BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

LE CRI DES FLAMMES

En solidarité avec les victimes des incendies et les pompiers du Portugal.

About the project

Publication, aux éditions Vagamundo, du livre Le Cri des flammes de Cristina Isabel de Melo (poèmes en portugais et en français) et de Pedro Costa Gomes (photographies).

Un livre sur les tragiques incendies survenus au Portugal en 2017, dont la principale vocation est de venir en aide aux victimes des incendies.

Cristina Isabel de Melo et Pedro Costa Gomes sont tous deux originaires, par leurs familles, de Pindo de Baixo, petit village du district de Viseu (région Nord-Centre du Portugal). C'est lors d'un séjour, durant l'hiver 2017, dans leur belle région natale qu'ils ont découvert la terrible réalité des incendies de l'année 2017, après le ravage des flammes. Profondément affectés par cette tragédie, ils ont décidé de composer l'ouvrage Le Cri des flammes afin de venir en aide aux victimes des incendies, leurs compatriotes.

L'ouvrage est sponsorisé par le groupe Eiffage, la société Norscut, concessionnaire de l’autoroute A24 au Portugal, le cabinet d’avocats Morais Leitão Legal Circle et le groupe Mazars.

Livre imprimé en quadrichromie, cousu, avec rabats, format 20 x 20 cm.
112 pages (édition bilingue portugais-français).

 

QUELQUES PAGES DU LIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

What are the funds for?

Notre but est d'obtenir un maximum de commandes de l'ouvrage actuellement sous presse afin de reverser le plus d'argent possible à la Croix Rouge Portugaise et à la Ligue des Pompiers Portugais. Plus nous les aiderons financièrement et plus ils pourront renforcer leurs moyens d'intervention auprès des victimes des incendies du Portugal.

En réécoute à partir du lien ci-dessous :

Le Portugal face aux incendies, La Série Documentaire de France Culture, émission du 28/11/2018.

 

About the project owner

LES ÉDITIONS VAGAMUNDO

Les éditions Vagamundo publient des textes singuliers relevant du domaine des lettres, des arts et de la pensée, et qui œuvrent à « un épanouissement de soi, là où la nourriture est de dignité, d’honneur, de musique, de chants, de sports, de danses, de lectures, de philosophie, de spiritualité, d’amour, de temps libre affecté à l’accomplissement du grand désir intime (en clair: le poétique) *. »

 * Édouard Glissant & al. in Manifeste pour les « produits » de haute nécessité, 16 février 2009

 

LES AUTEURS

Cristina Isabel de Melo est née le 19 juin 1967, à Barreiro, au Portugal. Elle vit à Pont-Aven. Plasticienne et poète, elle est également traductrice de Philippe Jaccottet, Nuno Júdice, Maria Gabriela Llansol, Manuel Gusmão, etc. Ses écrits ont été édités sous forme de livres d’artiste confidentiels, et dans quelques anthologies et revues. En 2005, elle devient l’assistante de Miriam Cendrars qu’elle a accompagnée pendant dix ans dans la gestion de l’œuvre de son père, l’écrivain Blaise Cendrars. En 2009, elle crée les éditions Vagamundo mue par un désir de traduire et publier des œuvres d’auteurs lusophones et francophones. En 2016, elle lance une nouvelle maison d’édition sous la marque Melo Éditrice, essentiellement dédiée aux livres d’art. Elle a publié, en 2014, le recueil de poèmes Cahiers de respiration (éd. Vagamundo, collection Boquim).

Pedro Costa Gomes est né à Viseu (Portugal), en 1977. Il est photographe depuis 2004, après avoir fait des études de journalisme et de philosophie à l’Université de Coimbra, et de photographie à l’École CENJOR, à Lisbonne. Il travaille au Caire (en Égypte) pour l’Agence France Press, l’Union Européenne, les Nations Unies, les agences allemandes GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau). Il collabore régulièrement à des projets pour les groupes Philips, Vinci Constructions et d’autres entreprises.

 

LES PRÉFACIERS

Marc Weymuller est Cinéaste. Ses films, résolument contemplatifs, tentent d’approcher cette part de la mémoire intime qui, dans un monde pressé et amnésique, continue à lutter. Il a fondé, en 2009, l’association Le tempestaire.

Max Roche est ingénieur chez Eiffage, groupe français de construction présent au Portugal depuis 1936 et qui y a réalisé une partie du réseau routier et autoroutier.https://www.facebook.com/editionsvagamundo/

Share Follow us