Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les sacs d'Anne et Pauline

Des créations bien pensées, en voiles recyclées !

About the project

Recycler les voiles de bateaux, c’est l’ambition d’Anne Drouin Lebreton depuis 2006, lorsqu’elle a crée son activité. Réaliser un objet en voile réunit de nombreuses étapes : récupération de voiles, élaboration de gabarits, choix du modèle à réaliser en fonction des propriétés des tissus de voiles, découpe et nettoyage des voiles, ... après toutes ces étapes seulement intervient la couture ! ... Travaillées avec soin, les voiles donnent ainsi naissance à de nouveaux objets. Les sacs vont de la petite trousse de toilette au maxi sac de voyage, en passant par des paniers, sacs à main et autres sacs à dos ; Anne a aussi développé une collection déco, avec des abats jours, sets de table, cadres, ... Tous ces modèles ont été longement réfléchis pour associer élégance, praticité et qualité.

Anne en pleine découpe

Aujourd'hui, la créatrice a décidé de passer le flambeau. Je suis très fière de reprendre la barre du navire, et d'y apporter mon petit grain de sel avec de nouveaux modèles !

Cette saison, Anne me transmet son savoir-faire, dans l'atelier de Saint-Jacut-de-la-mer, dans les Côtes d'Armor. Objectif pour l’été 2020 : je couds mes premiers sacs, alors au boulot !

La fine équipe au travail : Anne m'apprend ses astuces !

 

 

What are the funds for?

J’ai besoin de vous aujourd’hui, pour me donner un coup de pouce pour démarrer de l’aventure ! En effet, il me faut acquérir une bonne machine de voilerie (mieux que sur la photo ! ), et quantité de fermetures à glissière, œillets, bouts, passants, sangles, presse, armatures de lampes, … Tout ça à assembler sur les voiles récupérées, pour confectionner les sacs.

La machine a besoin d'être remplacée !!

 

Pour m'aider à m'équiper, je vous propose de faire un don. Pour vous remercier, des contreparties seront expédiées d'ici la mi décembre (avant les vacances de Noël ...) : sacs, vide-poches, porte-clés …  D'ici là, je vais prendre en main les modèles d'Anne, en réaliser, et j'espère pouvoir vous rencontrer sur le marché de Saint-Jacut cet été comme la situation semble le permettre !

Si on va au delà du montant escompté, cela va me permettre d'envisager de m'installer dans mon propre atelier pour vous accueillir et préparer les furures créations ! Alors ... aidez moi à me jeter à l'eau !  ;)

Petit aperçu du matériel nécessaire pour bien travailler

About the project owner

Moi c'est Pauline ! Je navigue depuis ma naissance, j'en ai fait une passion qui m'a menée à la pratique de la voile à haut niveau avec des équipages et partenaires inoubliables. Ma participation au circuit mondial de match racing féminin avec une préparation olympique, et les Tours de France à la Voile sur Côtes d'Armor en monocoque, puis en multicoque, ont rythmé dix années de ma vie. 

J80, Diam 24, Eliott : les voiliers sur lesquels j'ai usé le plus de cirés !

Côté professionnel, j'ai égalemement baigné dans le milieu maritime en accompagnant des porteurs de projets du domaine de la pêche, des produits de la mer, du nautisme et des activtiés portuaires. J'ai rencontré des personnes extraordinaires, que ce soit en Bretagne comme sur le reste du littoral en France.

...  Au fil de l'eau, toutes ces rencontres m'ont tellement inspirée, qu'à mon tour j'ai décidé de lancer ma propre aventure. J'ai voulu transformer mon savoir-faire de couturière amateur en un véritable métier. J'ai alors eu l'immense chance d'être embauchée et formée dans une entreprise artisanale de sellerie marine à Concarneau, en 2018.

Amoureuse de la mer, écolo dans l’âme, avec mon bagage de navigatrice, les sacs d'Anne Drouin Lebreton correspondent pleinement à ce que je suis, et ce en quoi je crois. L'opportunité de reprendre la barre de son navire est sans doute une de mes plus grandes aventures!

Rien de tel qu'une ballade sur la côte d'Emeraude

 

 

Share Follow us