Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Colère : le magazine papier

par Deuxième Page, asso féministe et engagée

About the project

Après plus de quatre ans d’existence et une longue réflexion, Deuxième Page se lance dans une nouvelle aventure : la publication de son magazine papier ! Et on commence fort avec un premier numéro sur le thème de la colère.


Cette émotion nous semble incarner l’un des enjeux les plus importants de notre époque, tant ses manifestations sont multiples et ses significations nombreuses. Elle est au croisement parfait de l’intime et du politique, le sujet idéal pour une exploration complexe et profonde. La colère peut être ambivalente, mais est généralement synonyme de commencement et d’émancipation. Elle est porteuse d’autres émotions, d’un sens historique, social et culturel. Son rôle est essentiel dans nos luttes et les actions qui les soutiennent.

Tu peux lire notre article annonçant la préparation du magazine, qui détaille un peu plus les raisons de ce choix, ainsi que notre article de lancement !

Notre premier numéro traite de la colère sous de multiples formes, avec les voix de personnes connues et moins connues, que l’on te présentera jour après jour dans une newsletter (n’hésite pas à t’inscrire !).

 

BONUS TROISIÈME PALIER : étant donné que nous avons atteint le palier des 15 000 euros, nous avons rajouté 16 pages au magazine, qui sera riche de plus de contributeurs-rices et de contenus, ainsi que 3 magnifiques stickers !

Dedans, il y est question de militantisme, d’histoire, de culture, de société, et il mêle analyses, tribunes, critiques, interviews et écriture créative. Nous avons accordé une importance certaine aux illustrations et aux photos, car nous avions l’envie de faire une revue aussi belle que complète et, en toute objectivité, elle l’est !

Un projet comme celui-ci n’a été rendu possible que par la collaboration de nombreuses personnes, motivées par leur engagement féministe et leur amour de la culture. L’équipe de bénévoles de Deuxième Page est infiniment reconnaissante pour tout le travail fourni par ces personnes qui, par désir d’aider l’association, ont accepté de donner de leur temps et de leur talent, et ce malgré les contraintes de la création d’un magazine réalisé dans un cadre bénévole, plein d’incertitudes et d’imprévus. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes bienveillantes et avons expérimenté au quotidien ce que la sororité peut avoir de meilleur quand elle est vécue collectivement et concrètement.

What are the funds for?

Deuxième Page, c’est d’abord un webzine, mais aussi une association à but non lucratif grâce à laquelle nous mettons en place des projets culturels sur le terrain, pour partager la culture, son analyse critique, le tout sous le prisme du féminisme et de l’engagement.

Que ce soit pour le webzine ou pour l’association, nous tenons à garder notre indépendance et notre liberté éditoriale. C’est pourquoi nous proposons un webzine sans aucune publicité. Et ce sera la même chose pour le magazine ! Cette décision nous permet de ne publier que des contenus qui répondent à nos envies et à nos principes, sans aucun compromis. Le choix du financement participatif est ainsi la solution économique la plus en accord avec nos idéaux.

C'est donc maintenant que nous avons besoin de toi : lancer la publication d'une revue représente un coût important. Nous organisons cette campagne de crowdfunding afin que chacun-e puisse nous aider, à son échelle, à voir le projet sur lequel nous travaillons depuis des mois se réaliser.

Avec 8 000 euros, nous pouvons imprimer 300 magazines, financer la communication, créer les contreparties, faire les envois postaux, et surtout rémunérer les personnes, hors association, qui ont participé au mag.

C’est la somme indispensable à obtenir pour garantir un premier tirage du magazine et rentrer dans nos frais.

Avec cette somme, nous pourrons imprimer plus de magazines, avoir une impression de meilleure qualité et une vraie tranquillité d’esprit ! Nous pourrons ainsi rémunérer chaque contributeur-rice correctement et choisir l’imprimeur de nos rêves pour améliorer la qualité générale du magazine. Nous pourrons aussi organiser une soirée de lancement à l’automne 2020.

Avec cette somme, nous pourrons faire toutes les choses évoquées précédemment, mais aussi faire vivre l’association pour un temps.

En ce qui concerne le magazine, nous pourrons imprimer une plus grande quantité d’exemplaires. Ainsi, notre premier numéro se retrouvera entre les mains et sur les étagères de nombreuses personnes !

Concernant l’association, nous pourrons continuer de développer nos projets actuels (nos tables rondes Popissime et notre club de lecture Dépossédées), mais aussi envisager de créer ceux que nous avons en tête depuis longtemps, avec quelques moyens financiers :

  • reprendre nos vidéos pour mettre en lumière des personnes et des initiatives qui nous tiennent à cœur ;
  • organiser des conférences ;
  • mettre en place un ciné-club pour regarder des films ensemble et les analyser ensuite avec un regard critique ;
  • organiser des ateliers en petit comité de media literacy, dont le but est d’éduquer aux médias (dans notre cas, les films, les séries, et la pop culture de manière générale), dans l'optique de développer un esprit critique, d'analyser et décrypter ce qui compose notre paysage culturel, et d'en comprendre les enjeux et les conséquences dans le réel ;
  • créer un podcast pour donner la parole aux voix mises à la marge.

Si cette somme est atteinte, nous pourrons mettre en place tous les projets précédemment cités dans des conditions optimales. Ce sera une véritable opportunité permettant à Deuxième Page de se développer très concrètement en tant que webzine et association, et de continuer ce que nous faisons tous les jours : partager la culture avec un regard critique et féministe.

Nous serons tellement reconnaissantes ! Nous pourrons continuer de développer l’asso et concrétiser nos actions sur le terrain :

  • avoir un local pour travailler de manière optimale et y organiser nos ateliers et nos événements culturels (Popissime, conférences, club de lecture, ateliers de media literacy…) ; 
  • créer de nouveaux projets, IRL et en ligne, toujours dans l’esprit de Deuxième Page ;
  • commencer à travailler sur le prochain numéro du magazine avec une base financière, et donc dans des conditions moins compliquées pour notre équipe.

Et bien sûr, une campagne de financement très réussie nous donne une légitimité et facilitera nos demandes de subventions (puisque nous n’en avons pas actuellement).

 

 

About the project owner

Deuxième Page est un webzine indépendant, bénévole et engagé, né en 2016. Notre charte illustre ce que nous défendons : culture, féminisme, inclusivité, engagement... Nourrir l’esprit critique, apporter un regard différent et éclairé sur des sujets vastes, mais importants : c'est là ce que nous souhaitons partager à nos lectrices et lecteurs.

Le webzine Deuxième Page est fait de rubriques plurielles : société, cinéma, séries, littérature, musique. Leur diversité est à l'image de notre équipe et de notre volonté d'ouverture.

Deuxième Page, c'est aussi une association qui organise des activités IRL :  tables rondes (Popissime), club de lecture (Dépossédées)... Des moments de partage et de bienveillance qui nous permettent d'aller à la rencontre de notre lectorat et d'échanger sur des sujets qui nous passionnent.

Pour la création du magazine, notre équipe de bénévoles a mis la main à la pâte : rédaction d’articles et de tribunes, interviews, graphisme et mise en page, relecture, prises de contact...

Pour savoir qui nous sommes, rends-toi sur notre webzine et suis les flammes...

Et pour en apprendre plus sur l’équipe de Deuxième Page, inscris-toi à notre newsletter !

Share Follow us