BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Collectif Culture Bar-Bars

Amplifions notre life! Continuons de mettre du live dans nos vies!

About the project

200 000 bistrots couvraient le territoire français dans les années 1960, il n’en reste que 30 000 aujourd'hui.

Économies difficiles, réglementation complexe, font que ces petits lieux de proximité sont empreints à de nombreuses difficultés.

Paradoxalement, les pratiques culturelles ont explosé ces trente dernières années, la demande culturelle des populations est toujours plus forte, l’envie de partager est là, les artistes veulent s’exprimer. Les cafés-concerts sont ces endroits où l'on peut découvrir des groupes et artistes émergents, sans se ruiner, tout en déconnant avec des potes, en rencontrant, échangeant avec des voisins, avec des inconnus…

Pour lutter contre la disparition des cafés concerts et redonner aux bars et bistrots une véritable dimension d’acteur dans la culture, le Collectif Culture Bar-Bars est né.

Parce que nous voulons que tout le monde puisse en profiter dans toutes les villes et les villages, ami(e)s artistes, noctambules, fêtards, passionnés, venez soutenir notre mobilisation générale pour que les bistrots se développent partout en France et même au-delà ! Pour aller voir encore plus de concerts et de spectacles, pour rencontrer encore plus de personnes ! Pour que le Festival Culture Bar-Bars continue d’être la première scène de France et puisse continuer à vivre !

Continuons à mettre du live dans nos vies !
Participez au mouvement !

En 1999, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs Nantais décident de se fédérer, pour porter d'une voix commune ce qui se vit dans les cafés-concerts, dans les cafés cultures, mais surtout pour créer un événement festif et culturel marquant : Le Festival Culture Bar-Bars.

L'objectif : offrir une programmation artistique abondante, diverse, variée et indépendante, et valoriser une scène locale pour un public de proximité.

En 2017, 230 lieux participent au Festival Culture Bar-Bars, éclaté à travers la France entière.

Aujourd’hui le festival Culture Bar-Bars est le deuxième événement national après la fête de la musique ! Ce sont plusieurs dizaines de milliers de festivaliers attendus. En 2017, 160 000 festivaliers ont parcouru, à la ville comme à la campagne, le foisonnement culturel des petits lieux que sont les cafés cultures. Et 95 % de ces spectacles sont GRATUITS !


Avec plus de 780 spectacles, impossible d’en faire le tour !


Des concerts dans tous les genres : chansons, rock, punk, pop, hip hop, jazz, électro, funk, soul,musique classique, reggae, techno, fusion… tous les styles, toutes les couleurs musicales au cœur du Festival Culture Bar- Bars, des « lives » et des « djs électro/pop/funk »… de la musique à 85% dans la programmation, mais aussi des spectacles, des matchs d’improvisation, des performances , des débats, des animations, des projections de documentaires, des graphistes, tout cela en live !


Les valeurs du Festival Culture Bar-Bars c’est : Une culture vivante, une culture diversifié, une culture qui bouge et surtout une culture accessible à tous !

What are the funds for?

Aujourd’hui le Collectif et le Festival Culture Bar-Bars sont menacés de disparaître. Comme pour beaucoup d’associations culturelles les temps sont durs, et même si le Collectif reçoit beaucoup d’aides cela ne le met pas à l’abri. Nous sommes forcés de faire des choix et malheureusement le Festival fait partie de ces coupures. C’est pourquoi nous cherchons à mobiliser autour de notre projet, nous ne voulons pas choisir entre l’aide et l’accompagnement des cafés cultures et le Festival. Nous ne voulons pas abandonner le Festival Culture Bar-Bars 2018, et pour cela nous avons besoin de vous. En le soutenant vous participez au développement des cafés cultures dans nos villes et dans nos campagnes, en France et ailleurs.

Vous permettez aussi le retour du Festival en 2018 et donc à plus de 1800 artistes d’être programmés et rémunérés.

Avec 10 000 euros : Le Festival Culture Bar-Bars 2018 pourra avoir lieu ! Le Collectif pourra aussi développer des nouveaux outils de communication pour valoriser les cafés cultures (nouveau site internet + affiches...). 

Avec 20 000 euros: nous pourrons créer la bière Collectif Culture Bar-Bars, la bière militante #circuitscourts

Avec 50 000 euros : nous pourrons éditer pour les lieux un nouveau guide pratique : comment organiser un concert, un spectacle dans les petits lieux.

Avec 100 000 euros : nous pourons recruter un chargé de développement du Collectif Culture Bar-Bars, #emploidirect.

Les Contreparties en image :

Patch thermocollant tissé Collectif Culture Bar-Bars :                      Tote Bag Collectif Culture Bar-Bars :

T-shirt Collectif Cultre Bar-bars :                      Bouteille de muscadet cuvée spéciale Collectif Culture Bar-bars:

About the project owner

- Une fédération de 500 cafés-concerts, cafés-cultures, de bistrots !

Un Festival, 2ème événement culturel français après la fête de la musique, des centaines de lieux, des milliers d’artistes programmés, 150 000 festivaliers

Un accompagnement des cafés-cultures, cafés-concerts, sur les problématiques inhérentes à l’organisation de spectacles et de vie nocturne

- 4 salariés et 500 bars, bistrots, cafés adhérents

Des formations

Un guide sur l'organisation de concerts

Une force de proposition auprès de l’État, des parlementaires, des collectivités territoriales

Un espace d'échange avec les pouvoirs publics sur la gestion de la nuit

Des propositions de loi

La création d’un fond d’aide à l’emploi artistique pour les cafés cultures

L’installation de la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne

- Des actions de valorisation des cafés-cultures, des projets culturels locaux

Suivez nous sur Facebook  et sur notre site !

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project