifie artistiquement l'absence d'autres formes pour les tableaux.

Nous lançons actuellement DMD artdesign : une start up qui conceptionne et fabrique des tableaux originaux, de toutes tailles et de toutes formes, mais... pas rectangulaires !

L'activité est à mi-chemin du numérique et de l'artisanat.

Pour qui ? Les châssis montés sont à destination des artistes peintres, des écoles de peinture, des formations de Beaux Arts et des boutiques d'arts créatifs, etc...

L'idée mère étant de faire du tableau vierge, non plus un simple support, mais un élément à part entière de l'oeuvre créatrice

Par ailleurs,nous organisons régulièrement, tous les 4 à 6 mois, des expositions rassemblant les toiles des artistes avec qui nous collaborons. Ces expositions permettent bien entendu de diffuser et d'étendre la notoriété de notre strucuture, mais elles offrent également aux artistes peintres la garantie de se faire exposer et que leurs oeuvres soient diffusées : c'est un système gagnant - gagnant.

Pour découper du bois et réaliser de beaux tableaux, il me fallait une machine d'usinage industrielle. Autrement dit une machine à commande numérique ou CNC. En tant que maker, plutôt que d'en acheter une, je l'ai fabriquée avec l'aide de deux collègues compétents dans ce domaine. C'est une imposante machine de 2m par 2m qui a vu le jour il y a plusieurs mois maintenant et notamment grâce à l'impression 3D et notre fablab. Vive le DIY !

A partir de planches ou de blocs de bois, je découpe donc numériquement des châssis de toutes formes, avec des failles ou des trous dedans, en forme de logos, de sihouettes, farfelues, hétérogènes, etc... Ainsi les artistes à qui je m'adresse, peuvent commander les formes qu'ils désirent pour faire résonner la peinture qu'ils s'imaginent, avec les tableaux uniques que je leur prépare.

Les châssis une fois découpés, je retravaille le bois manuellement pour les apprêter à la phase de mise en tension de la toile. En coton, en lin, ou en polyester les toiles sont tendues  artisanalement, une première fois, puis une seconde fois si nécessaire et conduisent aux produits finis !

En guise de conclusion : notre prétention est d'amener l'art là où il ne s'exprime pas encore. Et pour cela j'ai besoin de tous les passionés de peinture et d'art en général. Une petite révolution artistique est en marche !

What are the funds for?

Grâce à votre généreuse participation, la start up que nous créons aujourd'hui va pouvoir faire face à son principal poste de charges : les achats.

Se fournir en planche de bois, d'essences variées et de qualité représente en effet notre coût le plus important. Et c'est pour cela que je sollicite l'aide des internautes passionés de peinture, ou voulant simplement sponsoriser le développement de l'art ! Je fais jouer au maximum la concurrence entre les différents fournisseurs de bois de la région parisienne et d'ailleurs, mais dans la plupart des cas, des frais de ports ou des miminums de commandes doivent être honorés pour bénéficier de tarifs avantageux.

La première série de prototypes que j'ai réalisée est faite avec du pin de médiocre qualité pour minimiser les dépenses. Actuellement la deuxième série de prototypes V2 se fait avec des panneaux de bois de meilleure qualité (chêne épaisseur 22mm).  Et bien entendu leur coût augmente à mesure que l'on travaille avec des planches plus épaisses ou des essences plus nobles. Je travaille aujourd'hui avec du latté et du contre-plaqué pour garantir une rigidité optimale des châssis et conserver leur planéité.

Enfin l'argent collecté servira à acheter des rouleaux de toiles. C'est ici le second poste de dépenses le plus significatif. Comme je m'oriente vers des produits artisanaux de très bonnes qualités et avec une valeur ajoutée conséquente, les toiles sont elles aussi sélectionnées avec un soin tout particulier. En coton lin ou polyester, enduite de plusieurs couches ou non, je privilégie un tissage et un grammage important pour une qualité de toile et une expérience de peinture mémorable.

Principalement je vais faire du sur-mesure. C'est donc les artistes peintres partenaires ou tout autre client qui me dicterons leurs attentes : épaisseur et format du châssis, l'essence du bois, type de toile (coton, lin, polyester, mélange), grammage du tissus, l'enduction voulue (nature de l'apprêt et nombre de couches) et enfin le type d'accroche (agraffes, semences, latéral ou par l'arrière).

About the project owner

Alban Delume : maker entrepreneur passionné d'art et dans la recherche de l'innovation. La dimension artisanale est tout aussi présente. Je travaille dans mon atelier au sud de Paris et m'entoure de galeries d'art, de jeunes peintres en herbe, d'artisants, etc...

Le projet a débuté fin de l'été 2015. La construction de la machine CNC a pris plusieurs mois bien entendu, et maintenant qu'elle est opérationnelle, la phase de prototypage prend fin et les tableaux sont en peinture. J'ai voulu préparer entre 25 et 30 prototypes pour montrer au plus vite l'étendu, ou du moins un large éventail, de ce que je propose. Ces prototypes suggèreront des idées, alimenteront bien sûr le site Internet et constitueront le parc de toiles pour la première exposition... alors à très bientôt :)

http://www.dmdartdesign.com