BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Mon ennemi, c'est la finance

Campagne pour Friponnes rpg

About the project

Mon ennemi, c’est la finance est une grande campagne pour le jeu de rôle Friponnes rpg, qui a été distingué par le G.R.O.G. comme jeu du mois de février 2018. Elle comporte dix scénarios complets, chacun jouable en deux à quatre séances, sans compter les voyages qui rythment les passages d’une île à une autre. Elle peut donc vous occuper longtemps !

À une exception près, chacun de ces scénarios peut aussi être joué isolément pour ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de se lancer dans une campagne au long cours. La campagne contient la description d'une centaine de PNJ et de maints lieux pouvant être mis en scène dans vos propres créations.

Cette campagne a pour ambition de vous faire voyager dans presque toutes les Folandes (Libreterre, Borêne, Mina-Roka, Rahajida, Entreville — plusieurs fois —, Lanareta, Xejogue, les Milîles et Verrou), telles qu’elles sont décrites dans les romans d’Etienne Bar. Vos Friponnes se mesureront aux terribles Steffy et Julie d’Armale, à des démons, des Sangrelins, des barbares cannibales, des assassins, des pirates, des banquiers et leurs sbires, des sorciers et naturellement des Verougues — Une campagne de Friponnes rpg sans Verougues manquerait de sel ! —. 

Les friponnes seront confrontées à des administrations tatillonnes, des flics incorruptibles (et d’autres plus souples), des servants de l’Unique plus ou moins bornés, des elfes libertins et d’autres empêcheurs de friponner tranquillement. Ce faisant, les friponnes auront à affronter diverses injustices et situations dangereuses et ne tarderont pas à se rendre compte que, le plus souvent, elles sont dues à une même cause : une cupidité sans limites, si opposée aux valeurs libreterrannes.

D'où son titre : Mon ennemi, c'est la finance. Cependant, n’allez pas y voir un manifeste politique ! Friponnes rpg reste un jeu, qui n’a pas d’autre objectif que de vous permettre de passer de bons moments entre amis ! Tout le plaisir sera de vivre et de défendre une utopie positive, où la paix, la douceur de vivre… et la joie de s’aimer finissent toujours par l’emporter. Pour cela, il faudra botter quelques culs de vilains qui veulent contrarier ces plaisirs simples et qui ont parfois des points communs avec des personnes de notre monde dont les postérieurs sont malheureusement hors de portée de nos bottes.

Comme le livre de base, la campagne sera un livre au format carré, de 21 par 21 cm, couverture souple, en noir et blanc.

Dans sa mise en page actuelle, avec toutes les illustrations prévues mais sans les prétirés offerts en supplément, il fait 188 pages. Il pourra faire quelques pages de moins si toutes les illustrations ne sont pas financées, ou quelques pages de plus s'il faut y inclure des prétirés.


What are the funds for?

La campagne est déjà entièrement écrite, relue et mise en page, et presque entièrement playtestée (elle le sera avant son envoi à l'impression). L'objet du présent financement participatif est de financer les très nombreuses illustrations permettant de renforcer l'immersion, en vous présentant visuellement les différents cadres de jeu et les 101 Personnages Non Joueurs.

Dans le cadre de ce financement participatif, on distingue les contreparties (combinaisons, dans diverses quantités et formats, des livres qui constituent la gamme Friponnes rpg), des suppléments (aides de jeu et bonus divers).

Toutes les contreparties incluent les frais de port, pour une expédition dans le monde entier ; pas un centime supplémentaire ne vous sera demandé.

Les ouvrages inclus dans les contreparties sont les suivants :

La campagne, au format pdf, et au format papier

Le livre de base, au format pdf, et au format papier

Les deux romans qui ont fondé le monde des Folandes, au format pdf ou epub au choix, et au format papier.

Le tableau ci-dessous récapitule le contenu de chaque contrepartie :

Pour chaque contrepartie, les romans et le livre de base seront expédiées quelques semaines après la fin de la souscription, sans atteindre la finalisation de la campagne. La campagne au format pdf sera envoyée en l'état quelques semaines après la fin de la souscrption, et périodiquement réenvoyée au fur et à mesure de sa finalisation jusqu'à l'envoi à l'impression.

Les suppléments suivants seront seront aussi ouverts à la souscription :

Les écrans (suppléments "conteur" et "Marchand conteur"), fiches de PNJ du livre de base et cartes de peps (suppléments "Ancien clan" et "Ancien marchand clanique") seront expédiés en même temps que le le livre de base et les romans, soit quelques semaines avant la fin de la souscription, sans attendre la finalisation de la campagne.

De plus les pdfs des fiches de PNJ et des cartes de peps seront disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur (ceux des cartes de peps et des fiches de PNJ du livre de base le sont déjà, celui des fiches de PNJ de la campagne le sera quand le palier "Forlame" sera atteint et les illustrations correspondantes réalisées).

Voici le visuel de l'écran du conteur  :

About the project owner

Voici les liens pour en savoir plus :

 

 

L'éditeur et auteur de la campagne : Stellamaris

Éditeur principalement de poésie et de romans (à ce jour près de 380 ouvrages à son catalogue), Stellamaris, poète et rôliste passionné, a décidé d'ajouter le jeu de rôles dans le carquois bien garni de sa maison d'éditions. A ce titre, outre Friponnes rpg, il a déjà édité avec succés Fu, le jeu de rôle (le système générique qui motorise Friponnes rpg), l'Agence Barbare, le jeu d'rôle (med fan humoristique, ou med fun), et Millevaux, au seuil de la folie (post apo horifique), dont il a rédigé la campagne officielle incluse dans le livre de base, L'elixir de mémoire. Il a aussi édité la campagne Le cycle d'Odéa, pour le jeu de rôle Shaan renaissance

L'auteur du jeu de rôle, et co-auteur de la campagne : Étienne Bar

Cinquantenaire pas tout à fait sorti de l'enfance, Etienne Bar aime les systèmes de jeu simples qui se font oublier, les utopies, les grandes blondes minces, les chats, le jazz, la littérature anglo-saxonne, les bonnes bières et jouer. Retombé dans le jeu de rôle à quarante ans passés, il a connu ses premières émotions rolistiques au début des années 80 avec une certaine boîte rouge. Il écrit les romans et les nouvelles de fantasy qu'il aimerait lire.

L'illustratrice : Jahyra

Adepte des armures qui tiennent par l’opération du saint esprit et des cascades en talons aiguilles, Jahyra aime, adhère et vit la fantasy du bout de son crayon sur des licences aussi diverses que Fu (également aux Éditions Stellamaris), le Dernier Bastion, Venzia, Trail of Cthulhu, Chiaroscuro, ou encore Wulin.

 

 

Les cartes sont de John Grümph (un immense merci à lui).

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project