BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Capsule temporelle Mai 2018 Mai 2068

Réflexions sur la mémoire, du cinquantenaire au centenaire

About the project

Le mois de mai 2018 commémore le cinquantième anniversaire du mouvement étudiant de mai 68. A l'occasion de cet événement l'Université Bordeaux Montaigne met en place le projet artistique « Mai 68/Mai 18 » auquel nous participons. Par le biais d'une capsule temporelle, nous souhaitons interroger la mémoire ainsi que l'évolution de l’œuvre et de la perception au travers du temps.

Notre projet : Fabriquer une capsule temporelle à enterrer en Mai 2018 et à ouvrir en Mai 2068 sur le site de l'université. Cette capsule contient des œuvres réalisées par nos soins, des archives de l’Université et des objets témoins de notre époque, du regard que nous, étudiants, portons sur les événements de 1968 et 2018  ainsi que leurs répercussions en 2068 . Notre ambition est donc que les étudiants, les professeurs et le grand public, puissent dans cinquante ans entamer une démarche archéologique par l'ouverture de la capsule. Cette capsule permet de mettre en pratique à la fois des problématiques du temps historique et du temps mémoriel.

La capsule temporelle est une boite de transport étanche en fibre de verre, origine années 60, armée RFA.

Le public, aussi divers soit-il, se retrouvera impliqué dans des questionnements sur un temps  anachronique. Il s’agit d’un saut dans le temps, un parallèle, entre le public affecté en mai 2018 et celui affecté en mai 2068, un contre-pied à l’Histoire qui interroge la mémoire des événements et le rapport du public à l’œuvre au travers du temps. Une comparaison critique de la société prendra forme au travers de ce bond de cinquante ans. 

En collaboration avec la bibliothèque de Meriadeck, nous exposerons une restitution du projet sous forme photographique: il s’agira de présenter les objets emballés avec descriptifs et référencements des objets, nous allons procéder à un travail d’archives. Dans le cadre de ce projet nous organiserons une soirée de vernissage à l'Espace 29, où nous pourrons présenter le projet au public ainsi qu'une série de photos restituant le processus de création.  

What are the funds for?

Votre implication dans le projet vas nous permettre d'acheter la plaque commémorative marquant l'emplacement de la capsule, de financer les frais d'impression et les encadrements des photographies. 

About the project owner

Chloé Herdrich et Clément Houbart sont deux étudiants de master recherche Arts Plastiques à l'université Bordeaux Montaigne et travaillent en collaboration dans leurs pratiques artistques. Clément pratique la gravure, la peinture et son travail théorique porte sur l'association d'éléments hétérogènes et comment ces derniers coexistent au travers du Temps. Chloé pratique l'installation et travaille sur la question du contact en esthétique, en théologie et sur la valeur thérapeutique du voeu.