BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Comics Crêpes

Création d'une crêperie locavore à Brest

BGE supports this project

As a national support network, BGE helps create 18 000 new companies each year.

About the project

Comics Crêpes est un projet de crêperie qui casse les codes de la crêperie traditionnelle, tout en conservant les recettes classiques avec des produits frais, cuisinés sur place et de bonnes crêpes blé noir et froment.

Où :  La crêperie sera située dans le centre de Brest.

Ce qui va changer :

Le Locavore :

Nous faisons le choix de nous approvisionner auprès des producteurs locaux. Nous ciblons le Finistère puis élargirons nos recherches dans toute la Bretagne. 

La décoration :

Adieu les phares, bateaux et mouettes. Place à la Science-Fiction, aux comics ; dans un cadre sobre, moderne et épuré. Par la décoration, nous souhaitons partager avec vous notre univers.

L’espace enfants :

La pression sociale étant forte, de nombreux parents refusent d’aller dans les restaurants traditionnels, et se contentent des chaînes de restauration.

Nous avons un petit monstre de 7 ans pour qui cet espace est très important. Cette zone permettra aux enfants qui ont fini de manger, de dessiner, lire ou jouer, pendant que les grands terminent tranquillement leur repas.

De la vente à emporter :

Brest se compose d’une forte population d’étudiants et d’actifs. Nous leur proposons un repas complet à consommer de façon nomade. Différentes recettes seront proposées.

 

Le Local :

Nous avons trouvé le local qui nous convient, dans nos prix et correctement placé. Cependant, c'est une des plus anciennes crêperie de Brest, et ça se voit.
Voici quelques photos des lieux actuellement, et ce que nous souhaitons en faire :

AVANT :

APRES :

What are the funds for?

Après avoir rencontré les différents acteurs de la création d’entreprise, (la Boutique De Gestion, la CCI, la Banque, Initiative Bretagne) ceux-ci s’accordent à dire que :

  • L’adéquation personnes/projet est idéale (oui, on a choisi un projet qui nous correspond, et notre expérience professionnelle le confirme)
  • Le projet est prometteur (ils aiment notre idée, et pensent comme nous qu’elle va fonctionner)

Ainsi notre apport nous a permis d’obtenir un prêt à la banque pour l’achat du fonds de commerce. Mais il n’est pas suffisant pour couvrir la totalité des travaux d’aménagement et l'achat du matériel.

Votre don sera votre manière de nous montrer que vous aussi, vous croyez en nous, vous nous faites confiance, vous voulez prendre part à notre aventure.

About the project owner

Petite présentation de notre équipe, mais surtout de nos compétences 

 

     Nous sommes Deux et demi, Marie et Walyd, 31 ans chacun,  en couple depuis 2003. Ce projet étant un projet de vie, nous comptons également notre petit monstre de 7 ans. Elle s’entraîne déjà pour prendre les commandes.

Nous avons toujours voulu monter notre propre concept. Il y a 10 ans, nous avions monté un projet mais viable pour une seule personne. Aujourd'hui, nous avons mûri ce projet, nous avons acquis de l'expérience, et renforcé nos compétences. Nous souhaitons mettre à profit tous ces bénéfices.

 

Marie :

10 ans d’expérience dans la restauration, dont 3 en tant qu’assistante de direction, j’ai également travaillé pour de nombreux employeurs en mission. Cela m’a permis de découvrir des approches diversifiées du métier. Grâce à ces expériences, j'ai une bonne connaissance des points à surveiller.

J'ai complété mon expérience par un BTS d'Assistante de Gestion PME-PMI. Il m'a apporté des connaissances comptables, RH et administratives. J’ai, depuis, 4 ans d’expérience dans ce milieu.

Dans notre projet, je combinerais mes anciens métiers, afin d’assurer la gérance de l’établissement (comptabilité, administratif, et le service).

 

Walyd :

Je travaille depuis 2002 dans les métiers de bouche. J'ai commencé par une formation de Charcutier-Traiteur qui m’a amené à travailler chez un Meilleur Ouvrier de France.

En 2007 j'ai choisi de me reconvertir en Crêpier. J'ai appris dans un établissement qui servait 205 couverts le midi. J'ai donc des bases solides pour gérer une cuisine. Après 3 ans dans le même établissement, j'ai fait le choix de travailler à la saison afin d'acquérir une meilleure expérience de ce qui se fait ailleurs.

Dans notre projet, je m’occuperais de la gestion de la cuisine, des stocks, des commandes, et des mesures HACCP.

 

Venez nous rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/Comics-Cr%C3%AApes-329829450788004/

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project