Attention, notre site pourrait mal s'afficher ou mal fonctionner sur votre navigateur.
Nous vous recommandons de le mettre à jour si vous le pouvez.

Mettre à jour
Je ne peux/veux pas mettre à jour mon navigateur
BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

JOURNAL CLINIQUE DE L'HÔPITAL VEZO

Gestion informatisée des données cliniques du patient et maîtrise de l'informatique à Andavadoaka

À propos du projet

L' Hôpital Vezo est situé dans une région éloignée et très pauvre du Madagascar du sud - ouest. La zone d’influence de l'hôpital est d'environ 200.000 personnes réparties sûr 18 villages, la ville la plus proche est à 180 km. Pour se rendre à l'hôpital, les gens marchent sur des pistes sablonneuses avec des charrettes tirées par des bœufs ou ils partent par la mer avec des pirogues.   

A’ Madagascar la santé est payante, l'hôpital Vezo fournit gratuitement ses services et ses médicaments et il aujourd’hui constitue une référence très importante pour la population. Une centaine de patients entre à l'hôpital chaque jour. 

L'hôpital est intégré dans le réseau des services de santé du pays et l'Organisation Italienne des Volontaires (ODV) "Amici di Ampasilava", qui l’a réalisé et le gère, l’a donné à la communauté pour en faire une réalité intégrée à disposition du territoire. 

Un problème est de pouvoir disposer des données de santé de la population: les pathologies présentes, les thérapies et médicaments fournis, l'origine des patients. Ces données sont fondamentales pour savoir "ce qui se fait", pour connaître la situation épidémiologique du territoire et pour convenir avec le gouvernement malgache la planification d'actions sanitaires au bénéfice de l'état de santé de la population.

À ce jour, la collecte des données est essentiellement manuelle. L'année 2019 a eu un total de 26327 visites avec prise en charge de 3128 patients de plus qu'en 2018.     

Extrait des 20 premiers diagnostics détectables et traités pour l'année 2019.

Extrait des 10 meilleurs sites appartenant à Hopiltaly Vezo en 2019.

À quoi va servir le financement ?

Le projet est géré par les bénévoles de l'ODV  "AMICI DI AMPASILAVA - MADAGASCAR" en collaboration avec l'association INFORMATICI SENZA FRONTIERE”.

Les fonds seront destinés à financer les différentes phases du projet, notamment:

  • l'organisation des cours de formation, destinés au personnel malgache et aux volontaires italiens, sur l'utilisation des ordinateurs (culture informatique) et du "Clinical Diary" basé sur le logiciel Open-Hospital
  • l'amélioration fonctionnelle du logiciel "Clinical Diary" pour l'adapter aux besoins de l'hôpital;  
  • l'achat de matériel (ordinateurs personnels et imprimantes) et du réseau wifi .

Objectifs:

  1. Améliorer la qualité des informations collectées sur l'état de santé de la population, par la mise en place d'un dossier médical informatisé pouvant représenter de manière "certaine" et fiable les conditions de santé, les pathologies présentes, les médicaments et traitements proposés;
  2. Programmer des interventions de santé visant les besoins réels des patients, réaliser une planification stratégique des activités de la structure, organiser les missions spécialisées des bénévoles;
  3. Introduire les normes OMS relatives aux pathologies traitées et aux services fournis afin de représenter au Gouvernement malgache une situation précise et fiable des activités et, pour conséquence, démontrer les besoins de gestion et faire des demandes de financement et de ressources humaines malgaches;
  4. Permettre au personnel malgache, en service à l'hôpital, d'acquérir une expertise spécifique sur l'utilisation de l'ordinateur et sur la gestion des données cliniques visant à la mise en place d'un dossier médical informatisé et pour disposer d’une base de connaissances personnelles.

Historique des projets réalisés jusqu'à présent.

Octobre 2008: création du projet hospitalier et de la radiologie. L'existence des espaces nécessaires à l'installation d'équipements radiologiques (salle de diagnostic et salle de contrôle) et au développement de films radiographiques (chambre noire) est donc prévue, selon des critères essentiels de radioprotection pour la protection du personnel et des patients. Bientôt, les répercussions évidentes en termes de fournitures, ainsi que de protection de l'environnement, conduisent à la mise à jour d'une structure numérique pour l'acquisition d'images (radiographie informatisée) et pour une gestion adéquate de celles-ci. 

Mai 2012: on a décidé de procéder à la création d'un système d'archivage et de communication d'images. L'équipement radiographique installé utilise un système d' archivage et de communication d' images (PACS) open source, qui peût être administré par télécommande de l'Italie et peut donc être consulté à distance. 

Avril 2019: l'objectif de l'hôpital était la mise en place d'un service de téléconsultation multi-spécialiste fourni par une équipe de médecins spécialistes et de professionnels de l'informatique qui ont offert leurs compétences sûr une base volontaire pour répondre aux besoins cliniques des gens moins privilégiés au monde. La plateforme de télémédecine proposée par la coopération avec l'Association italienne des systèmes d'information sur la santé (AISIS) est ouverte, entièrement modulaire, basée sûr Web, intégrée au PACS et offre également des possibilités de formation en ligne aux médecins, techniciens de radiologie et infirmières (en lien direct avec les universités internationales et italiennes).         

Extrait iconographique des services de diagnostic déjà disponibles en mode numérique.

Extrait des catégories cliniques pour lesquelles le service de télédiagnostic a été activé en 2019 grâce à la collaboration avec AISIS.

À propos du porteur de projet

L' ODV "Amici di Ampasilava" , dont le siège social est en Italie, a créé l'hôpital Vezo et gère ses activités depuis 2008. Le projet a été réalisé en collaboration avec les structures centrales et locales du ministère de la Santé malgache et avec le chef du village d' Andavadoaka près de l'hôpital. Les activités de santé sont gérées par des professionnels de santé bénévoles d'Italie qui, avec un taux de rotation élevé des missions, garantissent une présence constante à l'hôpital visant à les activités de santé et à la formation du personnel malgache.

La stratégie de l'ODV est en effet de former adéquatement le personnel local à toutes les activités hospitalières (sanitaires et organisationnelles), afin de rendre progressivement la structure autonome en déléguant sa gestion au personnel local. A’ cet effet, un protocole d'accord a été élaboré avec l'Université de Tuléar (deuxième ville de Madagascar) et certaines ONG qui s'occupent de la formation du personnel. Cet accord permet aux étudiants d'effectuer des stages. Certains étudiants ont par la suite été embauchés.

L'hôpital couvre une superficie de 700 mètres carrés et comprend:

  1. Deux chambres d'hôpital avec 11 lits (4 hommes et 7 femmes);
  2. Une chambre d'hôpital pour les mères et les enfants; 
  3. Une salle d'opération polyvalente (récemment entièrement rénovée);
  4. Une salle de stérilisation;
  5. Deux cliniques généralistes;
  6. Trois cliniques spécialisées (ophtalmologie, gynécologie, physiothérapie, dentisterie);
  7. Une clinique pour les soins infirmiers et les médications;
  8. Une salle d'imagerie diagnostique (radiologie conventionnelle et échographie) avec service de téléconsultation/télédiagnostic. L'équipement technologique se compose de deux équipements de radiologie (un fixe et un mobile) et de deux échographes à sondes linéaires, convexes et gynécologiques; 
  9. Une pharmacie avec un entrepôt et un laboratoire galénique.

Share Suivez-nous

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

CLINICAL DIARY FOR VEZO HOSPITAL

Computerized management of patient clinical data and computer literacy in Andavadoaka

About the project

The Vezo Hospital is situated in a remote and impoverished region of southwestern Madagascar. The hospital covers an area inhabited by 200,000 people distributed in 18 villages. The nearest town is 180 km away and requires an 8 hour off-road trip by car. To get to the hospital people walk on sandy tracks with ox-drawn carts or by sea with sailing pirogues.

In Madagascar health is expensive as compared to local income: the Vezo Hospital provides services and medicines free of charge and today constitutes a very important point of reference for the entire population. About 100 patients are admitted per day.

The hospital was built and is managed by the Italian Volunteer Organization (NGO) "Amici di Ampasilava" . It is also part of the country's health network as it was donated to the Malagasy community in order to make it an integrated reality.

Currently a major issue is collecting health data and statistics of the local population: pathologies, therapies and drugs supplied, personal data of the patients. These data are essential to know "what is being done", to be aware of the epidemiological situation of the territory and to be able to agree with the Malagasy government on the planning of health actions for the benefit of the population.

To date, data collection is handled essentially by hand. The year 2019 saw a total of 26327 admissions with an increase of 3128 patients as compared to 2018.     

Extract of the first 20 diagnoses for the year 2019.

Extract of the top 10 locations catered by the Vezo Hospital in 2019.

What are the funds for?

The project is managed by the NGO of volunteers "AMICI DI AMPASILAVA - MADAGASCAR" in collaboration with the NGO of volunteers "INFORMATICI SENZA FRONTIERE (ISF)" Association.

The funds will be aimed at financing the different phases of the project, in particular:

  • the organization of training courses, aimed at Malagasy staff and Italian volunteers, on the use of computers (computer literacy) and the "Clinical Diary" based on the software Open-Hospital
  • the functional improvement of the "Clinical Diary" software in order to make it suitable for the growing needs of the hospital;  
  • the purchase of hardware (personal computers, printers and Wi-Fi equipment).

Targets:

  1. Improve the quality of the information collected on the health status of the population, through the introduction of a computerized clinical diary that can represent in a "certain" and reliable way and health conditions, the diagnoses and diseases, the drugs and therapies provided ;
  2. Schedule health interventions aimed at the actual needs of patients, carry out strategic and growth planning of the structure's activities, organize specialist missions for volunteers;
  3. Introduce the WHO standards relating to the diseases treated and the services provided in order to present to the Malagasy Government a precise and reliable situation of the hospital activities and, consequently, demonstrate the hospital management needs and make requests for financing and human resources to the Government;
  4. Allow Malagasy staff, operating at the hospital, to acquire specific expertise on the use of the information systems and on the management of clinical data aimed both at the introduction of a computerized medical record and as personal knowledge of the staff.

History of the projects carried out so far.

October 2008: birth of the project for a new hospital - including the articulation of its various components and in particular the radiology department. Definition of the necessary spaces for the installation of radiology equipment (diagnostic room and control room) and for the development of radio-graphic films (dark room)  according to essential criteria of radiation protection for health-care personnel and patients. Soon the evident repercussions in terms of supplies, as well as environmental protection, makes it necessary to upgrade to  digital acquisition and management of images (computerized radiography). 

May 2012: decision to proceed with the design of an image archiving and communication system. The installed X-ray equipment starts using an open source Picture Archiving and Communication System (PACS), which can be administered remotely from Italy and can therefore be consulted for remote assistance purposes. 

April 2019: implementation of a multispeciality teleconferencing service provided by a team of medical specialists and IT professionals who offer their skills on a voluntary basis to answer clinical questions from  less privileged locations of the world. The telemedicine platform proposed with the cooperation of the Italian Association of Health Information Systems (AISIS) is open, completely modular, web-based, integrated with the PACS and offers e-Learning training opportunities for doctors, radiographers and nurses (in connection with italian and international universities).

Diagnostic services available in digital mode.

Clinical categories for which the telediagnosis service was activated in 2019 thanks to the collaboration with AISIS.

About the project owner

The NGO "Amici di Ampasilava" , registered in Italy, has built the Vezo Hospital and has been managing its activities since 2008. The project was carried out in collaboration with the central and local offices of the Malagasy Ministry of Health and with the Chief of the village of  Andavadoaka near the hospital. Health activities are managed by voluntary health professionals from Italy who, with a high turn over of missions, guarantee an assiduous presence at the hospital aimed at both health activities and the training of Malagasy staff.

The NGO's strategy aims at adequately training local staff in all hospital activities (health care and management), in order to gradually make the structure autonomous by delegating its management to local staff. To this end, a memorandum of understanding has been drawn up with the University of Tulear (second city in Madagascar) and some NGOs that deal with staff training. This agreement allows students to carry out internships and eventually be hired by the hospital.

The hospital covers an area of 700 square meters and includes:

  1. Two hospital rooms with 11 beds (4 for men and 7 for women);
  2. A hospital room for mothers and children;
  3. A multipurpose operating room for surgeries (recently completely renovated);
  4. A sterilization room;
  5. Two generalist clinics;
  6. Three specialist clinics (ophthalmology, gynecology, physiotherapy, dentistry);
  7. A medication clinic;
  8. A diagnostic imaging room (conventional radiology and ultrasound) with teleconsultation / telediagnosis service. The technological equipment consists of two radiology equipment (one fixed and one mobile) and two ultrasound systems with linear, convex and gynecological probes;
  9. A pharmacy with a warehouse and a Galenic laboratory.

Share Follow us