Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Coron'haïku - Le livre

Micro-poésie confinée

About the project

Ce livre est un né d’une prise de conscience politique opérée au début de la pandémie :
L’art ancestral du haïku était en train d’être trusté par une poignée de bourgeois désoeuvrés confinés au Touquet, et faisant état de leurs humeurs journalières en nous infligeant des vers aussi tragiques que « Le vent dans les feuilles mortes », « La bruine sur ma fenêtre », «  Le printemps est revenu », « Embruns frais sur le visage », et j’en passe et des meilleurs...

Pour l’honneur de l’Empire du soleil levant, il nous fallait contre-attaquer !

Ainsi, Coron’haïku fût : des haïkus décalés, absurdes, satiriques et pangolinés, illustrés par une farandole de dessinateurs talentueux, et postés quotidiennement sur les réseaux sociaux pendant tout le temps du confinement.
En voici quelques exemples.

 

 

Un peu de pédagogie pour les néophytes !
Ouvrons donc le dictionnaire, et rendons-nous à l'entrée Haïku...


Pour aller plus loin : le haïku traditionnel, celui dit "des Grands Maîtres", est constitué de 17 syllabes réparties en trois vers (5-7-5). Voyons un exemple :

Alors ? C'est d'un ennui mortel, n'est-ce pas ? On vous l'avait dit !

Voilà pourquoi nous militons pour un haïku iconoclaste, un haïku de résistance, un haïku "à la zob" qui, tout en reconnaissant le rôle et les apports des Grands Maîtres dans l'histoire, défend un renouveau de la pratique par la subversion et la transgression des règles établies.


Dès le début de la pandémie, le pangolin s'est imposé comme le coupable idéal : laid, malproportionné, pataud, veule, feignant et jouant particulièrement mal du ukulele, il est le bouc émissaire rêvé ! Peu importe que l'information se soit depuis révelée scientifiquement erronée - l'opprobre est à jamais jeté sur le vil animal.
Dès lors, nous n'avions pas le choix, il nous fallait du pangolin !

 

Dès le départ du projet, nous avons voulu utiliser Coron’Haïku comme un moyen de rassembler et de fédérer de nombreux illustrateurs d’horizons différents. Notre ambition était double : profiter d’une grande diversité graphique, et favoriser les rencontres dans ce moment particulier du confinement.
Quelle idée à la con merveilleuse !
Quel enfer bonheur de découvrir destrous du culhommes derrières les artistes, de devoir d’apprendre à composer avec la flemme l’agenda de M. la Mine, lescaprices convictions de Jean Chauvelot, ou encore l’entêtement la persévérance de Gautier Ds !
Quelle plaie joie de vivre ensemble tous ces moments de grande tension convivialité, d’égoïsme de partage et de mesquinerie solidarité !
Si nous referions ce choix ? Plutôt mourir deux fois qu’une !

Mais trêve de sarcasmes ! Rendons hommage à tous ces illustrateurs talentueux qui ont accepté de participer !
Grâce à vous, ils seront peut-être même rémunérés... incroyable, non ?


En échange de vos généreuses participations, nous vous enverrons l'album Coron'haïku avant sa sortie en librairie ! Pas, mal, non ?
Mais ce nest pas tout ! Vous pouvez également acquérir ici tout un tas de délicieuses pangolineries designées par vos illustrateurs préférés !



Alors, prêts pour l'acte d'achat compulsif ?
Nous vous avons concocté différents packs. À vous de choisir ! (certificat médical non requis)




Les RESCAPÉS, vous avez le choix entre deux TROIS linogravures d'Étienne Panier...
À vous de choisir !


 

 

What are the funds for?

Une fois toutes les dépenses relatives à la production des différentes contreparties remboursées, les bénéfices, s'il y en a, serviront à rétribuer le travail des auteurs et des illustrateurs. Car si fou que cela puisse paraître, ce sont bien là de vrais métiers.
Note : Étant de très mauvais comptables, nous n'assurons pas l'exactitude du graphique ci-dessous, qui est très probablement intégralement faux. Mais avouez tout de même que c'est joli !

About the project owner

Bandes Détournées est une maison d'édition associative créée en 2019.
Après avoir sorti "Paul Lamploix et les 4 Huberts - Chômeurs du futur" et "Le Petit Guide de l'Effondrement" en 2019, elle édite "L'Abécéd'hair Approxima'tif" de Penseur Étoile et Un Faux Graphiste, qui fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif par ici 👉  https://fr.ulule.com/abeced-hair-approxima-tif/


Coron'haïku est son premier projet non-détourné, c'est à dire qui ne repose pas sur la spoliation, le recel et la revente d'oeuvres d'autres artistes.

Share Follow us