BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Daydreams - Olga Caldas

Une édition les murmurations*

About the project

DEVENEZ MÉCÈNE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE !

Les éditions les murmurations vous propose de soutenir la publication de Daydreams d'Olga Caldas. Sous-titré "autobiographie rêvée", Daydreams est, à travers une recherche photographique en noir et blanc, l'exploration du territoire corporel, émotionnel et personnel de l'artiste.

L'édition est enrichie d'un poème de Patrick Chavardès et de textes critiques de Roger Pierre Turine et Martine Lecoq.

Olga Caldas, à propos de Daydreams

Depuis plus d'une dizaine d’années mon travail de recherche plastique s’est focalisé sur une exploration mettant en scène le corps, l’intime, l'intimité. Dans la série « Daydreams » il s’agit d’une mise à nu, mise en lumière de mon propre territoire, corporel, émotionnel et de mon lieu de vie, les trois étant inextricablement liés. Champ personnel de symbolisation.

Cette mise en abîme, exposée au regard de tous, a constitué pour moi une expérience éprouvante mais elle m’a également permis de trouver la distance nécessaire à la création.

Je tiens à préciser que la photographie n'est pour moi qu’un moyen parmi d'autres (performances, vidéos, installations) me permettant de faire surgir un monde intérieur, un imaginaire. Et c'est cela qui m’importe et me transporte dans un ailleurs, à l’instar d’Alice au travers du miroir, comme dans le conte de Lewis Carroll Through the looking-Glass and What Alice found there.

La mise en scène, réfléchie en amont, aidée par des croquis, constitue le cadre de départ qui va donner l’impulsion nécessaire à l’improvisation, à l'aléatoire laissant libre cours à l’inspiration du moment, à l’inattendu, à l’inconnu, à la surprise.

Représentée par la Galerie 55Bellechasse 75007 /Paris/Miami/New York, cette série a donné lieu, au cours de l’année, à une dizaine d’expositions à Paris, Bruxelles, Portugal, Miami : YIA paris - YIA Bruxelles - Fotofever Carrousel du Louvre - Art Capital au Grand Palais - Surrealism Now à Coimbra…
L’exposition a été remarquée par la presse avec la publication d’articles élogieux : couverture et articles dans le magazine Arts Libre, la Libre Belgique, Libération.fr ; Diario de Coimbra, Paradise Globe, sites, blogs...
Elle a également nourrit des rencontres, des échanges, notamment avec le débat « et le corps se délie » à la galerie Immix à Paris, qui réunissait des critiques et historiens de l’art, psychanalystes, galeristes et amateurs d’art autour des champs de pensée qui entourent mon travail.

http://www.olgacaldas.com/

What are the funds for?

Le financement rend possible l'édition et la diffusion du livre "Daydreams". L'édition d'un livre est toujours un moment important pour un artiste qui voit alors son travail diffusé largement et permet aux amateurs un rapport plus personnel avec ce dernier.

Détails techniques
- 20 x 15,5cm, un format qui rend la dimension intime du projet d'Olga Caldas.
- 80 pages
- impression offset deux tons direct (noir et pantone): l'impression avec deux tons direct permet un rendu noir et blanc plus subtil et profond que l'utilisation de l'encre noire seule. L'impression sera réalisée par l'atelier Cultura en Belgique, spécialisé dans la collaboration avec les éditeurs d'art et les artistes du livre.
- papier: le Gardapat Kiara 135g est un papier sans bois et sans acide dont la très belle densité et la douceur de ton convient parfaitement à une impression de haute qualité.
- reliure suisse: sous une couverture en Sirio Color 400g, estampée à chaud, les pages cousues en cahiers révèlent leur couture.

About the project owner

Camille Boisaubert

Je suis artiste et designer du livre. J'ai créé les éditions les murmurations en 2017 comme une extension de mon studio de création et de recherche autour de la lecture et du medium livre: Camille Boisaubert studio

Éditions les murmurations*

*murmuration \myʁ.my.ʁa.sjͻ\ nom féminin, du latin murmurationem, de murmurare « murmurer ».
1. Action de murmurer.
2. (Anglicisme) Regroupement important d’oiseaux en vol, nuage d’oiseaux.
3. Maison d’édition dédiée aux livres d’artistes et à leurs écrits, à l’expérimentation littéraire et plastique. Les murmurations croit au livre comme objet sensible, sensuel et collaboratif.

https://editionslesmurmurations.com/

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project