BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'album "Chant d'espaces" / François Bousch

FY-Solstice / Accroche Note / Anthony Millet

About the project

Bonjour à toutes et à tous !

Participer à l’aventure d’une co-production et permettre ainsi de faire éclore un album original est toujours un moment magique et enthousiasmant… votre soutien nous est indispensable et nous va droit au cœur. 

Vous pouvez nous aider de différentes façons :

Par votre don quelqu’en soit le montant (sans oublier la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% du montant de votre don)

Par la promotion de cette campagne en la partageant avec vos amis et les amis de vos amis sur internet… en écrivant à vos proches pour leur manifester votre enthousiasme et les emmener dans cette belle aventure humaine et artistique,

 

Mais dès aujourd’hui

Acceptez nos vifs remerciements pour votre engagement dans cette campagne de financement participatif avec Ulule.

Nous comptons sur vous et votre réactivité

Vous pouvez également nous aider en adhérant à l’association culturelle  « Au-delà » qui pilote ce projet (10€ par an) et ainsi soutenir notre action et recevoir nos actualités au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

(Envoyez votre chèque d'adhésion à : Association Au-delà, 13 rue des Parmentiers 57000 Metz)

Un grand merci pour votre intérêt et votre soutien.

 

A propos du projet :

 

Dans ce CD, j’ai souhaité mettre en valeur quelques unes de mes œuvres les plus récentes et les réunir dans un nouvel opus, comme j’avais eu l’occasion de le faire avec les éditions Salabert dans les années 90.

La réalisation d’un CD est toujours une aventure, une aventure artistique et humaine, forte de rencontres et d’affinités, d’enthousiasmes et d’exigences, à laquelle tous les acteurs apportent leur précieux concours pour magnifier l’opus et laisser une trace singulière dans l’Histoire de l’Art.

Les cinq morceaux réunis dans cet album chantent l’espace.

S’inscrire dans la tradition de la musique qui sublime le sacré, se nourrir de symboles et de poésie, s’inspirer des énigmes cosmiques et de la fascination qu’elles exercent sur nos perceptions, tout cela engendre les musiques réunies sur cet opus. 

« Wei Tsi », inspirée du I Ching et d’un poème de René Char, « Chant d’espaces » illustrant l’utopie cosmique, « Infini(s) Silence(s) » narrant une rencontre improbable de galaxies gloutonnes, « Vâyu » faisant référence dans la symbolique indoue au souffle cosmique et au Verbe, « Dualité-Miroirs » inspirée d’un poème de Céline Zins, le tout, fruit du compagnonnage avec l’Ensemble Accroche Note.

Les interprètes réunis dans cet opus sont extraordinaires au sens propre du mot. On connaît la sublime qualité liée à l’exigence dans toutes ses interprétations et ses réalisations de l’ensemble Accroche Note et notamment de ses créateurs Françoise Kubler et Armand Angster ; on sait la passion communicative d’Anthony Millet, magnifique interprète qui ferait aimer l’accordéon à tout un chacun ! 

Les interprètes :

www.accrochenote.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand Angster, clarinette ;          Françoise Kubler, soprano ;           Anthony Millet accordéon

 

Vous écouterez la réalisation technique d’une grande finesse de Frédéric Apffel, ingénieur du son méticuleux ;

https://www.linkedin.com/in/frédéric-apffel-228a664a/?originalSubdomain=fr

 

Vous découvrirez également le verbe juste et incisif de Pierre-Albert Castanet, musicologue à l’aura internationale, spécialiste notamment des musiques de création, dans son texte de présentation du présent opus ; 

https://www.franceculture.fr/personne-pierre-albert-castanet.html

 

Tout cela est magnifié dans la réalisation soignée de ce très bel album par Le label FY-Solstice :

https://www.solstice-music.com/fr/fy-et-solstice-labels-de-musique-classique

 

François Bousch (www.francois-bousch.net) a partagé sa vie artistique entre sa vocation de compositeur, d’interprète et de directeur-fondateur d’Institutions.

Sculpter la matière sonore, la sonder, l’écouter dans son intimité, telle est la démarche artistique que propose François Bousch.

Sa musique écrite et/ou improvisée, utilisant tant les moyens vocaux, instrumentaux qu’électroniques, suggère une poésie onirique faite d'ombres, de lueurs et de franges, d'impressions fugaces et mouvantes, de silences et d’émotions.

A ce jour, son catalogue comporte plus de quatre-vingt-dix œuvres.

 

Compositeur et pédagogue, élève notamment de Jean-Pierre GUÉZEC, Claude BALLIF, Betsy JOLAS et Olivier MESSIAEN au CNSMD de Paris, Pensionnaire à la Villa Médicis (1974-1976), Prix Roger DUCASSE et Prix Georges ENESCO, Chevalier des Arts et des Lettres, François BOUSCH participe activement à l’aventure de l’Ensemble Itinéraire, à son Comité de programmation, et à l’Ensemble d’Instruments Électroniques de l’Itinéraire (E.I.E.I.)avec lequel il donne de nombreux concerts, créations et enregistrements (guitare électrique et claviers électroniques). 

Il joue également avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Ars Nova, et les orchestres de Radio France, de Sicile…

Fondateur et directeur de l’École Nationale de Musique et de Danse d’Évry (1977-1999), du Cefedem de Lorraine (2000-2011), membre de nombreux jurys, François BOUSCH est aussi Directeur artistique de l’ensemble instrumental de Basse-Normandie (1982-83) et de l’ensemble Sine Qua Non (1990-94), Vice Président de la Commission Musique Symphonique de la SACEM (1992-96), Président de la section française de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine (1996-2000), Président de la Plateforme des Musiques de création du Grand Est (2016-2018) et membre de Futurs Composés,  compositeur en résidence au Festival Angers Musique du XX° siècle (1989) et au Cefedem Sud (1998-99)…

 

 

What are the funds for?

A quoi va servir le financement ?

Les fonds récoltés par cette campagne Ulule compléteront les financements nécessaires à :

La co-production et la réalisation du CD : enregistrements, Master…
La réalisation de la soirée de présentation du CD le 9 octobre 2018 à 18h30, Galerie Univer, 6 Cité de l’ameublement 75011 Paris,
La promotion du CD vers les adhérents et les amis de l’association, à leurs amis et relations, ainsi qu’aux organismes qui diffusent et soutiennent les musiques de création.
 

About the project owner

A propos du porteur du projet :

L’association "Au-delà", créée le 17 septembre 2016 à Metz, association 1908 conforme au droit local Alsace Moselle, s’est donné pour objet la mise en œuvre de toute action qui vise à faire connaître, valoriser et diffuser les œuvres et les projets artistiques de l’artiste François BOUSCH.

Elle a lancé cette campagne de financement participatif avec Ulule à l’occasion de la sortie du CD monographique que le label FY-Solstice consacre au compositeur, avec la complicité de l’ensemble Accroche Note connu mondialement pour ses interprétations magistrales dans le domaine des musiques de création.

Jeune association, elle tisse sa toile et soutient des actions singulières et originales portées par les idées du compositeur François Bousch, comme la création mondiale lors du Festival « Rencontres Musicales de Jaugette 2018 » (36290 Obterre) de « Voiles » pour percussion et sons fixés, « Lueurs d’infinis » pour cor solo et « Miroirs d’espaces », fresque sonore en quadriphonie avec projection d’images, participation du public à l’aide de ses smartphones suivi d’un échange à l’issue de la création.

Association Au-delà, 13 rue des Parmentiers 57000 Metz