Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Cambod'jeu 2014

Valoriser le jeu de l'enfant au Cambodge

About the project

   Le projet Cambod'jeu existe depuis 10 ans maintenant. Il permet à 2 étudiantes de la licence professionnelle métiers du jeu et du jouet option ludothécaire de l'université de Cholet (49) de partir 3 mois en stage au Cambodge afin de promouvoir le jeu dans differents orphelinats de l'association Enfants d'Asie ASPECA.  

                  A la création du projet, il s'agissait de créer des biblio-ludothèques dans les orphelinats de l'association. Chaque année 2 étudiantes y partent, en tant que stagiaires, afin d'apporter leur pierre à l'édifice. On compte aujourd'hui 23 entités biblio-ludothèques qui se sont développées. Le projet a évolué, maintenant notre but est de les accompagner vers leur prise d'autonomie.

Le projet Cambod'jeu 2014 se déroulera de début mai à fin juillet. Il se compose de 3 temps principaux: 

  • la révision de malles de jeux et de livres itinérantes qui voyagent toute l'année dans les 23 orphelinats de l'association Enfants d'Asie Aspeca
  • une semaine de formation pour les biblio-ludothécaires des différents orphelinats
  • 3 séjours de 3 semaines dans des ophelinats afin de retravailler le fonctionnement des biblio-ludothèques et proposer des animations ludiques

Avant le départ :

-Recherches de subventions auprés de différents organismes et de boutiques de jeux et de jouets du maine et loire

-Réalisation de prototypes de jeux et traduction des règles en Khmer

-Reflexion sur le développement et la valorisation des biblio-ludothèques

-Préparation de la semaine de formation sur place au Cambodge

-Organisation de différentes soirées jeux à la fac de Cholet ou dans le centre ville de Cholet pour sensibiliser et récolter des fonds

-Communication du projet dans les médias pour faire connaître le projet

Sur place, la 1ère semaine :

-Achat du matériel nécessaire à la fabrication des jeux/jouets sur place avec les ludothécaires
 -Rassemblement des ludothécaires de tous les orphelinats Enfants d'Asie ASPECA pour la semaine de formation
-Achat de livres auprès de l'association SIPAR

Dans les orphelinats Enfants d'Asie :

-Travail sur l'aménagement des espaces au sein des ludothèques, optimisation spatiale et répartition des différents espaces de jeux (jeux symboliques, jeux de règles, jeux de construction, etc...)

-Fabrication de jeux et jouets facilement reproductibles et adaptés à la culture locale

-Expertise du fonctionnement "des malles de jeux qui voyagent" en vue de les améliorer, les compléter + création de nouvelles malles

-Animation d'ateliers créatifs et ludiques avec les enfants

-Valoriser le fonds de jeux : ranger les jeux avec une méthode adaptée et réparer les jeux abîmés

What are the funds for?

Ce projet demande un budget total de 6660€ et il est en grande partie subventionné par des organismes privés ou publics, mais hélas, les subventions ne suffisent pas. 

   Ce financement permettra d'acheter du matériel afin de construire des prototypes de jeux en France et au Cambodge avec les enfants et les biblio-ludothécaires des orphelinats (environ 400 euros).

La photo a été prise lors de la semaine de formation des biblio-ludothécaire pendant le stage de 2013

    De plus, il nous permettra de financer les frais de transports au Cambodge pour nous déplacer entre les différents orphelinats (100 euros), quelques frais pharmaceutiques et médicaux, notamment les vaccins à faire avant de partir (200 euros) , et nous permettrait éventuellement de rembourser une partie de nos billets d'avion (900€ aller-retour chacune).

Voici le tableau prévisionnel du budget dont nous allons avoir besoin pour mener à bien notre projet

About the project owner

                Nous sommes Céline et Elodie, 22 ans toutes les deux. Ce qui nous réunis sur ce projet, c'est notre passion du jeu et notre envie de découvrir d'autres cultures. Cette aventure nous permettra de développer de nouvelles compétences comme : mener une formation, échanger des connaissances acquises, découvrir une autre culture du jeu.

          D'un point de vue personnel, ce sera un enrichissement certain. Cela nous permettra également de développer une certaine réflexion dans notre pratique professionnelle. Ce sera aussi pour nous une première pratique à l'étranger et un premier engagement dans une action humanitaire.

            Lors de ce voyage nous espérons pouvoir expérimenter toutes les facettes du métier de ludothécaire. Nous aimerions montrer l'universalité du jeu : il permet de traverser les frontières, de rencontrer différentes générations, de dépasser les clivages d’éducation et de niveaux sociaux. Il permet la communication sans forcément nécessiter de traduction. C'est un support qui donne le goût du partage.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre projet sur notre blog et notre page facebook :

http://cambodjeu2014.over-blog.com/

http://www.facebook.com/pages/Cambodjeu-2014/402648439861937?fref=ts

Ce projet existe depuis 10 ans, donc n'hésitez pas à aller découvir le blog de l'équipe précédente:

http://cambodjeu2013.overblog.com/

http://www.facebook.com/Cambodjeu2013