BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Chiaroscuro - Umbrae

Un supplément pour le jeu de rôle Chiaroscuro

About the project

Après le succès des campagnes de financement participatif d'Imperium et du Destin des Maranteo, les Vagabonds du Rêve vous proposent de contribuer au développement de la gamme du jeu de rôle Chiaroscuro. Participez au lancement du deuxième supplément, Umbrae, qui permettra d'en savoir plus sur ce monde et ses secrets.

La sortie officielle d'Umbrae est prévue en février 2018 à l’occasion du Festival International des Jeux, à Cannes.

Nouveau : Le nouveau jeu d'Aldo 'Pénombre' Pappacoda, L'Empire du Soleil Défunt est disponible dans Options Légion.

Les Cadeaux !

Contribuez à la concrétisation du projet Umbrae et recevez des cadeaux originaux et exclusifs :

  • Umbrae : pour en savoir plus sur le monde de Chiaroscuro et ses secrets
  • le Bestiaire d'Aliké : une aide de jeu utilisable par les joueurs
  • le Destin des Maranteo : campagne + carte de Celalta (exclusivité Ulule)
  • un set de quatre dés avec le logo Chiaroscuro (exclusivité Ulule)
  • l’édition classique ou collector du livre de base Imperium
  • le kit du meneur de jeu (indisponible en boutique)

Maintenant, c’est grâce à vous que le projet Umbrae sera imprimé et deviendra une réalité.

Si vous possédez déjà Chiaroscuro, complétez-le avec ce supplément décrivant le monde et ses secrets.

Sinon, c'est l'occasion de profiter des offres rassemblant la gamme complète.

Aucune surprise, tous les frais de port pour la France sont inclus !

Les Célians, un peuple autrefois puissant, affrontent désormais la menace du déclin et de la division. Dans leur grande majorité, ils ont surtout à l’esprit des préoccupations de civilisés et s’efforcent de préserver une certaine normalité, alors que complots et rivalités se multiplient. La paix, le commerce, la prospérité, l’avenir, les allégeances et les mensonges occupent leurs pensées. Pourtant, il existe bien des choses et des menaces, sans rapport avec leurs craintes ou leurs espoirs quotidiens.

Umbrae vous propose d’explorer certaines de ces zones d’ombre. Des choses oubliées, des faits méconnus ou négligés par tous ceux qui ne sont pas obligés de s’y confronter.

Plongez-vous dans l’histoire et les secrets du Duché de Vallombrosa, ainsi que les origines de l’étrange vin des amertumes, l’Amarezza.

Affrontez la secte maléfique des Denaturae qui emploient la magie animiste à des fins immondes alors que leurs ambitions deviennent de plus en plus visibles.

Rencontrez les créatures fantastiques, les chimères et les esprits de Chiaroscuro. Découvrez la vérité à propos des ailoedis, dragons, licornes, lykres, mandryas et bien d’autres encore.

Apprenez les secrets du Funerum, la magie employée par les Fuligines pour assurer le repos des défunts. Effleurez les sombres mystères de sa contrepartie la plus noire, la Nécromancie. Faites face aux Striges, aux Lémures et autres morts-vivants.

Découvrez ces merveilles et ces périls, dont l’effet peut se faire sentir jusqu’au coeur des grandes cités céliannes.

Chiaroscuro est un jeu de rôle médiéval-fantastique qui puise également dans plusieurs imageries : la renaissance italienne et l'antiquité gréco-romaine essentiellement. De manière nettement plus discrète, il s'inspire aussi d’œuvres comme celle de Jack Vance ou la série de jeux vidéo Final Fantasy. Il a été écrit par Aldo ‘Pénombre’ Pappacoda, auteur sur la gamme des Ombres d'Esteren et coauteur du supplément Sunda Mizu Mura pour Légende des Cinq Anneaux. Il est illustré par Sandro Pappacoda, Olivier ‘Akae’ Sanfilippo, Yohan Vasse et Maeva Wery.

Depuis toujours, Mère Sylve, cachée dans les profondeurs de la grande forêt primordiale Primasilva, et Père Nuages, qui arpente le monde tel un titan silencieux, façonnent Chiaroscuro. Incarnations des forces complémentaires que sont le Clair et l'Obscur, ces deux êtres sont considérés comme des dieux par les humains. Périodiquement, Père Nuages s'enfonce dans Primasilva pour aller rejoindre Mère Sylve et leur union provoque la croissance du monde car Chiaroscuro est un monde plat, en constante expansion, dont les frontières actuelles se trouvent bien au delà des limites que montrent les cartes. Les intentions des deux êtres divins restent incompréhensibles. Si de nombreuses croyances ont vu le jour à leur propos, aucune ne fait l'unanimité au delà de leur évidente existence.

Dans son premier ouvrage, Imperium, Chiaroscuro s'attache à décrire le monde connu, mais plus particulièrement le peuple des Célians. Leur culture est un mélange d'éléments issus de la fantasy classique, de la Rome antique et de l'Italie médiévale. Les séquelles de la guerre civile, la vengeance, les rivalités entre les maisons nobles, la culture du secret et les ambitions de la plèbe constituent les principaux axes scénaristiques abordés.

Il y a également une présentation des autres peuples et les notions importantes à propos des créatures surnaturelles et des esprits qui vivent sur Chiaroscuro.

Le système de jeu utilise des dés classiques à six faces. Les personnages sont tous humains et ils développent à leur guise leurs compétences. Pour acquérir certains savoirs peu répandus (notamment la magie, mais aussi certains secrets liés aux compétences), il sera également nécessaire de disposer d'argent, d'avoir de bonnes relations ou de savoir rendre service aux bonnes personnes. Le Clair et l'Obscur influent directement sur les jets de dés du joueur, sous la forme d'une réserve de points utilisés lorsqu'il ne parvient pas à réussir un jet.

Quatre formes de magie sont proposées dans Imperium, toutes accessibles (avec plus ou moins de facilité) aux joueurs : la magie animiste, la magie élémentaire quarte, l'invocation séraphique et la magie de l'enchantement par le Glyphe.

Pour en savoir plus sur le système, une description complète est disponible sur le site officiel du jeu.


L'Empire du Soleil Défunt est un jeu de rôle d'Aldo 'Pénombre' Pappacoda dans la gamme Pico.
Les Pico des Vagabonds du Rêve sont des jeux de rôle au format court, inspirés par les Shooters d’Anthony « Yno » Combrexelle. Ils proposent des accroches scénaristiques et un système de jeu facile à prendre en main, pour mettre en scène un cadre donné, selon une approche détaillée et minimaliste.
Ce nouveau jeu de rôle est disponible dans "Options Légion".
La version PDF sera accessible dès la clôture de cette campagne de financement et la version papier vous sera envoyée avec le reste de vos contreparties.

Il y a cinq ans, le 6 août 1652, le dieu maléfique Mikaboshi assassinait Amaterasu, la déesse soleil, plongeant le monde dans le chaos. Famines, catastrophes naturelles, panique et monstres en maraude ont décimé la population du Japon.
L’empire a bien failli succomber et doit encore survivre, alors que la faim, la peur et les ténèbres étendent leur règne. Face aux serviteurs de Mikaboshi, aux bandits et au peuple désespéré, la figure lointaine de l’Empereur et les efforts du Shogun ne suffisent pas. Pas plus que les courageux sacrifices des samurai , ou les rituels purificatoires des prêtres. Il faut porter la guerre chez l’ennemi, trouver les traîtres, tuer les monstres qui rôdent dans le noir.
Alors est venue votre heure. L’heure des ninja.







Les premiers souscripteurs Centurion et Praetor pourront bénéficier des contreparties en version "Early Bird" incluant en plus un set de dés Chiaroscuro en cadeau.

Options Légion :

Elles vous permettent, en plus de votre contrepartie initiale, d'ajouter des exemplaires de Chiaroscuro (édition classique ou collector), des kits du meneur (indisponibles en boutique) et la campagne le Destin des Maranteo. Vous pourrez ainsi effectuer des commandes groupées pour vos amis ou vous procurer tous les produits de la gamme sans aucun frais de port supplémentaire.

Comment procéder ?

En plus de votre contribution initiale, choisissez ”Options Légion” dans la colonne de droite et suivez la procédure habituelle. Calculez et saisissez le montant des options que vous souhaitez recevoir.

Par exemple :
Vous avez déjà souscrit à la contrepartie “Patricien” et souhaitez recevoir également un kit du meneur supplémentaire : vous souscrivez à ”Options Légion” pour un montant de 15 €.

Vous pourrez souscrire à ”Options Légion” autant de fois que vous le souhaitez durant la durée de la campagne de financement. Nous vous contacterons à l'issue du financement participatif pour connaître le détail des options que vous avez choisies.

Aucun frais de port ne vous sera demandé pour les options Légion.

Vous devez avoir également souscrit à une contrepartie de niveau “Chevalier” (ou plus) pour pouvoir souscrire aux options Légion.

Les options Légion sont limitées à la France métropolitaine. Pour toute autre destination, merci de nous contacter.

Packs boutiques :

La version boutique d'Umbrae inclue également l'écran de Chiaroscuro, filmé avec le supplément.
Cette version sera uniquement disponible en boutique.


Offres réservées aux professionnels en France métropolitaine uniquement, avec présentation d'un numéro de SIRET obligatoire.
 

Détail des contreparties :

Umbrae au format PDF : La version PDF (sans DRM) d'Umbrae sera disponible en téléchargement sur le site des Vagabonds du Rêve le jour de la sortie officielle du supplément et pourra être retéléchargée autant que nécessaire.
Umbrae en version papier : Le livre d'Umbrae sera imprimé tout en couleur au format 21 x 29,70 cm. Il comportera 96 pages (papier intérieur en 115 g et couverture souple).
Le Bestiaire d'Aliké : Livre de 36 pages au format 14,8 x 21 cm, N&B, qui contient des informations sur les créatures de Chiaroscuro à destination des joueurs.
L'Empire du Soleil Défunt : Livre n&b de 44 pages au format 26x14 cm, couverture couleur (pdf également fourni).
Le Destin des Maranteo : Livre de 112 pages tout en couleur au format 20,95 x 27,30 cm (papier intérieur en 115 g et couverture souple) + carte de la cité de Celalta A3 couleur (exclusivité Ulule).
Chiaroscuro version classique et collector : Le livre de Chiaroscuro - Impérium tout en couleur au format 20,95 x 27,30 cm, 370 pages (papier intérieur en 115 g et couverture cartonnée).
Le kit du meneur de jeu : Il contient l’écran du meneur de jeu, au format 29,7 x 84 cm (4 volets), imprimés en couleur recto-verso sur papier 350 g, la carte du Monde, en couleur au format A3, plié en deux, sur papier 300 g et un bloc de 50 feuilles de personnage, imprimées en couleur sur papier 90 g. Le kit du meneur de jeu n'est plus disponible en boutique.
Set de dés Chiaroscuro :
4 dés avec le logo Chiaroscuro (2 dés blancs + 2 dés noirs), exclusivité Ulule.


What are the funds for?

Le livre de règles Chiaroscuro Imperium et la campagne Le Destin des Maranteo ont été imprimés grâce au soutien des contributeurs. Il est temps de vous proposer ce supplément décrivant le monde plus en profondeur et dévoilant ses secrets.

Au moment où vous lisez ces lignes, Umbrae est quasiment terminé. Il ne manque que quelques corrections sur la maquette et la couverture pour qu'il soit finalisé. Il se présente sous la forme d'un ouvrage au format 21 x 29,7 cm de 96 pages.

Ce financement participatif est l'opportunité de l'éditer au format papier, tout en couleurs, splendidement illustré.

Si le deuxième palier est atteint, il sera ajouté pour tous les contributeurs de la version papier le Bestiaire d'Aliké.

Si le troisième palier est atteint, ceci permettra de mieux rémunérer l'auteur et les artistes de ce projet qui ont réalisé une fois de plus un très beau travail.

About the project owner

L’éditeur :

Les Vagabonds du Rêve est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), un lieu de passion et d’exploration.

Passion pour les genres de l’imaginaire, leurs mondes, leurs univers, leurs possibles et devenirs, passion pour la chose écrite et l'édition.

Exploration de nouveaux mondes, forcément, mais aussi de possibilités en matière d’édition.

L’idée forte est d’essayer, de voir…

Cette idée devient forcément plus forte à une époque où les technologies changent le support littéraire, mais elle a toujours été présente au sein de notre équipe.

En jeu de rôle, nous avons publié Chiaroscuro et Terres Suspendues.

Site officiel

Page FaceBook

Le jeu :

Chiaroscuro est un jeu de rôle créé par Aldo 'Pénombre' Pappacoda.

Blog officiel

Page FaceBook

L’équipe :

Aldo ‘Pénombre’ Pappacoda (concept, système, contexte, scénarios, coordination)

Jeux de rôles (auteur) :

Laser de Lune - fanzine Shadowrun (1999/2003, n°00 à 16 - auteur et éditeur) - shadowforums.com
Le cauchemar de Marty (avec Tony Godin), in "recueil des démiurges en herbe" - Forgesonges
L5A : Sunda Mizu Mura (avec Olivier Sanfilippo et Yohan Vasse), pour l'association "la voix de Rokugan"
Les Ombres d'Esteren - Livre 1 (2010) - Agate éditions
Les Ombres d'Esteren - Livre 2 Voyages (2010, 1ère édition) - Agate éditions
Les Ombres d'Esteren - Le monastère de Tuath (2012) - Agate éditions
Chiaroscuro - IMPERIUM (2016) - Vagabonds du Rêve
Chiaroscuro - Le destin des Maranteo (2017) - Vagabonds du Rêve

Nouvelles :

La Geste du chevalier de l'automne, cycle de 4 nouvelles in les Vagabonds du Rêve n°4 (2014) - Les Vagabonds du Rêve
Les Ombres d'Esteren - Aube grise, in recueil Hantises (2015) - Agate éditions

Olivier ‘Akae’ Sanfilippo (couverture)

Jeux de rôle : (Illustrateur et cartographe)

In Nomine Satanis/Magna Veritas : Génération Perdue ( Raise Dead ed.)
Les Ombres d'Esteren (Agate ed.)
Wulin (Game-Fu)
Legend of the Five Rings (AEG/EDGE/La Voix de Rokugan)
Alkemy RPG (XII Singes)
Insectopia
Venzia (XII Singes/Le Manoir du Crime/Studio Deadcrows)
Tenga (John Doe)
Devastra (Game-Fu)
Islendigar (CDS ed.)
Dragondead (Etherna ed.)
Mississippi : Tales of the Spooky South (XII Singes/Forgesonges)
Capharnaüm (Studio Deadcrows/7eme Cercle)
Annalise (Boîte à Heuhh)
On Mighty Thews (Boîte à Heuhh)
Crimes (Écuries d'Augias)
Khaos 1795 (XII Singes)
Muséum (Forgesonges)
Recueil des Démiurges en Herbe (Forgesonges/Icare)
Anthéas : L'archipel des cimes (Icare ed.)
Chiaroscuro - IMPERIVM (2016) - Vagabonds du Rêve
Vampire : L'Âge des Ténèbres (Arkhane Asylum)
Loup Garou : L'Apocalypse (Arkhane Asylum)
Mage : L'Ascension (Arkhane Asylum)
Mago: La Ascensión 20º Aniversario (Nosolorol)
L'Appel de Cthulhu (Sans Détour)
Call of Cthulhu ( Chaosium)
Runequest (Chaosium)
7th Sea V2 (Agate Publishing/John Wick Present)
Mythic Battle RPG (Black Book Editions/Monolith Games)
Colonial Gothic (Batrogames)
Chiaroscuro - Le destin des Maranteo (2017) - Vagabonds du Rêve

Littérature :

La Légende du Bretteur 2 (en cours) (Plaisir d'Histoire)
Le Flibustier du Froid (Éditions du Riez) (Illustrateur de couverture)
Mythologica n°4 (Mythologica ed.) (Illustrateur de couverture)
Sense of Wonder (Les Netscripteurs) (Illustrateur de couverture)
Le Sens de la Vie (Dylan Dechenny) ( Illustrateur de couverture)

BD : Voyages vers l'Ouest (Fei éditions) (Cartographe)

Maeva Wery (illustrations)

Character design & illustrations :

Liber Tribes, les Tribus d'Hegoa (2006)
Mississipi: Tales of spooky South (2011)
Praha Noctury par Tiburce Guyard (2014) / Nouvelle figurant dans le recueil pour les 40 ans du jdr
Chiaroscuro - IMPERIVM (216) - Vagabonds du Rêve
Chiaroscuro - Le destin des Maranteo (2017) - Vagabonds du Rêve

Graphisme :

Livre de prestige du futur musée Charlie Chaplin - Suisse (2010)

 

Sandro Pappacoda (cartes et plans, nouvelles, logo, idées additionnelles)

Facteur XIII (fanzine) : romancier, illustrateur, coloriste (2008 - 2013)
Entom Bootis, roman (2017)
Chiaroscuro - IMPERIUM (2016) - Vagabonds du Rêve
Chiaroscuro - Le destin des Maranteo (2017) - Vagabonds du Rêve

 

 

Yohan Vasse (illustrations, maquette)

Jeux de rôles :

Chiaroscuro - Le destin des Maranteo (2017) - Vagabonds du Rêve
Chiaroscuro - IMPERIUM (2016) - Vagabonds du Rêve
Sunda Mizu Mura (mise en page, graphisme, dessin) pour La Voix de Rokugan, 2013.
Billet Rouge (mise en page, graphisme) pour Les Écuries d’Augias, 2012.
My Life with Master (mise en page, graphisme) pour La Boîte à Heuhh, 2012.
Mississippi, Tales of a Spooky South (mise en page, graphisme, illustration) pour Les XII Singes, 2011.
Breaking the Ice (mise en page) pour La Boîte à Heuhh, 2011.
On Mighty Thews (mise en page, graphisme) pour La Boîte à Heuhh, 2011.
Les Démiurges en Herbe (mise en page, illustration) pour ForgeSonges et Icare, 2008.
Le Boutefeu imprimé n°2 et n°1 (illustration) pour Le Matagot, 2008 et 2006.
Trois méchantes affaires (illustration) pour Le Matagot, 2005.

Éditions SF/fantasy :

Les Aventures du cavalier sans tête (mise en page, dessin), recueil de micronouvelles à compte d'auteur, 2015.
Revues Présences d’Esprits et AOC (mise en page, rédaction en chef, chronique, illustration) pour le Club PdE (2005-2015).
Revues Pénombres et Éveil (mise en page, illustration, couverture) pour Transition (2009-2011).

Nouvelles :

Fiorentina (2e du concours Vision du futur 2015), publiée dans AOC n°38 (le Club PdE, 2012).
Bloody Faerie, une symphonie nocturne, publiée dans l'anthologie Monstres ! (Céléphaïs, 2012).
London Faerie Blitz (prix des Imaginales 2011), publiée dans l'anthologie Légendes ! (Céléphaïs, 2010).
Je rêvais des fays, publiée dans le recueil AOC Millésime (Le Club PdE, 2009).

Autres :

Les Muses de Verne (mise en page, graphisme), parcours jeu de piste pour Xiwen Games SAS, 2014.
Grimoire Galactique des grenouilles, 1ère édition (mise en page, graphisme), guide des éditeurs pour les Tremplins de l’imaginaire, 2010.

Jahyra (Illustrations)

Jeux de rôle :

Wulin v2 ( Ed. du troisième oeil)
Friponnes (Stellamaris)
Trail of Cthulhu (Pelgrane Press)
Fu (Stellamaris)
Venzia (Deadcrows Studio)
Space Up'Era (Gro'Team Studios)
Le Dernier Bastion (Ageektion)

BD :

Princesses d'Ivoire et d'Ivresse (en cours)

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project