BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Cergy Street Festival 2018 - 1ère Edition

Création d'un Festival des Arts Urbains à Cergy - 18 et 19 mai 2018

About the project

Le Street Festival est un évènement que nous organisons à Cergy le temps d’un week end les 18 et 19 mai 2018 pour mettre en valeur la richesse des cultures urbaines.

Tout a commencé en 2016 quand des étudiants passionnés par les cultures urbaines et attachés à la ville de Cergy, décident de prendre une initiative: créer un évènement culturel et artistique qui réunit les habitants de Cergy, les étudiants de l’ESSEC et les passionnés. Ils se sont depuis mis au travail pour que cet évènement puisse voir le jour.  Ces étudiants, c'est nous, les membres de l'association étudiante Essec&Bab. 

Nous construisons ce festival en collaboration avec la Ville de Cergy et avec les associations cergyssoises. Nous voulons créer du lien entre les différents acteurs qui font le dynamisme de la ville et ouvrir les différentes populations de Cergy les unes aux autres : pouvoirs publics, associations, étudiants, résidents jeunes ou vieux…  Nous pensons que les valeurs que nous voulons transmettre sont au coeur des arts urbains et de la culture hip-hop et c'est pourquoi avons décidé d'en faire un festival.

En effet, la culture hip-hop s'est particulièrement développée à Cergy qui voit naître chaque année de nouveaux artistes inspirés par les anciens déjà entrés dans l'histoire de leur discipline (Gator en danse, Horor en street art et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres). 

EN UNE PHRASE

Notre but est donc de faire rayonner Cergy et sa mixité sociale et artistique grâce aux arts urbains (danse hip hop, graffiti, rap…) le temps d’un festival plein de surprises et de découvertes.

La Mairie de Cergy nous accompagne et nous soutient dans ce projet grâce à une véritable aide opérationnelle. Nous travaillons donc ensemble pour faire valoriser le patrimoine artistique et le dynamisme de cette ville.

Le vendredi soir : un concert réunissant des artistes (rappeurs, danseurs…) de Cergy et ses environs, afin de mettre en valeur leurs talents sur scène. Ainsi, un concours Tremplin sera organisé pour récompenser les meilleures prestations.

La journée du samedi mettra en avant la diversité des arts urbains. Des animations très variées, de la danse hip hop, du parkour, du rap, du DJing, du graffiti, beat-boxing…  Démonstration, initiation, battle, performance en live, spectacle, exposition : il y en aura pour tous les goûts.

Et la touche finale de ce festival… Un grand DJset réunissant des DJs français confirmés et émergents. Un moment où chacun pourra profiter, se rencontrer, danser, et profiter d'un son de qualité.

Et nous sommes pas seuls dans cette aventure, nous avons embarqué avec nous des associations de la ville comme La Ruche, Art-Osons et H2 Squad qui réunissent des artistes et des personnes passionnées et passionnantes prêtes à vous faire découvrir les arts de rue et à marquer vos esprits.

Le festival aura lieu au niveau du Complexe de l'Axe majeur constitué d'un Skate Parc pour les sports de glisse, d'un Parkour Parc et d'un gymnase. Tout nouveau dans le paysage cergyssois, réhabilité en 2017, nous voulons participer à la valorisation de ce lieu.

What are the funds for?

Les postes de dépenses les plus importants pour ce festival sont :

- La sécurité, pour s'assurer que chacun puisse profiter de l'évènement de manière sereine

- Les cachets d'artistes (DJ)  pour le DJ set du samedi soir, s'élevant à près de 1000 euros

- Le matériel que nous devons fournir aux associations locales. Par exemple, les dépenses en termes de sonorisation pour les battles de danse, afin que les danseurs puissent profiter d'un bon son. 

Le concert Tremplin du vendredi soir, les activités proposées le samedi dans la journée et le DJ set en fin de journée le samedi sont gratuits. 

Nous remercions notre partenaire Fresh Street Art Tour, grâce auquel vous pouvez profiter de visites gratuites de Street art à Paris (voir les contreparties) selon le montant de votre contribution! 

About the project owner

Nous sommes un groupe d’étudiants de l’ESSEC, membres de l’Association Essec&Bab, aussi appelés "Babouins" pour les intimes.

Le nom de notre association repose sur le symbole de la "bab", c'est-à-dire "la porte" en arabe. En effet, cette association est née de la volonté d’enlever les barrières qui existent entre l’ESSEC et les habitants de Cergy ou selon les mots des créateurs « d’ouvrir l’ESSEC à Cergy, et Cergy à l’ESSEC ». Quel meilleur moyen que l’art urbain pour mettre en avant la richesse de la ville et mettre fin aux a priori négatifs qui peuvent exister entre les deux? Nous voulons donc promouvoir les cultures urbaines et la richesse de Cergy auprès des étudiants de notre école mais aussi des habitants de la ville.

Notre association créée en 2011 réunit aujourd’hui 150 membres dont 50 membres actifs de différentes générations. Elle a développé plusieurs projets depuis sa création:

-          La création d’un guide de Cergy pour les étudiants

-          L’organisation de Block Parties (Soirées axées autour du hip-hop)

-          L’organisation d’ateliers de graffiti et slam qui rythment la vie du campus.

-          La création d’un site internet www.y-grec.com, avec des chroniques, articles sur l’actualité hip-hop, des playlists musicales, des bons plans. Lancé en 2016, ce site compte aujourd’hui 5000 visiteurs.

Mais surtout ce qu’il faut retenir, c’est l’esprit de famille développé au sein d’E&B, qui nous rassemble autour de centres d’intérêts communs et d’une diversité qui nous donnent envie d’avancer ensemble.

C’est donc plein d’énergie et d’enthousiasme que nous nous lançons dans l’aventure du Street Festival ! Chacun d’entre vous peut faire partie du projet en contribuant à notre collecte et entrer dans la grande famille des babouins.

Et on n'oublie pas le travail de Lucas Brianchon, Hugo Menestret, Aïda Hassani, Céline Lee, Onaïssa Belghazi, Lamiaa El Alami...

Retrouvez-nous sur notre page Facebook