BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Des BeeHomes pour les écoles - Saison 2

Portfolio sur le thème des abeilles illustré par des auteurs de BD et livres jeunesse

About the project

Il y a un an, l'association La Ribambulle s'est mise en tête de lancer un projet écolo-pédagogique en trouvant un moyen de financer des Beehomes (maisons à abeilles sauvages) dans le but de les offrir aux écoles élémentaires lauréates du concours organisé à cet effet. Pour cela, grâce à notre campagne Ulule 2018, nous avons pu financer la réalisation d'un calendrier sur le thème des abeilles. Sa vente a permis d'offrir onze Beehomes à travers toute la France (voir les participations et certains retours photos du bilan ICI). Onze écoles c'est bien mais pourquoi s'arrêter là alors que d'autres écoles sont certainement intéressées pour accueillir des abeilles sauvages (mais néanmoins inoffensives pour les enfants) ? Si la première saison a été compliquée en terme de communication, il n'est en effet pas simple de sortir du lot vis-à-vis des nombreuses sollicitations reçues par les enseignants, nous espérons cette année pouvoir toucher beaucoup plus d'établissements scolaires. Pour 2019, ce ne sera pas un calendrier mais un portfolio contenant dix illustrations, dont sept déjà connues pour avoir été éditées au format carte postale A5, qui sera proposé toujours dans le but de financer de nouvelles Beehomes.

A quoi ressemblera la maquette de la pochette du portfolio ?

Les auteurs participants sont les suivants (numéros correspondants aux visuels présentés ci-dessous) :

- Ancestral Z (n°3)

- Cécile Bidault (n°1)

- Olivier Brazao (n°6)

- Katia Even (n°10)

- Cinzia Di Felice (n°2)

- Nicolas Malfin (n°7)

- Ood Serriere (n° 4 et 5)

- Béatrice Tillier (n°9)

- Valouchpiche (n°8)

- Emmanuelle Zicot (couverture du portfolio)

Voici les neuf illustrations déjà réalisées :

 

Mis à part le portfolio, quelles sont les contreparties proposées ?

- un sticker Bee Alive représentant la mascotte de la Ribambulle déguisée en abeille

- des exlibris de la collection La Ribambulle (modèles disponibles ICI)

- des planches de 4 timbres reprenant la plupart des illustrations du portfolio (exemples ci-dessous) : 

À noter également que lors des derniers mois nous avons continué de vendre sur notre boutique en ligne ou en festival les cartes postales abeilles. Cela nous permet d'ores et déjà de partir avec un nombre minimum de 4 Beehomes à offrir.

Mais au fait, une BeeHome, qu'est-ce que c'est ?

C'est une maisonnette composée de nombreux tubes qui serviront de logis aux abeilles sauvages. Chaque BeeHome Observer sera livrée aux écoles avec une population de départ sous forme de cocons. Les enfants pourront ainsi observer les abeilles au plus près.

 

Cette année l'association La Ribambulle a décidé d'offrir une BeeHome à l'un des contributeurs. Pour cela nous mettons en place une sorte de tombola, selon la contrepartie choisie un nombre de tickets vous sera attribué (voir le détail dans le tableau des contreparties disponible à droite). Nous constituerons un tableau avec des numéros et vos noms en face puis nous réaliserons le tirage au sort grâce à un générateur de numéro une fois la campagne terminée.

Si vous souhaitez participer au processus de sélection et tenter de remporter une BeeHome pour votre école, il vous faudra nous renvoyer le bulletin d'inscription ainsi que le réglement dûment rempli :

Bulletin d'inscription à télécharger : ICI
Réglement du concours : ICI

Vous pouvez également nous contacter à l'adresse mail suivante : [email protected]

What are the funds for?

Le financement sur Ulule permettra de couvrir la rémunération des trois nouveaux auteurs participants (les autres auteurs ayant déjà été rémunérés), les frais d'impression des trois nouvelles cartes postales, les frais d'envoi ainsi que les frais Ulule.

Voici un petit graphique succint expliquant la répartition des fonds de cette campagne :

Dès que l'objectif de 1050€ sera atteint, nous réaliserons des bénéfices immédiatement, nous financerons ainsi une BeeHome tous les 6 portfolios vendus.

About the project owner

L’association La Ribambulle a pour but de promouvoir la bande dessinée à travers des médias dont le site la-ribambulle.com, ses produits dérivés et diverses manifestations auxquelles elle participe.

Nous possédons également une page Facebook suivi par plus de 4700 personnes et un compte Twitter comptant près de 1100 followers.

Après avoir fait financer avec succès la création de notre site sur Ulule, l'édition de plusieurs portfolios et le calendrier caritatif, nous souhaitons poursuivre notre un projet écolo-éducatif via un portfolio toujours sur le thème des abeilles.  Les ventes de ce portfolio permettront de financer des BeeHomes pour les écoles. Les frais d'impression et d'envoi sont tels que nous avons choisi Ulule pour mettre en valeur notre projet et mieux le faire connaître auprès de sa large communauté.

Share Follow us