BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Changez le climat dans votre assiette !

Exposition photo/pédagogique, première présence à la Fête de l'Humanité du 15 au 17 septembre 2017

About the project

L'exposition :

"Changez le climat dans votre assiette !" est une exposition photo conçue et réalisée par une équipe engagée, qui s'articule autour de plusieurs thématiques : 

  • 4 saisons, illustrées chacunes par les fruits et légumes correspondant,
  • 4 chefs engagés pour une cuisine responsable "bon pour le climat, bon pour la santé"
  • 4 régions de France riche en saveurs,
  • Sans oublier les producteurs locaux qui contribuent à cette initiative !

Un événement fédérateur : 

La Fête de l'Humanité est la plus importante fête populaire d’Europe, véritable rendez-vous festif, culturel, politique qui réunit plus de 500000 visiteurs chaque année, il est primordial de s'inscrire dans cet événement pour faire valoir cette cause.

 

          

Une exposition qui part à la rencontre du public pour partager des moments privilégiés et essentiels. 

Des conseils de chefs engagés, le rôle des producteurs locaux, les bons réflexes, le climat, la santé, le plaisir et la saveur des produits de saison, des repères chiffrés, l‘éco-calculateur, la réduction du gaspillage et le recyclage.... Cette exposition photos pédagogique riche en couleurs et en informations réunira à terme plus de 130 clichés sur 4 saisons, panneaux d'informations et de conseils.

Loin des reportages traditionnels, ces photographies portent un autre regard sur la richesse et la beauté des produits naturels et locaux. Une plongée au cœur du végétal, qui interpelle et nous donne envie d’en savoir plus.

       

Objectif : 

Ce projet à été créé pour interpeller, informer mais aussi sensibiliser un large public sur les propriétés du végétal, le «bon pour le climat, bon pour la santé» en privilégiant l’approvisionnement local et l'ulitisation de produits de saison, pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat.

30% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation. Or, si le réchauffement climatique affecte la production de denrées (sécheresses, inondations), nos modes de productions et habitudes de consommation aggravent le problème.
L’élevage intensif, une alimentation devenue trop carnée, un transport long des aliments forment le nœud de l’empreinte carbone de nos assiettes.

        

       Crédits photos DR.

What are the funds for?

Un premier objectif de 10 000 euros permettra de financer une première étape de production de l'opération.  

L'objectif final étant d'atteindre la somme de 20 000 euros, qui couvrira une seconde étape de production pour les trois premières saisons de cette exposition photo-pédagogique (Ile-de-France, Provence / Luberon et Nouvelle Aquitaine).
 


 

About the project owner

"Changez le climat dans votre assiette !" est l'initiative d'un chef cuisinier François Pasteau, d'un photographe Alain Fouray et d'une journaliste Paule Masson, qui se sont engagés et ont souhaités agir pour réduire notre empreinte carbone en consommant mieux et de saison. 

François Pasteau : Du plaisir dans l’assiette  

En ouvrant son restaurant, l’Epi Dupin, il y a vingt ans à Paris, François Pasteau s’était promis de ne jamais déroger à deux principes : respect du produit, respect de l‘humain. Le chef, formé à l’école française de la gastronomie Ferrandi, est devenu au fil du temps un ambassadeur de la gastronomie durable. Son menu est aujourd’hui estampillé « bon pour le climat », du nom de l’association qu’il préside. Dans son restaurant, les produits sont frais, cultivés en région parisienne, les déchets sont triés, le gaspillage banni... Et le plaisir de bien manger toujours invité à table.

Alain Fouray : Un autre regard

Photographe et directeur artistique, sa pratique tisse un dialogue entre matière et signe, du visible à l’invisible, un autre regard sur des sujets d’intérêt général. Principaux livres et expositions : UN-VISIBLE (Musée Maillol), RE-CYCLAGES (Sénat, COP21, Biennale nationale du design OFF de St Etienne, Mois de la photo OFF 2014), PANACHE (lauréat du livre photo à la Nuit du Livre 2015), FACE TO FACE (Mois de la photo OFF 2017). 

Paule Masson : La gastronomie et ses bonnes causes

Paule Masson est journaliste depuis plus de vingt ans. Longtemps reporter dans les domaines économique et social au sein du journal l’Humanité, elle intègre la rédaction en chef en 2010 et coordonne le travail autour du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Passionnée de cuisine, elle travaille depuis 2012, à publier des séries d’enquêtes sur la gastronomie et ses bonnes causes. 

Avec la participation des chefs Nadia Sammut(Provence / Luberon) : 100% sans gluten.

Nadia Sammut décide de relever le défi d’inventer une cuisine d’excellence qui en soit dépourvu de gluten, elle a créé la première table étoilée de France 100% sans gluten.

David Royer (Nouvelle Aquitaine) : Que du circuit court.

Il passe du champ à l’assiette en imaginant des menus adaptés à la production locale, un challenge créatif que le chef affectionne. L’hôtel-restaurant dans lequel il travaille est le premier en France à avoir obtenu l’ecolabel européen et le seul à être certifié SRA, label de restauration durable. 

Et Jacques Marcon (Auvergne / Rhône Alpes) : Une éthique pointilleuse.

Chef triplement étoilé du restaurant Jacques et Régis Marcon, il fait du respect des saisons son tempo culinaire. Le cuisinier enrobe la haute gastronomie d’une éthique pointilleuse, comme un fil conducteur du champ à l’assiette qui a amené l’hôtel-restaurant à obtenir l’ecolabel Européen. 

https://www.facebook.com/ExpoClimatAssiette/

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project