BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Le drôle de métier du chien Atchoum

Un livre sur les chiens guides PAR un chien guide ^^

About the project

Synopsis :

Cet ouvrage raconte l’éducation d’un chien-guide, Atchoum, de son départ du centre d’élevage à son adoption par une aveugle et sa vie avec celle‑ci. 

Comment est né Atchoum

Il y a déjà quelques années, en discutant avec mon amie Elodie Loureiro des concours d’illustration jeunesse auxquels je participais alors, elle me glisse qu’elle a elle-même écrit un livre pour enfant. Elle me propose alors de me l’envoyer pour que je lui donne mon avis.
Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai été plus qu’emballée par ce texte bien rythmé, cette histoire attachante qui réussit le double pari d’être intéressante et émouvante tout en ayant un fond didactique .
Je lui propose alors de réaliser quelques illustrations pour l’aider à proposer son récit à des maisons d’édition. C’est finalement un livre complet qui ressortira de cette collaboration.

Après plusieurs réactions très positives auprès d’éditeurs rencontrés sur des salons spécialisés, mais qui jusqu’ici n’ont pas débouché sur du concret, et suite à la rencontre d’une libraire enthousiaste qui se propose de diffuser notre livre dans sa boutique, nous nous lançons aujourd’hui dans l’aventure de l’auto-édition !


 

Points forts

  • un récit touchant : le chien raconte à la première personne son vécu, de manière simple et accessible.  Le texte peut se lire en tant qu’histoire à part entière.
  • un personnage attachant : le récit à la première personne permet de se glisser dans la peau du chien-guide, de sa petite enfan ce à sa vie d’adulte. L’exposition des sentiments ressentis au fur et à mesure de son apprentissage nous le rend profondément sympathique
  • un texte didactique : vraies informations sur le dressage de ces chiens, le texte et les illustrations ont été validés auprès de L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest, qui gère l'élevage et l'adoption de ces chiens.

  • une dimension éducative : le texte traite de sujets aussi variés que le handicap, l’apprentissage, ou le fait de grandir (le chien de l’histoire passant par plusieurs étapes de “ruptures” pour devenir ce qu’il est).

 

Le livre est prévu au format 240x170mm à l'italienne.

Il comporte 32 pages.

Il aura une couverture cartonnée avec un pelliculage mat, le papier intérieur sera un couché satiné 150g.

 

What are the funds for?

- impression des goodies tels que des cartes postales exclusives et un tote-bag

- impression du livre (nous avons à l'heure actuelle un devis d'impression de 1717€)

- frais de colisage et d'expédition

- frais fiscaux

About the project owner

Le texte : il a été rédigé par Elodie Pigeon-Loureiro, non-voyante depuis l’adolescence et elle-même maîtresse d’un chien-guide (un labrador noir nommé... Atchoum !). 

Les illustrations : réalisées par Laure Ferrandis, les images sont réalisées sous Photoshop après des études préliminaires au crayon. 

Facebook

Le site de Laure Ferrandis

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project