Attention, notre site pourrait mal s'afficher ou mal fonctionner sur votre navigateur.
Nous vous recommandons de le mettre à jour si vous le pouvez.

Mettre à jour
Je ne peux/veux pas mettre à jour mon navigateur
BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Des femmes au-delà des murs

documentaire de 52 minutes

À propos du projet

YOU CAN ACCESS THE ENGLISH VERSION AND CHANGE THE
CURRENCY AT THE BOTTOM OF THE PAGE ON THE LEFT. 

En décembre 2016, Marie Pierret, grand-mère de Martin Pierret, rentre à la maison de repos « Ma Maison » de Saint-Pern où elle est accompagnée par les Petites Soeurs des Pauvres jusqu’au terme de sa vie. Martin, touché par l’extrême dévouement et bienveillance dont les petites soeurs ont su faire preuve envers sa grand-mère, décide d’apprendre à mieux les connaître et de co-réaliser avec Michèle Mahé un film documentaire Des femmes au-delà des murs.

La congrégation religieuse Les Petites Sœurs des Pauvres vient en aide aux personnes âgées pauvres en leur offrant logis, soins et réconfort jusqu’au terme de leur vie. Présentes dans 31 pays sur les cinq continents, les petites soeurs ont quitté famille et pays pour se consacrer pleinement aux personnes les plus démunies. Qu’est-ce qui les a poussées à faire un tel choix ? Quatre religieuses de la congrégation nous expliquent les raisons de leur engagement dont la nature suscite souvent l’incompréhension. Elles se confient avec sincérité et conviction pour nous éclairer sur la relation qu’elles entretiennent avec Dieu et les personnes âgées. Des femmes au-delà des murs porte pour la première fois un regard sur cette congrégation active vieille de plus de 180 ans. Le film nous immisce dans un univers rythmé par la foi et l’humanisme où sagesse et bienveillance sont les maîtres mots.

Des femmes au-delà des murs résulte d’une rencontre entre deux univers. C’est l’histoire de deux jeunes réalisateurs laïcs qui décident de faire la connaissance d’une congrégation religieuse active dans le but de trouver réponses à leurs questions : qu’est-ce qui a poussé ces religieuses à dédier leur vie à Dieu et aux personnes âgées pauvres ? Comment s’est manifesté leur appel de Dieu ? Comment leur famille a-t-elle réagi face à ce choix ? Quelles ont été les difficultés vécues lors de leur entrée dans la congrégation ? Comment ont-elles fait face à ces difficultés ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Leur arrive-t-il parfois de regretter leur choix ?

Le projet a pour ambition de répondre à une méconnaissance de la vie religieuse de plus en plus prégnante dans notre société moderne qui pourrait être source de stéréotypes et de préjugés. Des femmes au-delà des murs immergera le spectateur au cœur d’une réalité qui se trouve peut-être à mille lieues de l’image qu’il a pu développer de la religion et de la vie religieuse. Les petites sœurs partageront avec nous leur quotidien et nous expliqueront les raisons de leur engagement pour nous permettre de mieux comprendre ce choix souvent incompris mais qui a pourtant un sens bien profond pour elles.

Une fois le film terminé, nous allons le soumettre à des festivals de cinéma documentaire en Europe et en Amérique du Nord dans l’espoir qu’il soit sélectionné dans plusieurs d’entre eux.

À quoi va servir le financement ?

Le film a été écrit et tourné et 2017, à l’aide d’un chef opérateur et d’un preneur de son. Le montage, quant à lui, vient d’être finalisé. Nous devons à présent passer aux étapes de finalisation du film qui incluent l'étalonnage, le mixage son, l’achat des droits musicaux et la traduction du film en anglais ; c’est pour financer ces frais que nous faisons appel à vous.



Des femmes au-delà des murs est un projet que nous portons depuis 3 ans et qui nous tient très à cœur de concrétiser. En lançant cette campagne de financement participatif, nous avons pour objectif de recueillir 2 500 €, soit la somme manquante pour la finalisation du film. Toute contribution de votre part, quel qu’en soit le montant, nous serait d’une grande aide et nous vous en serons éternellement reconnaissants !

En soutenant notre projet, vous contribuerez à donner la parole à des femmes très peu représentées médiatiquement et à apporter un regard nouveau sur la vie religieuse.

À propos du porteur de projet

Martin est originaire de Bretagne, en France. Il a longtemps pratiqué l’équitation avant de s’intéresser au cinéma et à sa complexité technique. Il entreprend des études en montage et en cinéma qui l’amènent à travailler en tant qu’assistant puis monteur dans l’industrie publicitaire. Son goût pour l’aventure couplé à sa fascination pour l’art le poussent à voyager et à monter des projets collaboratifs, parmi lesquels nous comptons plusieurs films au cœur de la scène skate parisienne. C’est par l’entremise de courts films documentaires qu’il a eu l’occasion de monter qu’il a développé un attrait particulier pour le cinéma du réel. Son humanisme et son besoin de découverte le conduisent à co-réaliser son premier documentaire Des femmes au-delà des murs.

Michèle grandit entre le Venezuela et la France. Elle se passionne pour le cinéma à l’âge de 10 ans, alors qu’elle manie pour la première fois une caméra à cassette. Sa curiosité pour la technique cinématographique l’amène à faire des études en montage et post-production. Elle entreprend ensuite des études théoriques en culture et communication durant lesquelles elle s’intéresse de près à la recherche en cinéma, en sociologie de la culture et en communication. Sa soif de connaissance, sa curiosité pour le monde et son ouverture aux autres la conduisent à s’intéresser au cinéma du réel et à co-réaliser son premier film documentaire Des femmes au-délà des murs.

Share Suivez-nous

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Women beyond the walls

52 minutes documentary

About the project

In December 2015, Martin Pierret's grandmother was admitted in to a nursing home run by the Little Sisters of the Poor, in Saint Pern, France, where she passed away 6 months later. During this time, Martin witnessed the great devotion and benevolence of the sisters towards his grandmother. He decided with his friend Michèle Mahé to get to know and understand the Little Sisters better and to make a documentary about them.

The Little Sisters of the Poor help the elderly in poverty by offering them accommodation, care and comfort until the end of their lives. Established in 31 countries around the globe, the religious congregation is composed of nuns who have left their families and country to take care of people in need. What led them to make such a choice? Four sisters from the congregation explained to us the reasons for their engagements, the nature of which gives rise to incomprehension. They speak with sincerity and conviction to define the relationship they have with God and the elderly. Women beyond the walls brings for the first time a look into this 180 year old congregation. The film immerses us in a universe based on faith and humanism where wisdom and benevolence are the key words.

Women beyond the walls is a meeting between two universes. It is the story of two young directors who decided to get to know an active religious congregation in order to find answers to their questions : What led them to dedicate their lives to God and the elderly? How did their Call manifest itself? How did their family react to their choice? What were the difficulties they had when they got into the congregation? How did they face those difficulties? What about today? Do they have any regrets?

The project aims to respond to a growing ignorance of religious life in our modern society which could be a source of stereotypes and prejudices. Women beyond the walls will immerse the spectator into the heart of a reality which may be a thousand miles from the image he/she has been able to develop of religion and religious life. The little sisters will share their daily lives with us and explain the reasons for their commitment to allow us to better understand this choice, which is often misunderstood but which has a very deep meaning for them.

Once the film is finished, we will submit it to documentary film festivals in Europe and North America in the hope that it will be selected by several of them.

What are the funds for?

The film was written and shot in 2017, with the help of a cinematographer and sound engineer. The edit, meanwhile, has just been finalized. We must now move on to the film finalization stages which include color grading, sound mixing, the purchase of musical rights and english translation. It is for these financial costs that we appeal to you.



Women Beyond the Walls, is a project that we have been carrying out for 3 years and which is very close to our hearts, and we want to make it happen. By launching this crowdfunding campaign, we aim to collect 2500 Euros, the missing amount for the finalization of the film. Any contributions from you, whatever the amount, would be of great help and we will be eternally grateful for your participation.

By supporting our project, you will contribute to a movie that gives a voice to mis-represented women and brings a new perspective on religious life.

About the project owner

Martin is from Brittany, France. He practiced horse riding for a long time before becoming interested in cinema and its complexity. He studied cinema and editing after which he became an assistant and then an editor in the advertising industry. His taste for adventure coupled with his fascination for art push him to travel and to mount collaborative projects, among which we count several films in the heart of the Parisian skate scene. It was through short documentary films that he had the opportunity to edit, that he developed a particular attraction for real cinema. His humanism and his need for discovery led him to co-direct his first documentary Women Beyond the Walls.

Michèle grew up between Venezuela and France. She became passionate about cinema at the age of 10, when she was handling a cassette camera for the first time. Her curiosity for cinematographic technique led her to study editing and post-production. She then studied theoretical studies in cultural and communication where she is closely interested in research of cinema, sociology of cultural and communication. Her thirst for knowledge, her curiosity for the world and her openness to others led her to become interested in real cinema and to co-direct her first documentary film Women Beyond the Walls.

Share Follow us