BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Concrete Jungle, the endpoint

Création d'une partie débutante dans le Skatepark de Saint-jean-de-Maurienne

About the project

La Vallée de la Maurienne, vous connaissez ? C’est une vallée savoyarde très jolie, très calme mais qui ignore totalement l’univers de la planche à roulette ! Aucun Skatepark pas de spots en pleine rue et des chaussées en mauvais état, c’est dans un parking souterrain que l’on se retrouvait pour skater, jusqu’à aujourd’hui…

Après plusieurs projets montés avec la mairie de St-Jean-de-Maurienne, c’est en 2017 que tout s’est concrétisé. La construction d’un skatepark a enfin été acceptée, mais par manque de budget la mairie ne pouvait pas engager une entreprise pour sa réalisation. Prêts à tout pour avoir cette infrastructure, nous avons alors proposé de la construire de façon DIY « Do It Yourself ». C’est à ce moment que l’aventure a commencé ! 🤘

--------------------------------------------------------------------------------------------

L'histoire du skatepark de Saint Jean de Maurienne se déroule dans le parc de la Combe des Moulins (accessible depuis la RD110 en direction d'Albiez). Le terrain que la mairie nous a attribué était à l'origine un terrain très sauvage, avec une foret dense qu'il a fallu défricher. Aujourd'hui, grace à 2 étés d'acharnement, nous sommes fières de pouvoir vous offrir un skatepark de qualité malgré le manque de connaissances technique de la plupart des bénévoles. Nous tennons d'ailleurs à remercier l'équipe "encadrante" présente quotidiennement sur chantier : Jérémy Durand -chef de projet-, Thierry Laporte et Jordan Manenti, qui ont su transmettre leurs savoir-faire aux bénévoles, et sans qui l'histoire n'aurait peut être pas pu s'écrire.

Je vous propose un petit récap des travaux déjà réalisés :

 

Phase n°1 : 400m² de béton sur le site de la Combe des Moulins - 5 mois de chantier

Nous nous sommes lancés dans une première phase de construction en juin 2017. Une permière campagne de finacement lancée en 2017 sur le site ulule avait eu beaucoup de succès et nous avait permis de récolter plus de 7000€ pour l'achat du matériels et de divers outillages. Nous avons également été surpris par le nombre de bénévoles présents tous les jours ! Des entreprises locales se sont raliées à notre cause et nous ont prêté des engins pour le terrassement, nous ont fournis des matériaux à tarifs réduits, ...etc. Sans s'en appercevoir, une vraie communauté basée sur l'entraide était en train de se créer.

 

Phase n°2 : + 600m² de béton sur le site de la Combe des Moulins - 5 mois de chantier

Au vu du bon déroulement de la première phase, nous avons souhaité poursuivre les travaux en 2018. La détermination des entreprises locales et des bénévoles était toujours aussi présente et une nouvelle campagne de finacement ulule nous a permis de récolter plus de 6000€. Les dons nous ont permis de faire de ce skatepark un lieu encore plus exeptionnel : achat de pigments rouge pour teinter le béton, achat de pierres de taille pour créer un module unique, achat de margelles de piscine pour créer un vrai pool Californien, etc...

Le plus grand opinel du monde "De béton et d'acier", un grand merci au musée Opinel pour ce cadeau. Nous vous invitons d'ailleurs à aller visiter l'exposition temporaire "Skate and Cut" au Musée Opinel (seulement jusqu'au 30 mars !) 

https://www.opinel.com/la-marque/le-musee/evenements-du-musee-opinel

 

Le pool Californien.

La "porte de l'enfer". Un grand merci à Tony pour avoir taillé les pierres de l'arche et aux bénévoles qui ont eu beaucoup de patience pour le bétonnage à la verticale !

Vue de dessus, quelques jours avant la fin de la phase 2.

 

What are the funds for?

Le projet de cette année : Construire une zone "débutants"

En 2019, nous prévoyons de finir la zone proche du bowl et d'aménager les abords du skatepark. De nombreuses oeuvres artistiques devront également voir le jour grâce à des partenariats (peinture de Jym Palfroix, peinture du manche de l'opinel, ...etc). 

Mais l'objectif principal pour l'association est de créer une zone débutante à l'arrière du Skatepark. En effet, depuis l'ouverture du park au public, nous avons constaté qu'il était trop difficile et trop dangereux pour les plus jeunes de skater sur la partie déjà réalisée (qui est principalement composée de courbes et de plans inclinés). 🤕


Nous avons pour projet de construire une nouvelle zone, plus plate et isolée des autres modules. Ce sera une partie "street" avec des modules techniques mais qui conviendra parfaitement à des débutants !

Nous la construirons un peu à l'image du nouveau park sur les quais de Lyon :

Quai Rambaud à Lyon.

Pour ce faire, nous devrons déffricher, terrasser et bétonner un terrain d'environs 300m² supplémentaires ! 

C'EST POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !

 

Plus les dons seront importants, plus la zone sera agréablement aménagée. Dans l'idéal, nous souhaiterions pouvoir placer des bancs autour de la nouvelle zone pour que les familles puissent observer leurs enfants progresser, installer une fontaine à eau pour que chacun puisse s'hydrater sur place, installer un éclairage pour que le park puisse être utilisé même à la nuit tombée,...

>> NOUVEL OBJECTIF À 250%! <<

Nous avons besoin de matériels pour vous organiser des événements de qualité ! L'argent récolté au delà des 100% sera investit dans l'achat d'une sono, de nouvelles tonnelles et de l'éclairage portatif  pour les futurs événements. 

LES CONTREPARTIES

Pour vous remercier, nous vous proposons plusieurs contreparties :

- Un tableau de Jym Palfroix à gagner (voir dans l'onglet news) 

- Le porte-clés Skate And Create 

- Le T-shirt Skate And Create (dispo en noir, gris ou blanc)

- L'opinel n°8 Skate and Create 

- La planche de skate Versus Revolver en 8.375 (si besoin, contactez-nous pour connaitre les autres tailles dispo)

- Le sweat Skate And Create collection 2019-2020

About the project owner

Notre association, Skate and Create, est née d'un désir frustré d'une génération de skateurs Mauriennais contraints de skater les trottoirs de notre ville natale. La pauvreté skateboardistique de la vallée nous a poussé à imaginer, penser et développer notre propre infrastructure de facon DIY "Do It Yourself / Fais le toi même".

Grace au travail des nombreux bénévoles et grace à l'aide des entreprises locales, nous avons réussi à créer un lieu convivial et ouvert à tous.

Mais nous avons encore besoin de vous pour que ce lieu soit adapté aux plus jeunes ! 🤗

 

A bientôt sur la planche et/ou sur le chantier !! 👌 

 

Les membres de l'association Skate And Create.

 

 

Share Follow us